13 mai 2006

L'attente des résultats


Que l'attente fut difficile entre l'entretien et les résultats !!! On devait avoir la réponse fin avril ou début mai. Mais ce n'est finalement que le 11 mai que nous avons enfin su que notre rêve de partir allait pouvoir se réaliser.



Cher candidat, chère candidate,


J’ai le plaisir de vous informer que votre candidature a été retenue pour un poste d’enseignant en Louisiane.






Ces quelques mots nous remplirent de joie. Mais une fois l'exaltation des premiers moments passée, venait le moment de préparer notre future expatriation...

03 mai 2006

L'entretien


"Les entretiens porteront, classiquement, sur vos parcours personnels et professionnels, ainsi que sur vos motivations. Ils se dérouleront, en français et en anglais."



Ce n'est pas tant l'entretien en lui-même qui me stressait mais ce sont ces deux derniers mots "en anglais" !!! Comment passer en une quinzaine de jours d'un niveau plus que minable à un niveau qui permet de répondre en anglais ??? Eh bien oui.........c'est impossible !!! J'avais pourtant bien essayé de mémoriser des réponses bateau et des arguments béton, mais avec le stress, je n'ai su dire que "Can you repeat please ?" Ridicule, certes. Mais pas éliminatoire !!! Heureusement que l'anglais n'était pas, au final, un critère déterminant !
Concernant l'entretien, on nous a tout d'abord fait une présentation du système éducatif américain, expliqué la différence entre le programme d'immersion et le programme FLE, on nous a donné quelques informations sur les démarches administratives à effectuer, les frais que notre départ occasionnerait... Puis est venu le temps de ce fameux entretien individuel qui commençait .........en anglais !!! On nous a posé des questions sur nos motivations à partir enseigner en Louisiane, sur nos pratiques pédagogiques, sur nos expériences professionnelles antérieures.... L'entretien se passait devant 5 personnes dont la représentante du Département de l'Education de Louisiane et l'attaché pédagogique du CODOFIL.
C'est toujours difficile de savoir si l'on a reussi à convaincre ou pas le "jury". Mais quoi qu'il en soit, le fait de savoir qu'il y avait 60 candidats pour 60 postes à pourvoir, nous rassurait quelque peu !!!!