09 décembre 2006

Pauvre petite planete

Depuis notre arrivée aux Etats-Unis, pas un seul jour ne passe sans que nous fassions l'amer constat que le mode de vie des Américains nous conduit  irrémédiablement  à la mort annoncée de notre planète.

Tout le monde sait que les Etats-Unis est le pays le plus pollueur de la planète. D'ailleurs, vous pourrez lire, à ce propos, ce très bon article sur le site de l'Humanité.

Plutôt que de vous donner des chiffres sur la pollution à l'américaine, nous allons illustrer notre propos par des constats faits sur le terrain, en particulier sur nos lieux de travail qui sont très riches en anti-écocitoyenneté.

- Il faut savoir qu'ici tous les bâtiments, scolaires ou pas, sont équipés de clim pour faire face à la chaleur étouffante des mois d'été.  Certes, quand on est arrivés au mois d'août, on ne pouvait pas s'en passer. Mais alors que nous la réglions sur une température raisonnable, beaucoup de nos collègues américains la mettaient si basse, que les enfants étaient frigorifiés et devaient mettre des pulls.
- Maintenant, que les températures ont sacrément baissé, on assiste, avec le chauffage, à un autre type de gaspillage. Nos écoles sont constituées de différents bâtiments et il faut forcément passer par l'extérieur pour passer d'un bâtiment à l'autre. Ca veut donc dire qu'il faut fermer et ouvrir les portes à chaque fois. Le problème est vite résolu : on laisse les portes ouvertes !!! En parlant de chutes de température, nous pensions qu'en venant ici, nous échaperions au froid et que les hivers rigoureux du Cantal ne seraient plus qu'un mauvais souvenir. Mais que nenni, notre maison est si mal isolée (Elles le sont toutes, de toute façon), que dès que nous arrêtons le chauffage, les trous d'air se chargent de transformer notre maison en frigo !!!
-  Un des endroits les plus anti-écologiques des écoles est la salle de la photocopieuse. Ici, aucune restriction pour le nombre de photocopies par enseignant. Si en France, vous devait faire preuve d'ingéniosité pour minimiser le nombre de photocopies. Ici, tous les jours, vous voyez des enseignants photocopier des livres entiers ou des feuilles à demi-pleine.  Quand ma Principale, par exemple, veut faire passer des infos à toute son équipe, elle ne le fait pas en écrivant sur un tableau. Non, non, surtout pas. Elle fait distribuer à chaque collègue ( une quarantaine de personnes tout de même) ses instructions sur un superbe papier rose quadruple épaisseur. Ca nettement plus d'impact comme ça !!! Dans l'école de Tantely, la liste des absents est photocopiée et distribuée quotidiennement dans la mail box aux cinquantes profs de l'école, sans que cela ne soit vraiment utile puisque personne ne la regarde.

Aucun commentaire: