31 décembre 2006

Manhattan

En attendant de vous faire decouvrir plus en detail nos vacances de Noel à New York, voici un photo prise du pont de Brooklyn où l'on peut apercevoir l'ile de Manhattan et ses grattes-ciel ainsi que la minuscule statue de la liberte au fond à gauche. Au passage, les films nous mentent ou en tout cas arrivent bien à la mettre en valeur car elle ressemble plutôt à la statue de la liberte au monde des schtroumpfs...

30 décembre 2006

Prononciation









Pour ceux qui ne maitrisent pas bien la langue de Shakespeare, une petite aide pour vous aider à comprendre cette pub :
- to sink : couler
- to think about :(à prononcer avec la langue entre les dents !!!) penser à qqch

P.S.: merci à MissLess pour le lien ;-)

25 décembre 2006

Merry christmas ya'll

Ca y est, nous sommes en vacances pendant deux semaines ! Nous allons en profiter pour visiter New-York City pendant quelques jours. Nous vous ramènerons encore plus de photos et d'articles pour l'annee 2007. En attendant notre retour à NOLA, Joyeux Noel à tous !!!

19 décembre 2006

Recrutement CODOFIL 2007-2008

Vous êtes enseignants et vous voulez venir en Louisiane, le BO vient de sortir pour le recrutement de l'année scolaire 2007-2008. Si ca vous intéresse, allez jeter un oeil sur ce site :

http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane/

Et peut-être à très bientot en Louisiane !

18 décembre 2006

La NBA comme si vous y etiez...

Pour les fans de NBA, voici un petit montage vidéo du match de jeudi dernier... Excusez la piètre qualité de l'image mais notre appareil photo numérique n'est pas un caméscope et ça se voit!











16 décembre 2006

Consultant NBA


Pour les fans de NBA, mais tout le monde peut participer, qui est donc ce fameux consultant NBA, qui a commenté le match de jeudi soir sur TNT ? C'est le troisième en partant de la gauche, avec le costard rayé... Un petit indice : il est resté fidèle à son équipe tout au long de sa carrière longue de 18 ans. A vous de jouer...


15 décembre 2006

Tipi family !!!

Dans la série "J'ai rencontré quelqu'un de célèbre à cause que je vis aux Z'tazini !!!", après le fameux Drew Brees, nous voulons bien tirer la carte Tony Parker. Hier soir, nous allions voir le match San Antonio Spurs vs New Orleans Hornets au stade de l'Arena juste à coté du Superdome. Le match est prévu à 8.30 pm et en plus il est télévisé sur une chaine nationale TNT. Nous decidons donc d'y aller au moins une heure plus tôt, accompagnés de Marie et Cécile (venue exprès de Lake Charles), espérant ainsi pouvoir peut-être apercevoir les stars de San Antonio de plus près. Arrivés au stade, je réussis une fois de plus à faire la photo désormais habituelle avec une cheerleader siliconée (n'en déplaise à Stan ;-P Il faudra venir avec moi la prochaine fois pour le match des Lakers !!!).

Il est 19h15, nous avons donc largement le temps d'aller rejoindre nos places de "pauvres" là-haut dans la section 310. Il est beaucoup trop tôt, le stade est presque désert encore, les stadiers qui surveillent chaque section ne sont pas encore très affutés, nous profitons alors de la faille pour descendre au plus près du terrain où s'échauffent librement quelques joueurs comme Robert Horry, Brent Barry, Tim Duncan, Bruce Bowen, Michael Finley ou Manu Ginobili... Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais demandez à un adolescent moyen français jouant en départementale à Deville-les-Rouen ou ailleurs en France s'il n'a pas un des ces joueurs qui tapissent magnifiquement sa chambre?

Approchant alors du St-Graal baskettistique, les filles apercoivent Tony, de dos, assis sur un banc en train de taper la causette tranquillement alors que ses coéquipiers se chauffent aux 3pts ou aux lancers-francs. On s'approche encore plus mais là malheureusement, le stadier est plus coriace et ne nous laisse pas nous approcher plus. Nous sommes alors à 5 mètres la star de l'équipe de France. Les filles essayent alors de charmer le stadier en prenant leur plus bel accent francais pour dire qu'elles sont francaises et qu'elles aimeraient bien se faire prendre en photo avec lui. Du coup, le gars lance un : "Hey Tony !!!" qui se retourne alors, lance un regard étonné et finit par apercevoir mon maillot bleu FFF. Il nous lance alors un Bonjour accompagné d'un timide signe de la main. Les filles étaient un peu décues, Pour ma part, j'ai eu d'autres satisfactions. En effet, comme personne ne venait, nous nous sommes dits que nous allions rester sur les places du premier rang jusqu'à ce que l'on nous mette dehors. Certes, nous n'étions pas très fiers de resquiller, mais tant que les personnes qui devaient avoir payé $2000 la place au premier rang n'arrivaient pas, on n'allait pas se manifester non plus. Et puis se permettre d'arriver en retard après avoir payé de telles sommes, vraiment hein, il ne faudrait pas gâcher ! On a ainsi pu assister de tout près à l'échauffement des stars, à l'entrée des joueurs ultra spectaculaire sur le terrain et nous avons même eu droit, une fois n'est pas coutume, à l'hymne américain et pour finir j'ai pu apercevoir un consultant télé très spécial que je vous ferai deviner dans un prochain quizz (pour les connaisseurs de basket). Bref, une très bonne soirée même si coté sportif, les Hornets privés de leur autre star Peja Stojakovic pour cause de blessure se sont fait ratatinés par les texans emmenés par un Tony Parker étincelant. Wow, commentaire digne d'un George Eddy !!! Donc messieurs-dames, rebelotte samedi soir  où nous espèrons renouveler cette expérience contre les Dallas Mavericks du géant allemand Dirk Nowitzki. Certes, nous n'avons pas de maillot de la Manschaft (équipe nationale allemande de foot), mais nous avons un atout de taille : Sandrine parle remarquablement bien allemand. On ne sait jamais...

 

















12 décembre 2006

La cuisine louisianaise

La cuisine louisianaise, créole et cajun en particulier s'exporte très bien apparemment : étoufée (qui sonne bien francais), crawfish (écrevisses), gator tail (queue d'alligator), jambalaya, gumbo (ragoût qui tire son nom de la plante potagère importée d'Afrique en Amérique, qui sert à épaissir la sauce de ce plat et lui donne une consistance gélatineuse) ou dirty rice sont les plats vedettes de la région, comme vous pouvez le voir sur cette pub locale diffusée dans d'autres états...












10 décembre 2006

Mid-city rebirth

Nous habitons dans le quartier de Mid City, qui se trouve à 5 minutes en voiture du quartier français. C'est un quartier très calme, habité par la middle class américaine. On y trouve toutes les commodités, plein de petits restaus et bars. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un restau ou un bar ne réouvre. Malgré cela, il est loin d'avoir retrouvé son animation d'avant Katrina. Car selon les locaux, c'était un des quartiers les plus courtisés pour manger, boire et faire la fête.
Comme vous pouvez le constater sur la photo où l'on voit la marque de l'eau sur la balustrade en bois au niveau de l'épaule de Tantely, le quartier a été complètement inondé. Depuis notre arrivée, il y a maintenant presque 5 mois, la réhabilitation des maisons se fait sans répit. Seulement quelques maisons sont à l'abandon. La majorité en rénovation et certaines sont mêmes terminées. Il ya encore quelques trailers (caravanes) pour ceux qui ne peuvent pas encore habiter dans leur maison. Mais vous pourrez constater, sur la photo, que malgré leur situation précaire, ils ne perdent pas le sens de la fête. Quant aux trottoirs, ils sont caractéristiques du paysage urbain de la Nouvelle Orléans post Katrina avec leurs containers remplis de débris.



09 décembre 2006

Pauvre petite planete

Depuis notre arrivée aux Etats-Unis, pas un seul jour ne passe sans que nous fassions l'amer constat que le mode de vie des Américains nous conduit  irrémédiablement  à la mort annoncée de notre planète.

Tout le monde sait que les Etats-Unis est le pays le plus pollueur de la planète. D'ailleurs, vous pourrez lire, à ce propos, ce très bon article sur le site de l'Humanité.

Plutôt que de vous donner des chiffres sur la pollution à l'américaine, nous allons illustrer notre propos par des constats faits sur le terrain, en particulier sur nos lieux de travail qui sont très riches en anti-écocitoyenneté.

- Il faut savoir qu'ici tous les bâtiments, scolaires ou pas, sont équipés de clim pour faire face à la chaleur étouffante des mois d'été.  Certes, quand on est arrivés au mois d'août, on ne pouvait pas s'en passer. Mais alors que nous la réglions sur une température raisonnable, beaucoup de nos collègues américains la mettaient si basse, que les enfants étaient frigorifiés et devaient mettre des pulls.
- Maintenant, que les températures ont sacrément baissé, on assiste, avec le chauffage, à un autre type de gaspillage. Nos écoles sont constituées de différents bâtiments et il faut forcément passer par l'extérieur pour passer d'un bâtiment à l'autre. Ca veut donc dire qu'il faut fermer et ouvrir les portes à chaque fois. Le problème est vite résolu : on laisse les portes ouvertes !!! En parlant de chutes de température, nous pensions qu'en venant ici, nous échaperions au froid et que les hivers rigoureux du Cantal ne seraient plus qu'un mauvais souvenir. Mais que nenni, notre maison est si mal isolée (Elles le sont toutes, de toute façon), que dès que nous arrêtons le chauffage, les trous d'air se chargent de transformer notre maison en frigo !!!
-  Un des endroits les plus anti-écologiques des écoles est la salle de la photocopieuse. Ici, aucune restriction pour le nombre de photocopies par enseignant. Si en France, vous devait faire preuve d'ingéniosité pour minimiser le nombre de photocopies. Ici, tous les jours, vous voyez des enseignants photocopier des livres entiers ou des feuilles à demi-pleine.  Quand ma Principale, par exemple, veut faire passer des infos à toute son équipe, elle ne le fait pas en écrivant sur un tableau. Non, non, surtout pas. Elle fait distribuer à chaque collègue ( une quarantaine de personnes tout de même) ses instructions sur un superbe papier rose quadruple épaisseur. Ca nettement plus d'impact comme ça !!! Dans l'école de Tantely, la liste des absents est photocopiée et distribuée quotidiennement dans la mail box aux cinquantes profs de l'école, sans que cela ne soit vraiment utile puisque personne ne la regarde.

07 décembre 2006

Victoire contre les Lakers

Enfin une victoire hier soir pour les Hornets (et contre les Los Angeles Lakers SVP !!!) après 5 défaites d'affilée malgré l'absence de Stojakovic pour blessure. C'est de bonne augure pour notre deuxième match en live contre les San Antonion Spurs de Tony Parker jeudi prochain ! ;-)

Le résumé du match en video ==> ici <==

Kiosque à journaux

... à l'américaine ! Au moins vous avez le choix, il faut juste préparer la monnaie. Et contrairement a ce qui pourrait se faire en France, un americain arrive avec sa monnaie, le kiosque s'ouvre et prend UN journal. Que se passerait-il en France ? Comme quoi, les americaons sont quand meme un peu civilisés...

06 décembre 2006

Notre premiere fois au Superdome

...pour un match NFL. Et ce ne fut pas contre n'importe quelle équipe. Non, il s'agissait bien d'un match contre les mythiques 49ers de San Francisco. Et nos Saints au passage les ont écrasés 34-10 grâce à quatre magnifiques touchdowns de Reggie Bush ! En plus, j'ai pu revoir mon "copain d'une semaine" Drew Brees qui reste à l'heure actuelle le meilleur quaterback de la ligue !!!

En arrivant, on est toujours bouche bée devant ce Superdome qui est encore plus impressionnant de près.

Vous avez certainement compris que les places que nous avons réussi à avoir par Janice, la collègue de Sandrine, sont des cheap tickets , à "seulement" $30 la place ! Et pourtant, nous devons monter jusqu'au dernier étage :Level 600 !!! C'est simple, il n'y a pas de rangée plus haut placée que là où nous étions !

Bien sûr, en arrivant on est impressionés par les 90.000 personnes et ce grondement sourd qui résonne dans le plus grand stade couvert du monde !!! (cf. l'article Superdome is back )
ire comme tout le monde, c'est-à-dire manger un bon hot-dog bien gras avec plein de choses pas bonnes du tout dedans. Car le match commence à midi et on en a bien pour 3 bonnes heures avec les 150 temps morts pour les coupures pub à la télé !!! Surtout quand on a oublié les délicieux sandwichs au thon que l'on avait préparés mais oubliés sur la table dans la précipitation...

Ici, vous êtes exactement à notre place, seat 45-46 row 615 !!! Vous n'avez pas un peu le vertige dans ces nose bleeding seats ?!?

En bon supporter, il faut bien sur arborer la panoplie complète fournie par les sponsors à l'entrée du stade. Mais contrairement à beaucoup de nos voisins, nous n'avions pas le jersey NFL marqué Bush ou Brees à 70$ !!!

A la fin du match, nous allons immortaliser l'instant sur mémoire numérique (ah, mon blog !!! Que ne-nous fais-tu pas faire ??? ) Nous étions juste en face tout là-haut en plein milieu, vious voyez le pixel noir ?


Habillés comme pour partir en rando en haute-montagne, finalement ce n'etait pas aussi climatisé que dans l'Arena. Il faut dire qu'il faisait 10 degrés dehors !





Conclusion, c'etait une bonne expérience mais on ne me fera pas dire que c'est mieux que la NBA. C'est impressionnant certes, mais le jeu haché du football américain casse un peu le rythme. Et puis, il faut dire qu'au moins pendant les temps morts d'un match de basket, il y a toujours du spectacle à voir ! Là finalement, pas grand chose, décevant pour un spectacle à l'américaine...

04 décembre 2006

Un capitalisme de catastrophe

Un article très intéressant,qui date de novembre 2005 , sur la gestion politique de Katrina que nous avons trouvé sur le site du Monde Diplomatique.



Soulagés après le passage du cyclone Rita, les 24 et 25 septembre, les Américains restent néanmoins sous le choc de la catastrophe provoquée, un mois plus tôt, par Katrina et de sa gestion désastreuse par le président George W. Bush. La Maison Blanche a promis de « reconstruire » La Nouvelle-Orléans « plus grand et mieux ». De ce programme de travaux d’un montant de 200 milliards de dollars, les premiers bénéficiaires seront les entreprises chéries du président qui, déjà repues des dividendes de l’Irak, se sont spécialisées dans le capitalisme de catastrophe. Elles en profiteront sans doute pour « purifier » la ville de sa population noire et pauvre, la reléguer dans les bayous, et pour ériger une sorte Disneyland du jazz.

Par Mike Davis



Lire la suite...


02 décembre 2006

Comment j'ai rencontré Drew Brees...

Lundi soir, alors que je restais tard pour corriger quelques copies dans ma classe, j'entends que l'on s'affaire dans le couloir avec un tas de matériel. Je me dis que c'est peut-être le concierge qui organise un grand déménagement. Puis au bout de 15 minutes, n'y tenant plus tellement il y avait de bruit, je m'apprête à partir pensant que je serais plus au calme à la maison. Je jette alors un oeil dans le couloir et je vois plusieurs personnes s'affairer à déplacer du gros matériel de cinéma (caméras, rails, perche de prise de son, ..., etc). Je me dirige donc vers eux réflechissant à bien prendre mon meilleur accent pour leur demander ce qu'il se passe. Je lance alors à la mamière de Joey dans Friends un amical "Hey, uw u dooooin' ?". En fait, ils étaient en train de préparer la salle de sciences juste à coté de la mienne pour tourner une pub qui se passerait dans une salle de cours d'une école lambda américaine. Et le clou du spectacle, c'est qu'il y aura une célébrité dedans ! Mais qui donc, allez-vous me dire ? Et bien c'est Drew Brees !!! Non, pas Drew Barrymore, j'ai moi aussi confondu surtout prononcé à la wanagain !!!! En fait, Drew Brees est l'un des joueurs piliers de l'équipe de football américain de la ville : les SAINTS !!! C'est le quaterback, en gros le meneur de jeu de l'équipe, celui par lequel tous les ballons passent !!! Bref, ne le connaissant pas non plus, je reviens sur mon ordi pour le "google-iser". Et je me rends compte que c'est le meilleur passeur de la NFL actuellement !!! (comme vous pouvez le voir ==> ici <==). Ni une ni deux, je regarde la tete qu'il a au cas où je le croiserais. Et vlam , voila que deux minutes plus tard alors que je sortais de ma salle, je vois un gars moyen blond de taille moyenne (mais plus petit que moi !!!), avec une tache de naissance sur la joue droite, qui me dit : "Hi !!!!" Et moi automatiquement, comme ca fait maintenant bientot 4 mois que nous sommes ici, je reponds "Hi !!!" aussi. Sauf que c'etait lui !!! J'aurais pu lui demander un autographe ou des tickets pour le prochain match ou un reversement de 1% de son salaire mensuel (environ 10 000$). Mais non, la seule chose qui m'a traversé l'esprit à ce moment-là, c'est " Hi !!!!". Vraiment mais quel ane ? /Je vous vois déjà sourire mais qu'auriez-vous fait à ma place, hein ???

01 décembre 2006

Le grand froid arrive...


Comme vous pouvez le voir, les changements de températures sont brusques en ce premier jour du mois de décembre à New Orleans. Incroyable,  -13 degrés en 24h !!! Et regardez ces températures du matin !!! Mais cela reste quand même largement supportable comparé aux 3 mois de neiges que l'on a eu l'an dernier à Aurillac. Spéciale dédicace donc à tous les cantalous qui lisent ce blog, et ils sont nombreux... ;-)