09 juin 2008

San Francisco l'européenne

Quand on arrive à San Francisco, on a la vague impression d'être quelque part en Europe. Les collines nous rappellent Lisbonne, certains bâtiments ressemblent à ceux de Madrid, le linge étendu aux fenêtres nous fait penser à l'Italie, ne pas avoir la clim dans tous les magasins et le fait de trouver des transports en commun dignes de ce nom nous fait nous sentir comme sur le Vieux Continent. Au cote européen de la ville, on retrouve aussi une face très cosmopolite avec beaucoup d'hispaniques et surtout une forte communauté asiatique qui représentent presque 40% de la population. Il n'y a qu'a se balader dans Chinatown ou Japantown pour s'en rendre compte!

On y trouve aussi un centre-ville très moderne mais bien plus vivant et grouillant d'activités que la plupart des autres villes américaines que nous avons traversées. Et bien que ce soit la deuxième plus grande ville de Californie, c'est incroyable comme en quelques minutes, on peut se retrouver à bronzer le long d'une plage, sillonner les sentiers pédestres de l'autre coté du Golden Gate ou arpenter à velo les forets de pins ! Nos jambes s'en souviennent encore...



06 juin 2008

Yosemite National Park

Après les températures caniculaires du désert de Death Valley, nous voici maintenant toujours aussi bien équipés (en short, en tongs et sans lunettes de soleil !) pour affronter l'altitude et la fraîcheur de Yosemite National Park. Et pourtant ce ne sont pas les années d'expérience de sortie en randonnées sur le GR10 qui nous manquent !

Yosemite est un magnifique parc national avec ses montagnes, ses lacs, ses denses forêts, ses falaises abruptes et ses routes sinueuses. Nous y avons rencontré beaucoup de cerfs peu farouches, des marmottes, des écureuils et même un coyote qui nous guettait du haut de son rocher ! Malheureusement nous n'avons pas pu apercevoir d'ours brun typique de la Californie puisque c'est ce dernier que l'on retrouve sur le drapeau de l'état.




05 juin 2008

Death Valley : un endroit qui porte bien son nom !

En quelques heures passées dans cet endroit unique au monde, nous avons frôlé la mort à deux reprises ! D'abord, en bons touristes inconscients que nous sommes, nous avons décidé de faire une balade à midi avec un fond de bouteille d'eau et sans connaître la longueur du parcours ! Ainsi, nous avons failli finir déshydratés en plein Canyon au milieu du désert !

Plus tard, nous avons fait fumer les freins dans une longue descente peu pratique pour une voiture à boite automatique. On s'est souvenus un peu trop tard qu'il y avait une vitesse spéciale qui utilise beaucoup le frein moteur pour les descentes raides en montagnes. En voyant de la fumée sortir des plaquettes de frein, on s'imaginait déjà devoir passer la nuit perdus au milieu de la Death Valley sans nourriture et sans réseau téléphonique !


04 juin 2008

Viva Las Vegas !!!

Parmi toutes les destinations aux États-Unis, à priori on ne peut pas dire que Las Vegas était une de nos destinations rêvées. Mais puisque nous nous dirigions vers le nord de la Californie, on s'était dit pourquoi pas une petite visite rapide dans la ville du péché ? En gros, c'est un Disney World pour adultes avec ses casinos, ses milliers de boutiques de luxe, ses shows, et bien sur le commerce du sexe. A Vegas, on peut retrouver le glauque de Bourbon Street mais aussi la classe et la démesure des hôtels de luxe tels que le Bellagio, le Caesar's Palace ou le Venetian où sont reconstitués les canaux de Venise à l'intérieur même de l'hôtel !

Une petite astuce pour pouvoir économiser environ 200 de dollars : lorsque des rabatteurs vous proposent de passer trois heures à écouter des commerciaux tenter de vous vendre l'achat de résidences en temps partagés, surtout n'hésitez pas ! Car une fois que vous aurez résisté aux attaques des requins de l'immobilier, on vous offrira en récompense deux places pour le magnifique spectacle du Cirque du Soleil ainsi qu'un tour décoiffant sur un des plus impressionnants roaller-coaster* du monde !


* montagnes russes


03 juin 2008

500 millions de cactus, et nous, et nous, et nous !!!

L'an dernier, en allant au Grand Canyon, nous avions loupe le coche en pensant que la région des cactus Saguaro serait autour et au nord de la ville de Phoenix. Cette fois-ci, avec plus de temps devant nous et un peu beaucoup mieux informes, nous avons les deux parcs nationaux qui se trouvent à l'ouest et à l'est de la ville de Tucson dans le sud de l'Arizona. Tucson est la deuxième plus grande ville de l'état de l'Arizona qui semble plutôt riche avec son université et son campus grand standing.

Munis de notre appareil photo, nous avons mitraillé ces majestueux cactus géants qui peuvent atteindre la taille d'un immeuble de 3 étages, peser près de 8 tonnes, et vivre jusqu'à 200 ans.



02 juin 2008

White Sands

Après la traversée interminable du Texas, nous voici dans les plateaux désertiques du Nouveau Mexique. Sur les conseils d'une collègue, nous nous arrêtons dans le parc national de White Sands réputé pour ses immenses dunes de sable blanc d'autant plus éblouissant quand on a eu la stupide idée d'oublier ses lunettes de soleil. Au programme, balade pieds nus au milieu du désert, sauts acrobatiques et roulades à s'en donner le tournis sur les pentes abruptes des dunes de sable !






31 mai 2008

Austin city limits !!!

Après la visite de Houston, ville typiquement américaine sans charme et un centre ville sans vie malgré ses grattes-ciels du quartier des affaires, nous voici à Austin, capitale de l'état du Texas. C'est une ville très agréable avec un centre ville animé, un capitole bien plus grand que celui de Washington D.C. et une piscine naturelle en plein air alimentée par une source d'eau de montagne dont la température est à 19 degrés tout au long de l'année. Malgré les grosses chaleurs actuelles, difficile de rentrer dans l'eau quand on est habitué aux piscines de New Orleans avoisinant plutôt les 25 degrés ! Nous avons continue notre longue traversée du Texas (dont la superficie est plus grande que la France) jusqu'à El Paso (ville à 95% hispanique à quelques miles de la frontière du Mexique). Nous sommes parfois tombés en plein ghost-town (villes fantômes) perdues au milieu de nulle part ! En plus, le téléphone portable ne passait pas... Ouhouh !!!!





30 mai 2008

Sur la route de Houston



28 mai 2008

En route pour le Texas !

En bons français réputés pour être économes, nous avons décidé de continuer à faire du couchsurfing mais aussi de passer un maximum de nuits dans notre van pour éviter d'avoir à payer un minimum de $60 par nuit dans un motel.

Nous voila donc partis pour dormir une première nuit dans notre mini camping car. après quelques minutes de combat contre la chaleur moite, nous ouvrons les fenêtres pour laisser passer un peu de courant d'air, mais nous n'avions juste pas pensé à un petit détail : les nuits dans le Sud à cette période de l'année sont très chaudes, humides et surtout propices à la prolifération de moustiques voraces !

Impossible de trouver le sommeil, après un lutte acharnée contre les petites bestioles volantes, vers 3h du matin, ne tenant plus, nous reprenons la route à la recherche d'un hôtel ! Mais ne trouvant que des motels à plus de $80 pour ne dormir que quelques heures, nous décidons finalement de reprendre la route malgré l'épuisement. Et ce n'est que vers 5h du matin que nous retentons de dormir dans un endroit plus frais et moins infeste de moustiques.



Le lendemain, après une très courte nuit, nous achetons une moustiquaire pour bricoler à la Mac Gyver l'arme écologique suprême dans notre guerre contre les moustiques !

27 mai 2008

Un dernier pour la route...

Toutes nos affaires ont été vendues ou presque lors d'un garage sale le week-end dernier. Cela a d'ailleurs très bien marché puisque nous avons vendu en tout pour environ $300 en quelques heures. La cinquantaine d'affiches que nous avions collées un peu partout dans le quartier ont rameuté du monde en plus de la fameuse Craigslist. Maintenant, l'appart a été rendu et astiqué pour espérer récupérer la caution.

La page est tournée et on veut finir notre séjour aux État-Unis en beauté par un road-trip de presque 4 semaines dans l'Ouest américain (Texas, Arizona, Las Vegas, l'Utah, la Californie et quelques grands parcs nationaux).

Nous allons donc essayer de tenir un petit journal avec des brèves, des diaporamas que nous partagerons avec vous des que nous aurons accès à Internet tout long de notre route...

28 avril 2008

There can only be one !

Avec le frérot de passage à New Orleans, décidément nous n'avons jamais eu autant de visiteurs que depuis que nous avons décidé de retourner définitivement en France à la fin de l'année scolaire. Aussi, nous profitons à fond des dernières semaines à la Nouvelle Orleans pour re-découvrir et apprécier encore plus les bienfaits de cette ville. Avec les playoffs NBA qui ont commencé depuis quelques jours, nous avons eu la chance de voir les Hornets gagner face à leurs éternels rivaux texans de Dallas lors du deuxième match de la série. Nous avons pu assister avec nos copains Marie, Reagan et Julien à un match d'anthologie où les Chandler-Paul-Stojakovic et compagnie ne pouvaient rater aucun panier. Et dans cette salle en délire, l'ambiance y était telle que nous avons compris l'importance d'avoir terminé 2eme de la conférence ouest pour avoir l'avantage du terrain. Du coup, c'est décidé on essaye de retrouver des places même au marché noir pour y emmener Andry qui ne rêve que d'aller voir un match de NBA ! Et de surcroit pour une éventuelle victoire au Game 5 qui qualifierait les Hornets pour les demi-finales de conférence certainement contre les Spurs.

Mais la fièvre des playoffs gagne aussi le monde politique puisque le fameux clip de promotion des playoffs de la NBA There can only be one* a été repris en couverture du magazine Times pour rappeler la bataille Obama/Clinton chez les démocrates. Et effectivement, il n'en restera qu'un en juin après la nomination par les super-délégués... enfin s'ils ne s'entretuent pas d'ici là !




* venant à l'origine du film Highlander, souvenez-vous Christophe Lambert...magnifique !

21 avril 2008

Je le reconnais, c'est .... !!!

Le week-end dernier, alors que nous "promenions" nos amis touristes James et Gege venus spécialement de France pour découvrir les clubs de jazz de New Orleans sur Frenchmen street, nous avons fait une rencontre surprenante. La Nouvelle Orleans est aussi connue comme le Hollywood du sud, avec la multitude de films et séries qui y sont tournes. Aussi, devant le Blue Nile, nous avons vu cet acteur qui nous paraissait familier. Il nous a bien fallu quelques minutes avant de l'identifier. Et vous ? Saurez-vous le reconnaitre ou du moins savoir de qui il s'agit ?

Un petit indice... J'ai cru qu'il allait décrocher son téléphone et demander à l'opérateur de le rapatrier !

07 avril 2008

Couchsurfing, je te dis ! Couch quoi ca ?

Comment vous faites vous pour partir et passer des vacances pour pas trop cher ?

  • vous faites du camping et vous mangez des pâtes tous les jours
  • vous dormez dans votre van pour économiser les nuits d'hôtel après avoir retiré les sièges arrières passagers
  • vous dormez dans des motels poisseux en bordure d'interstate avec les coupons de réductions récupérés dans les stations essence
  • vous vous faites héberger chez votre pote Tony Parker qui habite dans une super villa de Beverly Hills
On doit vous avouer qu'on les a presque tous essayés. Mais, lors d'une party dans la maison violette voisine chez Reagan et Marie, nous avons découvert par l'intermédiaire d'une collègue codofil un nouveau système : le couchsurfing. Mais qu'est-ce donc ?

" C'est un anglicisme que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». La participation à CouchSurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface claire qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts... Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des commentaires au sujet de leurs hôtes ou visiteurs. Les paramètres du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminés d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L'intérêt de ce service va au delà du simple hébergement : c'est une opportunité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de cautionnement."

Donc voila, pendant notre séjour à Orlando, nous avons expérimenté pour la première fois, il est vrai non sans une certaine appréhension. Car même si le système est sécurisé et que l'on a beau avoir dialogué par email avec notre futur hôte, cela ne reste que de l'écrit. Il faut une sacre dose de confiance des deux cotes ! On ne sait jamais si on ne va pas dormir chez un psychopathe qui vous découper à la tronçonneuse pendant la nuit.

Tout compte fait, on a rencontre des gens plutôt sympas et intéressants. A Orlando, un gars qui se surnomme Fat American et qui a une entreprise de T-shirts anti-Bush. Et à Pensacola, on a ete accueillis comme des rois par une dame d'une quarantaine d'annees prof de yoga et altermondialiste qui ne reve que de faire du couchsurfing dans les Pyrénées. Avis aux amateurs !!!

30 mars 2008

Le must à Daytona

Sur la route du retour, nous voulions nous attarder sur la ville de Daytona, célèbre pour ses courses automobiles. Mais nous ne attendions pas à ce que le culte de la voiture soit si ancré dans les mentalités. En effet ici, le must est de rouler sur la plage et d'aller faire tremper les pneus de sa voiture dans l'océan. Quel bonheur pour les plagistes de prendre un bain de soleil en respirant une bonne dose de gaz d'échappements ou de s'allonger sur un sable souillé par l'huile de vidange !

Dans la société américaine du "pratique avant tout", il semblerait que faire 500 mètres à pieds pour accéder à la plage soit un effort surhumain. Pas étonnant que les États-Unis soient les plus grands consommateurs de pétrole au monde, ainsi que le pays avec le plus grand nombre d'obèses.

Bien sûr au pays du capitalisme roi, ce must est un privilège qui se monnaie : l'accès à la plage au moyen d'un véhicule motorisé requiert une contribution financière non négligeable.

28 mars 2008

Orlando is magic !

Pendant les vacances de Springbreak* nous avons décidé de faire un mini road-trip vers l'état le plus ensoleillé des États-Unis : la Floride. L'an dernier, nous avions déjà fait un petit tour du coté de Miami Beach, des Everglades et de Key West. Cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur la ville ayant la plus forte concentration de parc d'attractions au mile carré : Orlando. Vu le prix exorbitant des tickets d'entrée (environ $75), nous nous sommes contentés de 2 :


  • Universal Studios : dans les rues de New-York ou de Los Angeles, on déambule au milieu des attractions toutes plus spectaculaires les unes que les autres sur les thèmes des grands blockbusters** réalisés par les studios Universal (Shrek, MIB, Terminator, La momie, E.T.,..., etc.)
  • Animal Kingdom : on traverse des décors somptueux (d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs) plus vrais que nature et les attractions sont tout simplement incroyables : des montagnes russes dans l'Everest, un voyage mouvementé et effrayant au milieu de dinosaures, un film plus que 3D irrésistible au milieu d'insectes plus facétieux les uns que les autres,..., etc.
De plus, nous avons pu visiter à vélo le centre ville d'Orlando qu'on ne s'attendait pas à découvrir si paisible et agréable. Au final, on ne regrette en rien d'avoir succombé à l'appel magique d'Orlando !

* Les vacances de printemps pendant lesquelles les étudiants américains recherchent le soleil de Floride ou de Californie pour évacuer le stress des exams à l'aide de boissons fortement alcoolisées.
** Films à très gros budgets qui inondent toutes les salles de ciné de la planète de leur "culture" américaine.


17 mars 2008

La parade de la St-Patrick

Nous avons profité du weekend dernier bien ensoleillé pour nous dorer la pilule et prendre quelques photos lors de la parade de la St-Patrick. Petite particularité, c'est la seule parade où, en plus des colliers et autres gadgets à $1 Made in China, on vous lance des légumes (chou, patates, carrotes,.., etc). Du coup, le soir on a fait une garbure...




10 mars 2008

Je t'en foutrais du Leap !!!

Ce matin, je me réveille en sursaut. Je jette un regard rapide sur le radio-réveil : 7h07 !!! Mar de deù, il ne me reste que 13 minutes pour la douche, le rasage, le repassage d'uniforme et le trajet pour arriver a l'école et signer la feuille de présence à l'office. Mission impossible... Tant pis pour l'haleine fraiche du matin, je fonce illico presto dans la voiture après avoir enfilé la pile d'habits qui trainait par là. Purée quand je pense que ce genre d'évènement ne m'était plus arrivé depuis les années-collège. Mais c'est certainement la faute du passage à l'heure d'été qui a eu lieu ce week-end. En plus, c'était le seul jour de l'année où il ne fallait surtout pas être en retard : la semaine des tests Leap !!!

Leap, kezako ?!? Ah oui, ca veut dire Louisiana Educational Assessment Program. Attention, c'est qu'on ne rigole pas avec ça. Ce sont des tests standardisés à l'échelle de l'état qui régulent toute l'année scolaire des écoles. En gros, dans le genre Mission Impossible, on a 9 mois (d'aout a mars) pour foncer comme des dingues et survoler faire ingurgiter un programme de malade à ces chères têtes blondes ! C'est normal depuis le No Child Left Behind Act (2001) de George W. Bush, les écoles et le profs notamment sont tenus pour responsables du "savoir" de leurs élèves. Concrètement, ça se traduit comment ? Ben, les écoles qui ont les meilleurs résultats au Leap ont l'année suivant de meilleurs moyens grâce à une dotation financière plus conséquente ! Cercle vicieux ??? Injuste, ben non bandes de communistes que vous êtes, vous n'y comprenez rien, c'est la loi du marché ! Il faut gérer l'école comme une entreprise : (les faire) travailler plus pour... euh... pour que l'école gagne plus, voyons ! Ah et puis, comme mon école est une magnet school, on a aussi le droit de sélectionner qui on prend et qui on ne prend pas ! (Comme quoi, il n'y a pas qu'au soccer que la sélection existe !!!). Faut pas déconner non plus, faudrait pas que des mauvais éléments nous fassent chuter nos résultats au Leap!

Bref, après ce début de journée carambolesque, me voila maintenant assigné à surveiller le couloir. Au cas où un intrus arriverait comme une furie en courant. Que devrais-je faire? Le faire taire pour ne pas déranger la marmaille en pleine concentration ou alors le plaquer comme Chabal ?Et puis quand même, j'ai une mission de la plus haute importance : je suis en charge de surveiller les sacs à dos au cas où un téléphone portable se mettrait à sonner. Parce que sinon, il faudrait recommencer toute la session d'exams et ca coute $350 par tete, soi-disant ! Et interdiction formelle pour moi d'utiliser un ordinateur portable. Violation #23 du testing-code. Ben oui quoi, je pourrais envoyer les questions par email ! A qui ? Peu importe !!! Je suis donc condamné à rester pendant 2h45 dans ce couloir glacial sur une chaise d'élève (inconfortable et complètement inadapté à ma taille : j'ai les genoux qui touchent le menton ! ). Franchement, les surveillances de brevet à coté de ça, c'était de la rigolade !!!

Allez, j'arrête de me plaindre. Plus que 4 sessions de 3h cette semaine! Je ne suis pas malheureux non plus. Au moins ça me laisse le temps d'écrire les brouillons de mes prochains articles pour le blog...

01 mars 2008

Niveau 3 ???

J'ai découvert un nouveau jeu addictif qui n'a rien a voir avec le blog mais je voulais vous le faire partager. Le but est de faire passer le pixel d'un bout à l'autre du labyrinthe sans toucher les bords. Je n'arrive pas à passer le Niveau 3. Et vous ?

P.S.: Branchez les haut-parleurs. Il parait qu'on a de la musique quand on gagne.

23 février 2008

Why we fight

Avez-vous déjà entendu parler de ce film documentaire Why we fight ? Il est intitulé ainsi en référence aux films de propagande de l'armée américaine commandés par le gouvernement des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il apporte un éclairage politique, économique et idéologique nouveau sur les raisons de la guerre en Irak. Avec en guest star, en autres, John McCain, un des deux candidats républicains en lice pour les présidentielles.




13 février 2008

Hey coach !

Tout a commencé il y a quelques mois, je faisais mon duty (les heures de surveillance à midi) et je faisais quelques jongles avec un ballon de foot qui trainait par là. Quelques jours plus tard, le prof de P.E (EPS en France) m'accoste et me demande :
- Hey, tu t'y connais bien en soccer ?
- Ben un peu oui, lui répondis-je. J'y ai joué quand j'étais jeune comme n'importe quel gamin en France!
- Alors j'ai un service à te demander. Est-ce que ça te dirait d'arbitrer les matchs de High School de l'école ?
- Bien sur ! Pas de problème...
Petite précision, le soccer (ou football comme on l'appelle dans le reste du monde) n'est pas encore très populaire ici si ce n'est auprès des populations hispaniques. Beaucoup de joueurs ne connaissent même pas les règles de base comme le hors-jeu. De même, certains entraineurs ne savaient même pas qu'en faisant une passe au gardien, celui-ci n'a pas le droit de prendre le ballon à la main.

Fast Forward dans le temps. Il y a environ une semaine, rebelotte ! Mon collègue de P.E., ravi de mes performances d'arbitre officiel, revient a la charge et me propose maintenant d'entrainer l'équipe des filles de la middle school ! De toute façon lui, il n'y connait rien et puis surtout je crois qu'il était désespéré de n'avoir personne... Je te jure, tu parles d'une promotion par défaut !

Mais, déjà ça commence par les tryout. Comprenez que toutes les joueuses qui veulent s'essayer à ce sport, se présentent et passent une sorte de sélection en réalisant quelques exercices techniques et physiques de bases que je leur ai concoctés grâce au merveilleux site entraineurdefoot.com (J'aurais mieux fait de jouer plus souvent au jeu de simulation PC "L'entraineur" ). Et ici quelque soit le sport, il n'y a pas de social, on ne garde que les meilleurs. Alors, je me retrouve donc dans le rôle d'Aymé Jacquet à devoir sélectionner 15 joueuses sur la trentaine qui se sont présentées. Pas facile de leur dire : "Bon écoute, t'as pas été prise parce que t'es moins forte techniquement que tes copines !". Heureusement, j'ai pu trier en fonctions de celles qui avaient leur physical : l'autorisation médicale dument signée par le docteur. Cela m'a déjà un peu facilité les choses. Maintenant, l'objectif est d'essayer de leur apprendre à ne pas shooter avec le pointu, ce qui serait presqu'un exploit ! Allez cette année, on va la jouer comme Beckham et on vise les playoffs !

09 février 2008

Yes we can !!!

Cette semaine, de nombreux américains ont été scotchés devant la télé pour un évènement de taille. Ce n'était pas le Superbowl, mais bien le Super Tuesday, jour où se déroulaient un grand nombre de primaires dans de nombreux états à travers tout le pays. Bien sûr, en Louisiane ce jour-là est sacré, c'est Mardi-Gras ! Il était donc inconcevable d'y placer une élection à moins de vouloir avoir un taux d'abstention record. C'était donc aujourd'hui que la Louisiane votait pour élire ses délégués. Et d'après les résultats, c'est Barack Obama qui l'emporte haut la main. Peut-être est-ce dû en partie à cette vidéo qui circule beaucoup sur le net en ce moment et qui a été réalisée par le chanteur Will I am. Le chanteur du groupe Black Eyed Peas indique avoir été inspiré après avoir vu et entendu le maintenant très célèbre et très émouvant discours du sénateur de l'Illinois dans le New Hampshire qui date du 8 janvier 2008. En tout cas, rien que pour pouvoir avoir l'occasion de voter pour lui et rien que pour ça, j'aurais aimé être américain...





P.S. : pour quelques points quizz, citez toutes les célébrités que vous reconnaissez dans ce clip. Si vous ne vous souvenez pas des noms, indiquez juste pourquoi ces personnes sont célèbres (séries, films, sport, ..., etc.). Allez, je vous aide je vous en donne un, mon chouchou John Legend qui d'ailleurs interprète une chanson qui s'appelle comment déjà ??? Ah oui, très à propos : I CAN CHANGE !!! Espérons qu'il ne sera pas le seul...

08 février 2008

A quelques jours du All-Star Weekend

Ça y est, le plus grand évènement de l'année de la planète basket approche à grand pas, et cerise sur le gâteau, cela se passera chez nous ! Le NBA All-Star Game est un match annuel de basket-ball opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA. Autour de cet événement, la NBA a mis en place un véritable week-end de festivités :


Le vendredi

  • Le Rookie Challenge : le match qui oppose les Rookies (joueurs qui débutent en NBA) aux Sophomores (joueurs dans leur seconde année en NBA)
  • Le Celebrity All-Star Game : le match entre des célébrités

Le samedi

  • Le D-League All-Star Game: sa première édition a eu lieu en 2007 et oppose les meilleurs joueurs de la NBA Development League
  • Le Slam Dunk Contest : concours de dunks
  • Le Three-point Shootout : concours de tirs à 3 points
  • Le Skills Challenge : Le concours d'agilité des meneurs
  • Le Shooting Stars Competition : concours de shoots en équipe : trois joueurs de chaque équipe sélectionnées (une ancienne star, une star féminine et une star du moment). Ils doivent shooter de différents points du terrain et mettre tous les paniers dans le temps le plus court possible. Le dernier shoot est au milieu du terrain.

Le dimanche

  • Le NBA All-Star Game : le match qui oppose les meilleurs joueurs de l’Ouest au meilleurs joueurs de l’Est


En outre, il existe depuis 1992, en marge du NBA All-Star Week-end, la NBA Jam Session, "un parc d'attractions" consacré au basket-ball où les fans prennent part à différentes animations liées au basket-ball et à la NBA, qui se déroule du jeudi au samedi. La NBA Jam Session vise essentiellement le jeune public.






Bon j'entends déjà ceux du fond la-bas me dire : "Oh t'es bien sympa de nous expliquer tout ça, mais tu ne nous apprends rien là !!! On le savait déjà tout ça nous depuis 15 ans qu'on écoute les commentaires jordanesques de l'inimitable George Eddy sur Canal + !!!". Bon ok, mais la surprise du chef la voilà. Je viens d'apprendre aujourd'hui que 250 élèves de mon école vont pouvoir assister au match des rookies de vendredi soir. Ils auront besoin de profs pour faire les "chaperonnes", enfin pour encadrer les gosses quoi ! Bien sûr, les coachs ont fait le tour des profs pour savoir ceux qui étaient intéressés pour accompagner et j'ai répondu : "Hell yeah I'm interested!!!". Evidemment, certains diront que ce n'est que le match des petits jeunes que personne ne connait encore ! P'tet bien mais certains d'entre eux seront peut-être des méga stars comme Kobe Bryant ou Lebron James dans quelques années. En tout cas, ça m'a fait mon rayon de soleil de la journée en plus du week-end qui commence, nan !

31 janvier 2008

Lost and found !

Comme beaucoup de fans, nous attendions depuis plusieurs mois le retour de la saison 4 de LOST. Malheureusement, à cause de la grève des scénaristes qui n'en finit pas de durer, nous n'aurons droit cette année qu'à une saison très écourtée de seulement 8 épisodes. Mais comme tout addict qui se vaut, on veut toujours de sa dose aussi infime soit-elle, pas vrai ? En effet, comment pourrions-nous patienter encore sachant ce qui se passe dans le final de la saison 3 où Charlie meurt et où les losties sont enfin censés être sauvés ! Oups, j'en ai peut-être trop dit pour ceux qui suivent la saison qui passe en France ! Mais non, les vrais fans de toute façon ne peuvent pas attendre que ça passe sur TF1. Et oui, dès demain vous aurez rattrapé notre avance en allant regarder l'épisode en streaming sur le site de la chaine ABC. Dans ce cas, je vous dis à demain pour discuter des nouvelles révélations fracassantes auxquelles nous aurons eu droit ce soir !


26 janvier 2008

Les meilleurs de l'Ouest !!!

Il y a quelque mois, je me souviens d'une personne (dont je ne me citerai pas de nom, mais il se reconnaitra !) qui me disait qu'il ne voulait pas que je lui ramène le maillot des Hornets parce qu'ils étaient une équipe "pas terrible"! Et bien, cela a bien changé. Je ne sais pas si c'est le fait que le All-Star Game 2008 se déroulera à New Orleans dans quelques semaines. En tout cas, ils ne sont plus l'équipe de bras cassés qu'ils étaient l'an dernier avec leur nombreux joueurs blessés. Pour preuve, ils sont a ce jour, la meilleure équipe de toute la conférence West, et meme loin devant l'equipe de San Antonio et de notre Tipi national.

Mais petite question géographique : quel est le point commun entre toutes les villes ci-dessous qui font partie de la conférence ouest ?



21 janvier 2008

MLK Day à Jena

Le 2 novembre 1983, le président Ronald Reagan signe une loi créant un jour férié honorant Martin Luther King, un pasteur baptiste afro-américain, militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Les premiers états l'appliquent en 1986 et en 2000, le jour férié est officiellement observé dans les 50 états. Seulement en ce 21 janvier 2008, à Jena une petite bourgade de 3000 habitants perdue en plein milieu de la Louisiane, 25 white supremacists (en gros les descendants directs du K.K.K) ont défilé pour réclamer l'abolition de ce jour férié et le retour à la ségragation raciale :


[...] They called for the holiday to be abolished and demanded harsh justice for the "Jena 6" -- six black teenagers who beat a white schoolmate in a racially-charged incident in 2006.

"I'm just here to help get some justice for that boy for getting his butt kicked by six coons," another marcher, David Dupre of Tioga, Louisiana, told Reuters.

The Nationalists were led by founder Richard Barrett as they walked through town. They did not wear robes like their white power brethren in the Ku Klux Klan, but some wore Klan patches.

"Today I'm saying that King has no credibility," he said. "We want to abolish the Martin Luther King holiday."

He called for referendums to roll back the civil rights legislation of the 1960s that legally ended racial segregation in the U.S. South.

Sources : Reuters


Vous comprenez peut-être un peu plus maintenant pourquoi on ne s'aventure pas souvent hors de la Nouvelle Orléans ! Surtout quand on voit parfois à l'arrière d'un pickup l'autocollant d'un drapeau confédéré comme celui-là ! Et puis, sans vouloir jouer les pessimistes , il me semble qu'il est encore loin le jour où Barrack Obama sera a élu président des États-Unis ! Mais peut-être que je me trompe...

14 janvier 2008

Dude !!!

Avez-vous vu ce film qui date de la fin des années 90, The Big Lebowsky des frères Cohen avec Jeff Bridges et John Goodman? Vous savez ce film où le personnage principal est surnommé The Dude !!! Et bien voila, hier j'ai eu droit à ce qu'un américain m'interpelle également par ce terme bizarre : "Dude, have you seen her roomate? She's freaking hot !!!".
Alors intrigué par la signification et la portée précise de cette interjection, j'ai fait mes petites recherches :

The term "dude" is an American English slang word used informally to address a male individual. In informal speech, many young people use the word "dude" freely. "Dude" may also be used alone in a sentence, serving as an exclamation; denoting a feeling of surprise, happiness, disappointment, amazement or other emotions.


En gros, le terme dude est plutôt utilisé dans le registre de langage argotique par la gente masculine pour interpeler ou s'adresser à d'autres individus de la même espèce. Cette interjection peut aussi signifier un sentiment de surprise, de déception, d'énervement, d'approbation, ou tout autre sentiment que l'américain moyen peut ressentir à proximité d'un autre mâle de son espèce... Il existe aussi la version féminine Dudette, plus rarement utilisée, mais surtout ça serait moins marrant dans des pubs pour vendre des bières !





11 janvier 2008

LSU Champions !!!

Cette année, après 2006 qui fut une année un peu spéciale post-Katrina, les choses reviennent à la normale comme diraient les locaux. Les gens reviennent, la Nouvelle-Orleans se repeuple petit à petit et côté sportif, les Saints recommencent à perdre et ne se qualifient pas pour les playoffs ! Comme tout Louisianais qui se respecte, on en vient donc à être un fervent supporter de l'équipe de football américain de la LSU (Louisiana State University) même si elle se trouve dans la ville voisine de Baton Rouge. Et nous n'avons pas été déçus puisqu'ils ont remporté le match de l'année, certes quasiment à domicile (au Superdome !!!), et deviennent donc la meilleure équipe universitaire de football américain à l'échelle de la nation. Et bien sûr, on a tous crié devant nos postes de télévision :

GEAUX TIGERS !!! (version "cajunisée" de Go Tigers !!!)




08 janvier 2008

La Louisiane sur TV5MONDE

Que vous connaissiez déjà la Louisiane ou que vous vouliez la découvrir, voici un site extrêmement riche contenant des dizaines de photos, articles, vidéos et bandes sons de très grandes qualités :

www.tv5.org/nouvelleorleans

03 janvier 2008

"Bonfire" à MidCity

Cette année pour la Saint Sylvestre (appelée ici New Year's Eve), alors que certains se sont entassés par millions sur Time Square, nous avons voulu fêter notre deuxième nouvel an à la Nouvelle Orléans en essayant de faire un réveillon complètement local en nous joignant à une coutume un peu bizarre appelée bonfire. Cela se passe dans MidCity à deux blocks de chez nous et un peu comme les fêtes de la Saint-Jean, cela consiste à amener plein de sapins de Noël (dont il faut de toute façon se débarrasser) et à les empiler pour en faire un énorme feu à minuit pétante. Cette pratique serait dérivée d'une fête celte où les os des animaux étaient brûlés pour écarter les mauvais esprits (d'où le nom bone = os, fire = feu). Au vue de l'illégalité de cette célébration et de la dangerosité des feux d'artifices qui partaient un peu dans tous les sens, vous vous doutez bien que nous n'étions pas aux premiers rangs mais bien cachés derrière au cas où... Heureusement, ce n'est pas si illégal que ça puisque deux camions de pompiers étaient bien présents en cas d'accident. Aux quelques feux d'artifices et pétards maison, on ajoute quelques ingrédients propres à la Nouvelle Orléans, un peu de musique jazz, une ambiance bonne enfant, quelques hurluberlus-hippies-bobo-anti Bush qui dansaient et couraient autour du feu en criant à tue-tête, un peu beaucoup d'alcool et même deux ou trois paires de seins nus dignes de Bourbon Street (Messieurs les voyeurs, déplacez le curseur directement sur 2'51'' !!!).









P.S.: par la même occasion, nous vous souhaitons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.