13 février 2008

Hey coach !

Tout a commencé il y a quelques mois, je faisais mon duty (les heures de surveillance à midi) et je faisais quelques jongles avec un ballon de foot qui trainait par là. Quelques jours plus tard, le prof de P.E (EPS en France) m'accoste et me demande :
- Hey, tu t'y connais bien en soccer ?
- Ben un peu oui, lui répondis-je. J'y ai joué quand j'étais jeune comme n'importe quel gamin en France!
- Alors j'ai un service à te demander. Est-ce que ça te dirait d'arbitrer les matchs de High School de l'école ?
- Bien sur ! Pas de problème...
Petite précision, le soccer (ou football comme on l'appelle dans le reste du monde) n'est pas encore très populaire ici si ce n'est auprès des populations hispaniques. Beaucoup de joueurs ne connaissent même pas les règles de base comme le hors-jeu. De même, certains entraineurs ne savaient même pas qu'en faisant une passe au gardien, celui-ci n'a pas le droit de prendre le ballon à la main.

Fast Forward dans le temps. Il y a environ une semaine, rebelotte ! Mon collègue de P.E., ravi de mes performances d'arbitre officiel, revient a la charge et me propose maintenant d'entrainer l'équipe des filles de la middle school ! De toute façon lui, il n'y connait rien et puis surtout je crois qu'il était désespéré de n'avoir personne... Je te jure, tu parles d'une promotion par défaut !

Mais, déjà ça commence par les tryout. Comprenez que toutes les joueuses qui veulent s'essayer à ce sport, se présentent et passent une sorte de sélection en réalisant quelques exercices techniques et physiques de bases que je leur ai concoctés grâce au merveilleux site entraineurdefoot.com (J'aurais mieux fait de jouer plus souvent au jeu de simulation PC "L'entraineur" ). Et ici quelque soit le sport, il n'y a pas de social, on ne garde que les meilleurs. Alors, je me retrouve donc dans le rôle d'Aymé Jacquet à devoir sélectionner 15 joueuses sur la trentaine qui se sont présentées. Pas facile de leur dire : "Bon écoute, t'as pas été prise parce que t'es moins forte techniquement que tes copines !". Heureusement, j'ai pu trier en fonctions de celles qui avaient leur physical : l'autorisation médicale dument signée par le docteur. Cela m'a déjà un peu facilité les choses. Maintenant, l'objectif est d'essayer de leur apprendre à ne pas shooter avec le pointu, ce qui serait presqu'un exploit ! Allez cette année, on va la jouer comme Beckham et on vise les playoffs !

5 commentaires:

Calvy a dit…

Bonne reconversion dans le coaching alors... Si t'as besoin d'apports plus techniques tel que le double passement de jambe (sans rupture de ligaments croisés) fais moi signe :)

Telynola a dit…

Merci pour ton offre. Effectivement, j'aurais bien besoin d'un coach assistant mais un parent s'est deja devoue pour s'occuper des gardiens. On a gagne notre premier match 3-2 alors que l'on menait 3-0 et dans les 5 dernieres minutes, 2 boulettes de la goalette !!! J'etais fou... comme Fernandez sur le banc en train de crier partout !

Anonyme a dit…

Bienvenu au club des entraineurs Telinola!Qui a dit si jetais entraineur, je ne crierais jamais sur les joueurs!...
did

Telynola a dit…

Encore une victoire aujourd'hui ! 2-1 avec encore une erreur monumentale de la gardien de but alors que l'on menait 2-0!!! J'ai failli avoir une syncope trois fois avant la fin du match...

Telynola a dit…

Voila la saison est terminee. Avec seulement une defaite (0-1) et 4 victoires, nous avons finis numero 1 de la saison reguliere ! Malheureseuement, nous avons perdu aux playoffs (1-1) apres les tirs au buts et une formidable egalisation de notre equipe a 2 minutes de la fin du match ! Deception bien sur, mais l'an prochain, on fera mieux en etant champion de Eastbank, inch'allah !