31 octobre 2007

Voodoo Fest 2007

Quelques photos du weekend dernier où se déroulait à City Park (à quelques minutes de marche de chez nous) le Voodoo Festival 2007
 
 
 
Bien que plutôt orienté rock, nous avons pu voir avec les "Mémé et Pépé de passage en Amérique" des concerts de jazz de groupes réputés de la Nouvelle-Orleans comme Preservation Hall Jazz Band ou Panorama Jazz band
 
 

 
 
Et après avoir vu John Legend au Jazz Fest au printemps dernier, le clou du spectacle fût de voir un autre de mes artistes préférés : Benjamin Chase Harper plus connu sous le nom de Ben Harper ! Ses morceaux couvrent toutes les variations de la musique noire américaine, partant du blues, et se prolongeant jusqu'à couvrir toutes les musiques dérivées de ce dernier : folk, rock, funk, reggae (With My Own Two Hands), gospel (avec les Blind boys of Alabama notamment), quelques accents de hip-hop (le beat box sur Steeal My Kisses), de la soul (Sexual Healing), et bien d'autres couleurs musicales. 
 
 

 
 
Et comme dirait Sandrine, il a tout pour lui : "Il est auteur, compositeur, interprète, a une très belle voix et pour ne rien gâcher il est très cuuuuuuute !!! "

















29 octobre 2007

A ne rien y comprendre...

De nouveaux rédacteurs nous ont rejoints pour quelques semaines. Suivez leurs découvertes dans la rubrique "Mémé et Pépé aux States".

Pour arriver ici nous avons volé à une altitude de 3100 ft à une vitesse moyenne de 500 mph.
Le vieux tramway qui nous a conduits près de la maison avait des freins à air comprimé dont la pression était de 60 PSI.
A l'arrivée, morts de faim et de soif, nous avons acheté 1,8 lbs de bananes et ½ gal d'eau minérale. Cela nous a coûté $3 et 25¢.
Les premiers jours, il faisait froid, la température est même descendue en dessous de 50°F. Aujourd'hui cela va mieux, il fera autour de 80°F. J'en profite pour me faire couper les cheveux. La tondeuse, qui fonctionne sous 110 V, possède plusieurs sabots de réglage. Nous avons choisi le ¼''.

Si, comme moi, vous n'avez rien compris, voici un résumé en clair :
C'était rapide au dessus des nuages, maintenant il fait beau temps, j'ai le crâne rasé et nous allons bientôt manger.

28 octobre 2007

Le neveu de Piyush Jindal !!!

Il y a quelques jours, après un weekend d'élection très chargé, un de mes élèves de 10th grade était tout fier de m'annoncer qu'il était le neveu de notre nouveau gouverneur. Enfin plus précisément, c'est sa tante qui est marié à Bobby Jindal. Du coup, je me suis un peu renseigne pour en savoir plus sur le fameux tonton.

Bobby Jindal est donc entré dans l'histoire en devenant non seulement le plus jeune gouverneur d'un État américain mais également le premier d'origine indienne. Devant ses partisans, le républicain ultra-conservateur de 36 ans a comparé son élection à la décision de ses parents de quitter New Delhi pour s'installer à Bâton Rouge, capitale de la Louisiane, quelques mois seulement avant sa naissance. Personne ne pourra jamais douter du sentiment d'appartenance de Bobby Jindal. Même si son élection a réjoui les Indo-Américains ainsi que les citoyens de son pays ancestral, il s'identifie d'abord et avant tout aux États-Unis. Certains trouvent cependant qu'il en a trop fait pour atténuer ou effacer ses liens avec l'Inde. Ainsi, à l'âge de 4 ans, il a abandonné son nom de naissance - Piyush - pour adopter celui du fils cadet de l'émission de télévision américaine The Brady Bunch. Né dans une famille hindoue, il s'est plus tard converti au catholicisme, religion de la majorité en Louisiane, et a reçu le baptême lors de sa première année à la prestigieuse Université Brown, au Rhode Island.

Personne ne pourra non plus nier le caractère fulgurant de sa carrière politique. Après avoir terminé ses études à Oxford, Bobby Jindal est devenu dès l'âge de 24 ans responsable des services de santé de Louisiane. Il a travaillé par la suite à Washington, avant d'être nommé à la tête des services éducatifs de son État natal.

Élu à la Chambre des représentants en 2004 et réélu en 2006, Bobby Jindal briguait le poste de gouverneur de Louisiane pour la deuxième fois, ayant subi la défaite en 2003 contre la démocrate Kathleen Blanco (car il est "étranger" selon certains !). Critiquée pour sa gestion de la crise engendrée par Katrina, celle-ci a choisi de ne pas demander un deuxième mandat.

Pendant toute la durée de sa dernière campagne électorale, Bobby Jindal a courtisé l'électorat conservateur en mettant l'accent sur ses sujets de prédilection, l'avortement, le mariage homosexuel et les armes à feu. Élu avec 54% des voix, ce père de famille - il est marié à une Indo-Américaine - s'est donné comme priorité la lutte contre la corruption.

Je demandais donc à Raj (c'est le prénom raccourci de mon élève dont aucun américain moyen n'arrive à prononcer le nom complet!) ce qu'il pensait de l'élection de son oncle par alliance. Il me répond : "Il y a peut-être eu l'affaire Jena 6 mais en même temps le rêve américain n'est pas mort en Louisiane !". Mwouais, ça se discute...


26 octobre 2007

Freddy....

Suite au quizz spécial Halloween, bravo à Sandre qui a été la plus rapide et la première à s'esquinter les yeux ! Il s'agit bien en effet de Freddy Krueger, l' icône du cinéma d'horreur. Freddy se détache des stéréotypes de tueurs et autres serial killer dans la lignée de Scream et des Jason par son originalité. En effet, outre les classiques meurtres sanglants à l'arme blanches ( des gants dotés de lames, pour lui ), Freddy peut tuer des enfants et adolescents dans leurs rêves et cauchemars. Attention à vous donc si dans vos rêves vous voyez un gars bizarre avec un pull rayé rouge et noir, un chapeau noir, la peau brulée au 5eme degré et des lames au bout des doigts! Sur ce dormez-bien mes petits ! Et avec quelques jours d'avance, Happy Halloween !!! Wouhou...

Réponse en image :

24 octobre 2007

Quizz spécial Hallowen

A l'approche d'Halloween, de nombreux américains rivalisent d'ingénuité pour que leur maison paraisse hantée. Aussi, pour ce nouveau quizz, vous aurez besoin d'un œil perçant pour retrouver sur la photo un personnage très célèbre, pour les connaisseurs de films d'horreur. Attention, il est caché et vous guette... Mais qui cela peut-il bien être ? Hououuuuuuuuuuuu...

Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir plus en détail.

22 octobre 2007

Green thumb

Pour toutes les mauvaises langues (Non, non, je ne dénoncerai personne !!!) qui pensaient que je n'avais pas la main verte, regardez un peu la beauté de mon petit jardin louisianais. Quand je vous disais que mon taux de planticide élevé était dû aux conditions peu propices qui régnaient dans notre ancien appartement, vous me rigoliez bien au nez. Je vous apporte enfin la preuve irréfutable que j'ai bien la main verte ou plutôt le pouce vert, comme on dit ici !

20 octobre 2007

Réponses Quizz #2

Voici les réponses au Quizz #2 :

- The Big Apple : New-York
- Beantown : Boston
- Tinseltown : Los Angeles
- The Windy City : Chicago
- Sin City : Las Vegas
- The City of Brotherly Love : Philadelphie
- Motor City : Detroit
- Charm City : Baltimore
- Birthplace of Aviation : Dayton

Vous pouvez trouver les explications de ces surnoms sur http://www.angloclic.com/angloclic/surnom.pdf

Bravo à Missles et Cédrick pour leurs réponses. Je ne vous donne que 2 points pour ne pas que vous distanciez trop les autres participants. Sans rancune, j'espère !!!

Pour le classement réactualisé, cliquer sur "The first one" dans la barre à droite.

Et très bientôt le Quizz #3, spécial Halloween...

18 octobre 2007

A la quête de la brisure de riz

Cette année, j'ai quelques élèves américains d'origine asiatique (chinoise et surtout vietnamienne). En discutant de nutrition avec un de ces élèves, il me dit que ses parents vont faire leurs courses dans le plus grand supermarché asiatique de la région. Intéressé, je lui demande donc de m'expliquer où il se trouve. Il m'indique que cela se situe à Westbank. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il y a en effet de l'autre coté du pont une forte communauté vietnamienne estimée à environ 12000 personnes (d'après le site Nolaviet.com). Je lui demande alors l'adresse, mais comme vous le savez, demander un renseignement à un ado même en 10th grade (l'équivalent de 2nde en France !) peut s'avérer parfois plus qu'approximatif. On a droit à une réponse comme :
- Ben, je crois qu'il faut prendre l'avenue du Général de Gaulle et après, à un moment, c'est sur la droite et puis vous verrez un grand bâtiment chinois !
- Et tu connaitrais pas l'adresse ou le nom du magasin par hasard ? Ça m'aiderait un peu plus !
- Euh, non mais mes parents y vont toutes les semaines ! Je leur demanderai...
Bien sûr, la fois suivante, "Oh oui... j'ai complètement oublié !". Faites confiance à un gosse, je vous jure... Bref après maintes recherches sur Internet, je finis par trouver l'adresse. Alors pour ceux que ça intéresse, prenez-en bien note :

Hong Kong Food Market
925 Behrman Hwy.
Gretna, LA 70056
8:00am-9:00pm

Et puis un autre conseil aussi , utilisez Google Maps parce que c'est pas si facile que ça à trouver !

Une fois arrivés au Saint-Graal, on se rend compte que cela ressemble plus à un Wal-mart asiatique qu'à une petite épicerie de quartier à la française. C'est un peu l'équivalent du Paris Store des Frères Tang de Bellefontaine que les Toulousains connaissent bien ! C'est celui qui sent les bonnes odeurs de gingembre, de coriandre, de bok choy et autres produits exotiques aux formes bizarres que ni vous ni moi ne connaissons. Le seul problème, c'est quand on ne lit pas le mandarin ou qu'on ne connait pas le mot anglais correspondant et que la tête du légume ne vous dit rien ! L'avantage, c'est que c'est très bon marché et que les légumes frais ont l'air de bien meilleure composition qu'au Wal-Mart où nous n'allons plus d'ailleurs autant pour la non-qualite de leurs produits (maunfacturés et ultra-chimiques) que par soutien aux employés sous-payés et exploités. Du coup, ca y est, on a enfin "fait" et mangé nos premiers nems (qu'on appelle eggrolls ici !) et acheté de la bonne brisure de riz bien parfumée !

15 octobre 2007

Un petit tour dans le quartier francais

Avec les températures qui deviennent plus supportables voire frisquettes au petit matin, il n'est pas désagréable de jouer au touriste dans sa propre ville et de flâner dans les rues du French Quarter. Résumé en images d'un samedi après-midi comme les autres à NOLA.



12 octobre 2007

Quizz #2


Continuons la série des quizz avec les surnoms des villes. Les Américains en raffolent !

Cette fois, on vous donne les surnoms de 9 grandes villes américaines. A vous de trouver ces villes !

- The Big Apple ( La Grosse Pomme)
- Beantown (la ville des fèves)
- Tinseltown (la ville des guirlandes)
- The Windy City (la ville des vents)
- Sin City (la ville du péché)
- The City of Brotherly Love (la ville de l'amour fraternel)
- Motor City (la ville des moteurs)
- Charm City (la ville de charme)
- Birthplace of Aviation (le berceau de l'aviation)

A vos claviers, prêts, partez !

11 octobre 2007

Classement Quizz

Voici le classement à l'issue du premier quizz. Pour les prochains quizz, il vous suffira de cliquer sur "The first one is ..." dans la barre de droite pour connaitre le classement réactualisé.



09 octobre 2007

Enfin les réponses au quizz #1 !!!

Voici toutes les réponses données par les valeureux candidats du premier quizz de la saison #2. Seules les réponses en bleu ont été validées par le jury après de longues et âpres délibérations.

- Big easy
- Crescent city
- NOLA
-
City that care forgot
- 504
- Birth place of Jazz
- America's most interesting city (Désolée Matthew, je n'avais pas validé ta bonne réponse !)
- Mardi Gras city
- Saint City
- The Queen of the Mississippi
- The Paris of the Americas

- America's International City
- The Gateway to the Americas
- Dixie land
- Là-où-sandre voudrait-vivre

Hollywood of the South etThe Northernmost Caribbean City sont aussi des surnoms attribués à la Nouvelle-Orléans d'après un article trouvé dans Wikipedia.

Juste quelques explications pour les 3 surnoms les plus souvent utilisés :

  • Big Easy (La grande facile) : Du fait que la Nouvelle-Orléans est une ville très agréable à vivre. Mais je vais aussi rajouter l'explication de Missy dont je fais un Copier/Coller par souci d'économie d'énergie "surnom affectueux de la ville et ironique ...Car vivre à l'époque à la Nouvelle Orléans n'était pas chose facile à cause de la fièvre jaune, des inondations, des guerres et des ouragans"
  • Crescent City (La ville croissant) : Je vous donne l'explication du guide du routard "La Nouvelle-Orléans se love dans un méandre paresseux du Mississippi, en forme de croissant".
  • NOLA : Pour New Orleans LouisianA



08 octobre 2007

Economie d'énergie

Quand on vous disait l'an dernier que l'environnement était loin d'être une préoccupation majeure, ici en Louisiane, voici une photo qui illustre parfaitement notre propos. C'est une note que tous les membres de mon école ont reçu dans leur casier, soit environ 50 feuilles distribuées pour une information qui fait 2 lignes. Cet exemple pourrait bien se retouver dans le livre '' Je m'en fous de l'environnement et j'en suis fier !'' ou encore '' Comment maximiser le gaspillage de nos ressources naturelles''.

Je pense, en fait, que je suis mauvaise langue. Ce n'est pas qu'ils en ont rien à faire de notre pauvre petite planète, c'est simplement qu'ils économisent leur propre énergie. Car faut dire ce qui est : utiliser l'option Copier/Coller sur son ordinateur exige une dépense d'énergie énorme. Sans compter qu'après, il faut se rendre jusqu'à la salle qui contient le massicot et l'actionner de ses propres muscles. Rien que d'y penser, je suis épuisée.

Bon je vous laisse, faut que je m'économise...

05 octobre 2007

Nicknames

Vous aimiez nos quizz ??? Si oui, ne ratez surtout pas le début de la nouvelle saison. Attention, les compteurs sont remis à zéro. Le premier prix reste inchangé !

Pour inaugurer la saison, voici une question sur la Nouvelle-Orléans :

Quels sont les différents surnoms donnés à la Nouvelle-Orléans ? (1 point par bonne réponse, 1 point bonus pour les explications)

A vos claviers, prêts, partez !

03 octobre 2007

A deux pas de chez nous...

Quand nous vous parlions de la série K-ville dans un précédent post, et que nous vous disions de bien regarder en détail si vous aperceviez notre petite maison violette, et bien nous ne pensions pas si bien dire! Bon, ce n'est pas tout à fait la notre certes que vous pourrez voir dans les prochains épisodes, mais une maison qui se trouve à une centaine de mètres de chez nous ! En effet, quelle ne fut notre surprise de voir jeudi soir toute l'équipe de tournage en plein préparatifs dans notre rue. Nous avons donc joué les badauds en nous approchant discrètement de façon à prendre quelques photos pour immortaliser l'instant. Et alors que nous attendions à être repoussés par le service de sécurité, nous sommes retrouvés facilement en plein milieu du tournage. En discutant avec un des responsables de la prise de son pendant les répétitions, nous avons appris que l'équipe était déjà venue le 15 mars 2007 (à notre grande surprise) pour le tournage du pilote. En effet, cette maison bleue est celle qu'habite l'un des deux personnages principaux de la série, interprété par Anthony Anderson. Elle est censée se trouver dans le 9th ward, le quartier le plus dévasté de la ville ! Pour ce qui ont déjà eu la chance de voir le pilote (le premier épisode diffusé sur Fox il y a 2 semaines), tout comme nous, vous la reconnaitrez facilement. On pense et on espère qu'il y aura d'autres épisodes tournés dans notre rue. Ainsi après les 15 secondes de célébrité des crocs de Sandrine chez Oprah, on pourra ajouter les 20 secondes où l'on aperçoit notre rue... Décidément, on va finir par y arriver à ce quart d'heure d'Andy Warhol !