25 juin 2006

Avant le rendez-vous à l'Ambassade

Pour partir travailler en Louisiane en tant qu'enseignant, nous avons besoin du VISA de type J-1 sans lequel il est impossible de rentrer et de travailler sur le sol américain. Les démarches à faire sont aussi fastidieuses que coûteuses et finalement le rendez-vous à l'ambassade n'est qu'un jeu d'enfant par rapport à tout ce qu'il faut préparer avant.

Tout d'abord, il faut attendre de recevoir un formulaire de notre employeur le DS 2019. Une fois ce DS reçu, on peut payer les frais SEVIS par internet (100 dollars par visa) et prendre rendez-vous auprès de l'ambassade des Etat-Unis (appel facturé 14,5 euros). En attendant le jour du rendez-vous il faut bien sûr compléter des tonnes de formulaires (DS 156, 157 et 158), faire des photos d'identité de format 5 cm sur 5 cm qu'il faut aller faire chez un photographe (8 euros). Il faut aussi, entre autres, trouver un justificatif prouvant notre attachement à la France (au cas où on voudrait squatter éternellement aux USA) et prouver que l'on est solvable (au final ils ne nous ont même pas demandé ces 2 justificatifs). Ah oui et j'oubliais aussi il faut aussi payer par VISA, 85 euros par mandat-compte à la poste pour frais de chancellerie et acheter une enveloppe de type Chronopost pour le retour des passeports (16,5 euros).

En résumé, avant le rendez-vous il y a beaucoup de démarches à effectuer et surtout beaucoup d'argent à dépenser. Si on fait le total pour nos 2 visas, on aura payé environ 370 euros. Donc inutile de dire, qu'on espérait que le rendez-vous à l'Ambassade se déroule bien !!!

Aucun commentaire: