02 juillet 2006

Le rendez-vous à l'ambassade

Nous avions donc pris par téléphone un rendez-vous à l'Ambassade. Non par pour déguster des Ferrero Rocher mais pour passer un entretien avec un officier américain !!!


Le rendez-vous était fixé le 10 juillet à 9h30. On nous avait conseillé d'arriver très tôt pour limiter le temps d'entente. Nous sommes donc arrivés à 7h08 devant l'Ambassade. Le réveil avait été difficile car la nuit très courte. Nous avions en effet décidé d'aller voir la finale de la coup du monde au stade Jean Bouin sur écran géant pour partager avec des miliers de personnes un grand moment de bonheur. Mais les seules choses que l'on ait partagées ce sont les longs moments d'attente pour arriver à prendre le métro et rentrer tristement chez nous.

Revenons à notre visa ! Nous avons attendu 20 minutes devant l'Ambassade, il n'y avait seulement qu'une vingtaine de personnes devant nous. Une fois rentrés dans l'ambassade, nous avons bien sûr eu droit à des contrôles de sécurité : "Enlevez ceinture, montre, clefs...et déposez-les dans ce bac." ou "Ouvrez votre veste." ou encore "Non, pas de nourriture au sein de l'ambassade."
Après le contrôle de sécurité, nous sommes arrivés à un premier guichet où trois dames contrôlaient tous les papiers. Une fois le contrôle fait, nous sommes allés à un deuxième guichet pour déposer nos papiers et recevoir en retour un numéro d'appel pour le troisième guichet qui est celui de l'officier qui accorde le visa.

Nous avons donc attendu patiemment 30 minutes avant que le numéro 11 ne s'affiche au dessus du guichet. Et là, le RDV n'a duré que le temps de scanner l'empreinte de nos 2 index et de vérifier les DS. Aucune question sur nos motivations à venir travailler aux USA, sur la durée de notre séjour...Nous qui nous en faisions tout une histoire de ce RDV !!! Nous étions presque déçus qu'il ne "s'interesse" pas plus à nous. Du coup, nous étions sortis de l'Ambassade à 8h20. Par contre, on conseille vraiment d'arriver très tôt car l'attente s'annonçait bien plus longue pour ceux qui arrivaient plus tard.

Pour finir notre "épopée visa", nous avons reçu nos passeports par chronopost le lendemain matin.

Aucun commentaire: