Stage de survie
Nous voilà donc à Baton Rouge depuis 3 jours dans un hôtel Holiday Inn Select avec tous les enseignants recrutés pour enseigner en Louisiane soit le français soit l'espagnol. Il y a donc un formidable melting pot de belges, mexicains, français, espagnols, canadiens et africains. Le but du stage est de nous donner les clefs de la "survie" en Louisiane tant au niveau professionnel que pour la vie de tous les jours. Nous avons par exemple eu comme séminaires : "Social security forms", "Teachers of french immersion" ou encore "Exploring Louisiana's Francophone cultures and langages". Et un séminaire qui nous a particulièrement interpellé "Culture Shock" ou comment se préparer à vivre et travailler avec des valeurs et des conceptions bien différentes de la France.
Notre programme est plus que chargé : petit déjeuner en général à 7 heures suivi de plusieurs séminaires, lunch de 12 h à 13 h et reprise jusqu'à 18h30.
Ce qui est particulièrement difficile, c'est de rester toute la journée dans des grandes salles de séminaires ultra climatisées, sans aucune fenêtre . Nous sommes depuis trois jours à Bâton Rouge est la seule sortie de "repérage" a été d'aller dans un supermarché "Wal-Mart" avec quelques collègues le soir après le diner (ici les magasins sont ouverts de 6h à minuit !).
Et comme nous n'avons pas encore de voiture, nous nous y sommes rendus à pied. Et bien figurez-vous que si le supermarché n'était qu'à 10 minutes de l'hôtel les enseignements ont été nombreux :
- Tout d'abord, il n'y avait que nous, pauvres petits français, à circuler à pied...
- Ensuite, les américains, dans leur énorme voiture, nous regardaient avec un air incrédule du style " Mais, qu'est-ce qu'ils ont ceux-là, ils sont malades ou quoi ?"
- Enfin, il fallait attendre de longues minutes avant qu'il y ait un signal pour piétons qui ne durait d'ailleurs que quelques secondes. Il ne faut tout de même pas exagérer !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire