28 janvier 2007

Le plus long pont du monde

De temps en temps, comme il y a quelques semaines un dimanche matin, nous allons de l'autre coté du lac Pontchartrain pour traverser le causeway, le plus long pont du monde! Nous faisons une halte à Mandeville pour faire des ballades à vélos au milieu des bois ou en longeant les berges du lac. On a presque l'impression d'être à la mer ! Et puis, on termine toujours notre petit périple par une étape au Waffle House du coin pour y prendre un délicieux brunch bien à l'américaine avec bacon, oeufs brouillés, hashbrown et pancakes pour compenser les quelques calories dépensées pendant l'effort.






Le Lake Pontchartrain Causeway est consitué de deux ponts parallèles qui sont les ponts les plus long du monde. Ces deux ponts traversent le Lac Pontchartrain dans le Sud de la Louisiane. Le pont le plus long mesure 23 miles de long (38.422 kilomètres). Les ponts sont supportés par plus de 9000 empilements de béton.


Le pont mène au Sud à Metairie, Louisiane, une banlieue de la Nouvelle Orléans et au Nord, à Mandeville, Louisiane.


La route était à l'origine en 1956 fait d'un seul pont à deux voies. En 1969, un deuxième pont à deux voies, parallèle à l'original, et légèrement plus long, fut ouvert. Le Lake Pontchartrain Causeway a toujours été une route à péage. Jusqu'avant 1999, le péage s'effectuait de chaque coté du trafic. Mais pour améliorer la circulation sur le coté sud, le péage sud a été transféré au Nord, à la sortie du pont. Le prix du péage de $1.50 dans chaque direction est passé à $3.00 pour les voitures venant du sud uniquement. En entrant sur le pont, il faut être préparé à "faire toute la distance". Il n'y a pas de possibilité de faire demi-tour en route.


L'ouverture du Causeway a amélioré de manière significative le niveau de vie dans les petites communes du coté Nord du Lac Pontchartrain. Les résidents ont pu ainsi accéder à la Nouvelle Orléans.



Aucun commentaire: