March Madness
Tout fan de basket qui se doit a un jour entendu parler de March Madness . Mais qu'est-ce que c'est donc au juste ? Et comment ça marche ?
Pour la grande majorité des 328 universités américaines participant à la division 1 basketball universitaire : la NCAA (National Collegiate Athletic Association), l'année s'arrête en mars après les tournois de conférence. Cependant, pour un cercle restreint d'entre elles, mars est le mois où tout commence! Pendant les prochaines 2 semaines, 64 équipes vont s'affronter dans un tournoi sans merci, le NCAA tournament, qui déterminera la meilleure équipe du pays.
Ce tournoi est organisé en 4 groupes de 16 équipes. Pour les 2 premiers tours, les matchs se déroulent dans 8 différentes villes à travers les Etats-Unis. Après les 2 tours, il ne restera que 16 équipes en compétition (Sweet Sixteen) qui se réuniront dans 4 nouvelles villes. Puis, vient l'Elite Eight qui décidera du Final Four qui se déroulera cette année à Indianapolis. Les équipes qualifiées sont soit vainqueurs du tournoi de leur conférence, soit choisies selon le at-large bid (sélection selon les résultats de l'année).
C'est ainsi que l'an passé, les Florida Gators de Joachim Noah, ont été la meilleure équipe universitaire américaine et ont remporté le prestigieux tournoi. Ils espèrent rééditer cet exploit cette année mais il faudra aussi compter sur des équipes comme UCLA, Georgetown ou la fameuse North Carolina de Michael Jordan !
Edit : Duke a été éliminé dès le 1er tour hier lors d'un match épique contre VCU !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire