07 avril 2008

Couchsurfing, je te dis ! Couch quoi ca ?

Comment vous faites vous pour partir et passer des vacances pour pas trop cher ?

  • vous faites du camping et vous mangez des pâtes tous les jours
  • vous dormez dans votre van pour économiser les nuits d'hôtel après avoir retiré les sièges arrières passagers
  • vous dormez dans des motels poisseux en bordure d'interstate avec les coupons de réductions récupérés dans les stations essence
  • vous vous faites héberger chez votre pote Tony Parker qui habite dans une super villa de Beverly Hills
On doit vous avouer qu'on les a presque tous essayés. Mais, lors d'une party dans la maison violette voisine chez Reagan et Marie, nous avons découvert par l'intermédiaire d'une collègue codofil un nouveau système : le couchsurfing. Mais qu'est-ce donc ?

" C'est un anglicisme que l'on pourrait traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». La participation à CouchSurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres. Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface claire qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts... Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles. Chacun peut émettre des commentaires au sujet de leurs hôtes ou visiteurs. Les paramètres du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminés d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour. L'intérêt de ce service va au delà du simple hébergement : c'est une opportunité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de cautionnement."

Donc voila, pendant notre séjour à Orlando, nous avons expérimenté pour la première fois, il est vrai non sans une certaine appréhension. Car même si le système est sécurisé et que l'on a beau avoir dialogué par email avec notre futur hôte, cela ne reste que de l'écrit. Il faut une sacre dose de confiance des deux cotes ! On ne sait jamais si on ne va pas dormir chez un psychopathe qui vous découper à la tronçonneuse pendant la nuit.

Tout compte fait, on a rencontre des gens plutôt sympas et intéressants. A Orlando, un gars qui se surnomme Fat American et qui a une entreprise de T-shirts anti-Bush. Et à Pensacola, on a ete accueillis comme des rois par une dame d'une quarantaine d'annees prof de yoga et altermondialiste qui ne reve que de faire du couchsurfing dans les Pyrénées. Avis aux amateurs !!!

1 commentaire:

Cécy a dit…

Mon petit frère a beaucoup utilise le couch surfing durant les 4 mois qu'il a passe en Amérique du Sud. Il a beaucoup aime car ça lui a permis de rencontrer des locaux et donc d'avoir un meilleur aperçu de la vie sur place.
J'avoue que ça donne envie de participer.
Et heu la peur ça va dans les deux sans, car accueillir quelqu'un que tu ne connais pas ce n'est jamais évident.