30 novembre 2006

Deja vu : premier film post Katrina

Déjà vu (prononcé à l'américaine "deilleja vou" !!!) est un film qui a été tourné à New Orleans dans le courant du mois de janvier 2006. C'est la première grande production cinématographique à avoir été tournée dans la ville après le passage de Katrina. Nous irons donc voir ce soir ce film sur les conseils de nos collègues américains qui disent avoir été pris dans les bouchons à cause des routes "requisitionnées" pour cause de tournage ! Et puis ce sera aussi une autre facon de voir New Orleans à travers la loupe hollywoodienne. On vous donnera nos impressions dans les commentaires dans les prochains jours...

Synopsis :


Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.










«Quand l'ouragan a frappé, nous avons dû reporter le tournage, d'abord prévu pour l'automne 2005, rappelle le producteur Jerry Bruckheimer. Nous avons pensé déménager nos pénates ailleurs - Seattle faisait partie des villes prises en considération - mais Tony tenait à tourner à La Nouvelle-Orléans, quitte à devoir attendre plusieurs mois. Tony est très persuasif!»

«J'y tenais, affirme de son côté le réalisateur, car La Nouvelle-Orléans est un personnage en soi dans ce film. Le scénario avait déjà été adapté en fonction de cette ville unique en Amérique du Nord. Et puis, je crois que les gens avaient bien besoin de notre soutien en ces temps très difficiles.»

Denzel Washington affirme pour sa part que cette décision d'ordre artistique était logique dans les circonstances. «C'était bien de dépenser des sous et de donner du travail à des gens dans une ville qui avait encore du mal à se remettre de la tragédie qu'elle a vécue.»

28 novembre 2006

Vacances en Floride

Nous voilà de retour devant les élèves avec quelques belles images de Floride toujours en tete...

En resumé/photos voici notre séjour :

J1 : arrivée en début de soirée à South Beach. Nous n'avons guère le temps de visiter si ce n'est Ocean Drive by night, la rue la plus connue de Miami Beach déjà bondée de gens prets à faire la fete toute la nuit !!!
J2 : découverte de South Beach à pied et vélo. Baignade rapide dans une eau turquoise à 17 degrès.
J3 : au moins 10 miles à pied dans Miami downtown et Little Havanna (le quartier latino/cubain un peu décevant comparé au XIIIème arrondissement à Paris). Tour en bateau pour apercevoir les iles proches de Miami et notamment Star Island avec les demeures de stars (qui donnera d'ailleurs lieu à un prochain quizz).
J4 : Parc naturel des Everglades, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec un tour en airboat (vous savez ces fameux bateaux avec une hélice énorme) qui semblent flotter sur l'eau. Mais alors quel boucan ! Bizarre que l'on n'ait pas fait fuir les animaux avec ce bruit !
J5 : Miami downtown again avec une visite de la maison Vizcaya. Cette fois-ci, on a pris des combos bus+métro!!!
J6 : Visite de Key West en velo tandem au point le plus au sud des Etats-Unis a seulement 90 miles de Cuba !
J7 : retour à la maison (eh oui, on réalise que New Orleans est notre "chez nous") avec 4h d'attente à l'aéroport. Les vacances sont belles et bien finies... :-(






















23 novembre 2006

Explication de Thanksgiving


Thanksgiving (ou Action de grâce par des au Canada francophone) est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre et au Canada le second lundi d'octobre. Ce jour-là, on remercie Dieuprières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l'année.

Plusieurs versions ont été évoquées sur l'origine de cette fête américaine et, en particulier, sur la première célébration. S'il est difficile, du fait du peu de sources disponibles, d'en avoir la certitude, un fait reste peu contesté : l'origine est différente aux États-Unis et au Canada. Les tous premiers « Thanksgiving » furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Pour cette raison, « Thanksgiving » a toujours lieu à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.


Le repas de « Thanksgiving » est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. La fête de « Thanksgiving » est l'une des plus chômées des États-Unis. Dans le commerce, on nomme le lendemain Vendredi noir, car c'est le jour qui connaît la plus grande activité commerciale avec la période de Noël.

Aux États-Unis, « Thanksgiving » est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. Le nom de « Thanksgiving » évoque des cuisines odorantes et de grands placards à provisions pleins de bonnes choses, mais c'est aussi une fête religieuse avec messes et prières.

(Source : Wikipedia)

17 novembre 2006

Enfin les vacances !!!

Mise à part, un article "programmé" pour le jour de Thanksgiving, le blog sera off pendant une semaine à partir de demain. La cause ? C'est bien connu, voyons : les profs sont tout le temps en vacances!!! Nous allons donc profiter de nos 5 jours de vacances depuis notre arrivée ici fin juillet, pour visiter Miami !

Miami nous voilà et chers fidèles lecteurs à très bientot...

15 novembre 2006

Peja : tireur d'elite

Quand je vous disais que Peja Stojakovic est le meilleur shooteur à 3 points de la ligue... Un shooteur modèle :  ==> la vidéo de ses shoots d'hier <==


Hornets 94 - Bobcats 85

Peja Stojakovic shot 15-of-22 from the floor to finish with a career-high 42 points to lead the Hornets over the Bobcats.

 



 


Et une victoire de plus pour les Hornets. Le resumé du match ==> ici <==

13 novembre 2006

Danity Kane

On vous a parlé des Danity Kane que nous avions vu pour notre premier match de NBA (cf. Hornets Opening Night). Nous avons bien essayé de prendre quelques vidéos du spectacle pendant la mi-temps, mais toutes les videos prises avec notre modeste appareil photo numérique étaient saturées en basse tellement le son etait fort. J'ai beau essayé de retravailler le son séparément, c'est inaudible. La seule video potable qu'il nous reste est l'hymne americain interprété A cappella. On pourra toujours vous le mettre dans un prochain article meme si pour nous francais, ca fait un peu trop patriotique !!! Alors, j'ai trouvé ce clip qui reprend une des chansons interprétées pendant la mi-temps...








10 novembre 2006

Bulletin trimestrel americain

Voila, on arrive bientôt aux vacances de Thanksgiving et nous avons déjà fait 13 semaines de cours. L'annee étant divisée en 4 périodes de 9 semaines, les parents recoivent régulièrement l'équivalent du bulletin trimestriel que l'on appelle ici le report card. Chaque enseignant doit alors rentrer dans sa base de donnees d'élèves, les notes (A,B,C,D ou F) ainsi que l'appréciation correspondante. A la difference qu'en France, chacun est libre de rentrer l'appreciation qui lui convient avec sa propre prose qui va du classique "Peut mieux faire" au "Excelle dans la nullité".Ici, le prof n'a pas autant de liberté d'expression marge de maneouvre puisqu'il doit obligatoirement choisir parmi 99 propositions pré-saisies. Et si l'élève ne rentre dans aucune de ces "étiquettes", tant pis, il faudra quand mème en trouver une ou plusieurs ! De toute facon, ici dès que vous faites des démarches administratives (cable, internet, téléphone mobile, permis de conduire, ) on vous demande 9 fois sur 10 de cocher votre Ethnicity parmi "White/caucasian" (pourtant le Caucase c'est bien loin il me semble !!!), "Hispanic", "African-American/Black",..., etc. Apparement la société américaine est très catégorisée, et si vous n'entrez dans aucune de ces cases, c'est que vous n'êtes pas normal...


08 novembre 2006

Tom Sawyer

Petit souvenir pour les nombreux trentenaires ou presque trentenaires qui visitent ce blog! Et puis, on est sur les rives du Mississipi ici alors en avant la musique et bon karaoké !









Tom Sawyer, c'est l'Amérique
Le symbole de la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississippi
Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami

Il est toujours prêt pour tenter l'aventure
Avec ses bons copains
Il n'a peur de rien
C'est un Américain
Il aime l'école
Surtout quand elle est loin

Tow Sawyer, c'est l'Amérique
Pour tous ceux qui aiment la vérité
Il connait les merveilles
Qui sont dans la forêt
Les chemins, les rivières et les sentiers...







07 novembre 2006

Jour d'elections

Aujourd'hui, c'est jour d'election de mi-mandat aux États-Unis, et le vent de désapprobation des politiques de l'administration Bush ne semble pas vouloir s'estomper. Voici deux clips qui circulent beaucoup sur Internet depuis quelques jours. Sans commentaire...




 






 


06 novembre 2006

Hornets Opening Night

Alors pour une première expérience de spectateur NBA, c'était tout simplement GRANDIOSE !!! Cela fait tout bizarre de regarder un match avec des joueurs que l'on a admiré pendant des années à la télé et de se dire qu'ils sont juste en dessous à quelques mètres (avec la voix de George Eddy en moins !!!). Pour vous dire à quel point c'etait un vrai show, même Sandrine, qui n'est pas une grande fan de basket, a passé une très bonne soirée! Bon c'est vrai qu'elle regardait plus les extras pendant les temps morts et le spectacle des Danity Kane (les nouvelles Destiny's child) à la mi-temps que le match en lui même mais bon quand même, elle ne s'est pas ennuyée, pour vous dire !!! Allez, place aux photos...




En bref, si on fait un petit bilan :

Points positifs : - Voir un match de NBA en vrai sans les coupures pubs TV.
- Avoir la bonne surprise de voir que finalement on est pas si mal placé que ca, car on distingue tres bien les joeurs et qu'il est inutile de regarder constamment sur les ecrans géants.
- Voir jouer en vrai, un joueur que vos 2 frères adorent et que Sandrine appelle Mc Cormy alors que c'est Tracy Mc Grady AKA (Alson Known As) T-Mac, l'un des meilleurs joueurs de la ligue américaine. - Poser en photos près de jolies pom-pom girls siliconnées !!! - Faire un mini 3 point-contest avec des mini ballons comme un grand enfant !!! - Manger un bon hot-dog dégoulinant en scandant la bouche pleine comme un malpropre : "D-fense, D-fense !!!"
Points négatifs : - Entendre l'hymne amercain chante par les Danity Kane
- Avoir froid pendant tout le match car la clim est reglee sur 12 degres ! ( On nous avait dit que ce serait haut comme en montagne et qu'on aurait le nez qui saigne, mais personne ne nous a dit qu'il fallait amener des gants !!!)

Mais ce fut maglré tout génial, le plus triste maintenant va être d'attendre le 14 décembre pour le prochain match contre les Spurs... sic.

04 novembre 2006

All the kings men

All the king's men ("Les Fous du roi" en francais) est un film qui passe en ce moment en France et qui raconte l'ascension politique d'un idéaliste en Louisiane et révèle la corruption qui conduira à sa chute. Avec pour toile de fond un univers politique qui exacerbe ce qu'il y a de meilleur ou de pire chez l'homme, ce film nous entraîne dans les arcanes de l'âme humaine. De la pureté à la trahison, de la culpabilité à la rédemption, cette fable est plus que jamais d'actualité.

Merci a Marie de Paris pour l'info. Elle se reconnaitra ! ;-)



02 novembre 2006

Chris Paul

A quelques heures du premier match à domicile des Hornets, voici notre meneur de poche et grande star de l'équipe, Chis Paul !!! Rookie of the year 2006 mais aussi meneur de l'équipe Team USA, c'est un peu notre Tipi à nous...


Paul was selected fourth overall by the New Orleans Hornets in the first round of the 2005 NBA Draft. In his first season, he led all rookies in points, assists, steals, and minutes, garnering him the 2006 NBA Rookie of the Year Award. He was also the only unanimous selection to the 2005-06 NBA All Rookie First Team and was named Western Conference Rookie of the Month every month in the 2005-06 season. After the season, Paul won the ESPY Award for Best Breakthrough Athlete. He is also a member of the United States national basketball team.




01 novembre 2006

Parade d'Halloween

Quand on vous disait que Halloween pour les adultes dans les rues touristiques du French Quarter est nettement moins "sage" que le Trick or Treat pour enfants... En tout cas, ca donne déjà un avant-goût du Mardi Gras ! Au fait, vous ne reconnaissez pas quelqu'un ???