Thanksgiving (ou Action de grâce par des au Canada francophone) est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre et au Canada le second lundi d'octobre. Ce jour-là, on remercie Dieuprières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l'année.
Plusieurs versions ont été évoquées sur l'origine de cette fête américaine et, en particulier, sur la première célébration. S'il est difficile, du fait du peu de sources disponibles, d'en avoir la certitude, un fait reste peu contesté : l'origine est différente aux États-Unis et au Canada. Les tous premiers « Thanksgiving » furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes. Pour cette raison, « Thanksgiving » a toujours lieu à la fin de l’automne, après la rentrée des récoltes.
Le repas de « Thanksgiving » est traditionnellement composé d'une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. La fête de « Thanksgiving » est l'une des plus chômées des États-Unis. Dans le commerce, on nomme le lendemain Vendredi noir, car c'est le jour qui connaît la plus grande activité commerciale avec la période de Noël.
Aux États-Unis, « Thanksgiving » est célébré en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. Le nom de « Thanksgiving » évoque des cuisines odorantes et de grands placards à provisions pleins de bonnes choses, mais c'est aussi une fête religieuse avec messes et prières.
(Source : Wikipedia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire