28 février 2007

LSU vs Florida Gators

Grace  à Stan qui a pu  dénicher un billet in-extremis sur Ebay, nous avons pu voir le match de basket universitaire le plus important de l'année opposant la LSU (Louisiana State University) aux Florida Gators. Tous les billets avaient étaient sold out depuis belle lurette ! Normal, il y a dans l'équipe floridienne une star montante : Joachim Noah !!! Le fils du célèbre tennisman/chanteur.  Le match était retransmis en direct du Pete Maravitch Center de Baton Rouge sur la chaine CBS et bénéficiait donc d'une forte audience nationale. Et nul doute que comme d'habitude les caméras se sont attardées à faire des gros plans sur Noah. Il n'empêche que le fils prodige a été, n'ayons pas peur des mots, MINABLE !!! Il a marqué 4 points, joué peut-être 10 minutes et a passé le reste du temps à cirer le banc des remplacants. Il faut dire que les spectateurs n'ont pas été tendres avec lui. En effet, on pouvait voir sur certaines pancartes des textes comme "Was Noah that UGLY in the Bible ?" (Est-ce que Noé était aussi moche dans la Bible ?) ou encore "Even a caveman can do it !" (concernant son shoot bizarre au lancer-franc) faisant référence a une pub d'assurance diffusée en boucle ici. Autant dire que des qu'il avait la balle, on entendait un Boooooooooh résonner dans toute la salle. Et les rares fois ou il s'est trouvé sur la ligne des lancers-francs, il ne devait entendre que les UGLY-UGLY-UGLY !!! Pas très fair-play certes ! Mais peut-être est-ce parce que les spectateurs savent déjà qu'il fera  partie des meilleurs joueurs de la NBA l'an prochain en se faisant drafter tel un Lebron James ou un Michael Jordan à un très bon rang. Nous qui l'avons vu de très prêt sans même réussir à avoir un autographe alors que l'envie de chanter Saga Africa à voix haute nous démangeait, espérons en tout cas qu'il fera une meilleure saison que le match que nous avons vu samedi dernier...


























Par la même occasion, nous avons aussi pu voir en chair et en os le non moins célèbre Mike the Tiger. Et certaines ont même pris le risque de se faire prendre en photo avec lui avec un bonnet LSU offert par les sponsors ! Il faut vraiment être courageux ! ;-)

Edit : Davantage de photos prises par Stan ==> ICI <==

25 février 2007

Les grands moyens contre la debauche

Alors que New Orleans est réputé pour être un haut lieu de debauche, et plus particulièrement Bourbon Street en période de carnaval,  il n'est pas rare de croiser de temps à autres des fondamentalistes religieux, qui tels des hommes perdus au milieu du desert, essayent de convertir les mécréants en criant a tue-tête "God hates sin" et brandissent des croix géantes. Du coup, on a droit a un spectacle surréel et parfois comique quand d'autres ne pensent qu'a boire et voire des seins nus !!!


 




Mais cela devient beaucoup moins drole lorsque l'on apercoit dans le ciel un avion de chasse qui trace les lettres JESUS 4 GIVE U !!! Cela veut dire que ces groupes religieux sectes ont beaucoup énormément d'argent pour planifier et payer un pilote afin d'écrire ce texte dans le ciel alors qu'il pourrait servir autrement. Pas étonnant que George Bush (l'alcoolique repenti) ait été réélu quand on lit sur une des pancartes dans Bourbon St :




God hates sinners, gay, lesbiens, evoutionnist, catholics, jewish, muslims, democrats,...




24 février 2007

Peut-etre les playoffs ?

Superbe match ce soir contre l'équipe des Supersonics de Seattle qui malgré leur shooting star Ray Allen et nos deux compatriotes français (Mickael Gelabale et Johan Petro, qui ont d'ailleurs très peu joué), ont perdu le match à la dernière seconde. Les Hornets de New Orleans sont en bonne voie avec une belle série de victoires qui leur permet de se hisser à la 8eme place de la conférence West et d'espérer jouer les playoffs avec le retour tant attendu de Peja Stojakovic très prochainement.

Resumé du match en image ==> ici <==

23 février 2007

St Ann Parade

Le french quarter est peu fréquenté par les locaux car ils disent qu'on y trouve trop de touristes qui y viennent pour se défouler dans une amérique puritaine. En effet, c'est la seule ville américaine où on peut acheter de l'alcool à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et surtout se promener librement avec dans la rue sans risquer d'être arrêté par le premier policier venu. Ainsi, sur Boubon Street (la rue la plus célèbre de NO !) les touristes hurlent à tue-tête, boivent des handgrenade (une cocktail alcoolisé qui vous explose la tête !) et donnent les colliers récoltés aux parades aux jolies filles des balcons en échange de la vision furtive de leur poitrine opulante. (J'en connais quelques uns qui sont venus à New Orleans exprès pour 2 de ces objectifs !!!). Pendant ce temps, sur la rue parallèle Royal Street, se déroule la St-Ann parade , une parade bon enfant où les New Orleanais sortent les déguisements les plus étincelants kitchs et paradent en musique dans les rues du quartier francais pour se le réapproprier.




Et pour les plus pervers d'entre vous qui préfèrent le côté obscur (comme les évènements qui se déroulent la nuit à Bourbon St !!!), il y a une petite surprise qui vous attend si vous laissez un commentaire...

22 février 2007

Le printemps est de retour

Ca y est, le mardi gras est passé, nous sommes encore fatigués par toutes ces parades et festivités. Mais la bonne nouvelle et qu'il fait de nouveau beau et chaud. Les magnolias fleurissent depuis 2 semaines, les gens ressortent leur T-shirt, les coureurs sont plus nombreux à City Park car les températures sont clémentes (24 degres hier apres-midi !). Pas mal quand même pour un mois de février ? Et c'est parti pour durer...

21 février 2007

Zulu parade

Alors que toutes les parades se ressemblent plus ou moins (et nous parlons en connaissance de cause, nous en avons fait presqu'une dizaine en une semaine !!!), la plus reputée est la Zulu parade qui fut créée en 1910 par la communauté noire de La Nouvelle-Orléans pour ridiculiser le caractère pompeux du défilé blanc. Comme l'ont très bien expliqué AnneSo et Stan, le principe est toujours le même : attraper le plus de "cadeaux" . Mais en plus de distribuer des beads (colliers de perles Made in China), à la parade Zulu on donne aussi au compte-goute des coconuts peintes en noir ou dorées. Et selon les dires de Reagan, un américain qui vit ici depuis 29 ans, il est très difficile d'en obtenir. Nous avons donc mis toutes les chances de notre côté en nous vêtissant de ridicules apparels dans le but de nous faire remarquer. La stratégie fut excellente puisque nous avons recolté pas moins de 5 coconuts à 3 (excepté Reagan qui n'a encore rien eu cette année!!! Peut-être n'est-ce pas si rare que ça d'obtenir des coconuts ???).  Pour dire vrai, nous en avons eu 4 exactement puisque manquant de pratique j'ai eu le malheur de faire tomber la première coconut que l'on me tendait ! Grossière erreur puisque dans le dixième de seconde qui suivait, 3 paires de mains se battaient pour essayer de récupérer le précieux fruit doré ! Pour la petite histoire, nous avions rendez-vous à un endroit bien précis avec les Stanneso et Cie mais il y avait tellement de monde que nous ne les avons jamais retrouvés...


















16 février 2007

Le CODOFIL sur France Inter

Voici un extrait de l'émission Allo la planète sur France Inter où notre attaché pédagogique répondait, il y a quelques jours, aux questions d'un journaliste concernant le recrutement de profs francais pour la rentrée 2007 en Louisiane... Le seul hic, a mon gout, est que l'auditeur qui a ete selectionné semble un peu a cote de la plaque. Mais peut-être est-ce normal a minuit. Il doit plutot être habitué à écouter Macha Béranger !


Bals blancs à la Nouvelle-Orleans

Nous sommes en plein dans la saison des parades et Mardi Gras approche. Et malgré la diversité de la population à NO, certains ne sont pas encore prêts pour avoir Barack Obama pour Président… Pour preuve cet article du Télérama du Samedi 17 février 2007 concernant un reportage qui sera diffusé dans les tous prochains jours. Faites fonctionner vos magnetoscopes enregistreurs DVD !

Le « mardi gras de la renaissance »...

Présenté par Andrea Fies. Reportage de Letmiya Sztalryd, Sebastian Dewsbery et Matthieu Brunel (France, 2006). 22 mn. Inédit.

En février 2006, cinq mois après le passage du cyclone Katrina, La Nouvelle-Orléans veut donner aux quatre cent mille touristes venus célébrer le carnaval l'illusion que la vie a repris le dessus.

En guise de renaissance, on assiste surtout à la résurrection des vieux démons racistes.

Les ghettos détruits, leurs habitants en exil, la ville, hier à 70 % noire, ne l'est plus qu'à 30 %.

« L'ouragan a éliminé tous les nuisibles de notre système politique », se réjouit sans vergogne un membre de la Rex organization, un des clubs qui organisent les festivités.

Le reportage s'attache aux mœurs de ces cercles très privés, au sein desquels se perpétue depuis des siècles la puissance de la haute société blanche.

Certains, depuis 1991 et la « déségrégation » du carnaval, ont été interdits de parade, comme Comus, qui bannit les Noirs, les Juifs, les Italiens, les femmes et les descendants de yankees. Avec l'élection du « roi blanc » et les « bals blancs », normalement fermés aux caméras, on découvre un univers trouble, qui cultive le kitsch et le secret, mélange risible et effrayant de la cour de Louis XIV et du Ku Klux Klan. Au-delà des dix premières minutes, passionnantes, le reportage devient confus, zappeur.

On aurait aimé en savoir plus sur les relations entre les clubs blancs et leurs équivalents noirs, esquissées au détour d'une scène d'algarade en plein défilé.

Fanny Capel


Prochaines diffusions


Dimanche 18 février 2007 Arte 12h00


Jeudi 22 février 2007 Arte 08h45



14 février 2007

Happy Valentine's day !

Aux États-Unis, la Saint-Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux. C'est aussi la fête de l'amitié. Ainsi, aujourd'hui, nos élèves vont fabriquer des cartes avec des mots gentils et se les offrir.

Comme c'est trop tard pour vous envoyer une gentille carte avec plein de petits mots gentils et plein de petits coeurs rouges et roses, on utilise notre blog pour dire à toutes les personnes qu'on aime : WE LOVE YOU !

09 février 2007

Obama : premier président noir américain ?

Le sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama, s'est porté récemment candidat à l'investiture du Parti démocrate dans l'espoir d'être le premier noir élu président des Etats-Unis en 2008. Star montante des démocrates, Obama, fils d'une Texane et d'un Kenyan, s'est engagé à rassembler les Américains et à "faire de la politique autrement". Il est la sixième personnalité démocrate à annoncer une telle candidature, mais la première afro-américaine. Depuis son élection au Sénat en 2004, sa popularité ne cesse de croître auprès des Américains. En attendant d'être l''éventuel futur David Palmer (le président américain noir dans la série 24 !), j'entendais ce matin sur l'excellente radio NPR (National Public Radio) qu'il va encore devoir batailler dur. En effet, pour les blancs, il est considéré comme noir. Au passage ici, jusqu'à un huitieme de "sang noir" (octavon) on est considéré comme noir. De l'autre coté, les noirs considèrent qu'il n'a pas le passé historique d'un noir et ne pourra pas comprendre l'électorat noir puisqu'il a fait ses études à Harvard! Certains soulignent son manque d'expérience et se demandent si le peuple américain est prêt à élire un noir pour succéder à George Bush. Il n'empêche qu'il continue d'attirer les foules comme lors de sa récente venue à New Orleans. En attendant, il figure en deuxième position des sondages. Il risque en effet, de grandement se voir opposer à Hillary Clinton, l’épouse de l’ancien président Bill Clinton, sénatrice de l’Etat de New-York, qui part favorite de la future investiture démocrate. Mais il parait que les filles le trouvent cute (mignon) alors peut-être a-t-il sa carte à jouer, sait-on jamais ?

08 février 2007

Reconstruction de mid-city

Tot ce matin, on sentait des vibrations dans le lit, le sol se mettait à trembler. Puis on entendait des bruits de fracas et de débris. En sortant voici ce que l'on apercevait juste à coté de la maison voisine.


Une grue qui démolit une maison laissée à l'abandon, certainement innondée comme tant d'autres dans le quartier. Ici le mot d'ordre est retaper, repeindre, rénover ou comme ici détruire, raser, reconstruire pour éventuellement tout recommencer... Mais toute de même, n'est-ce pas là une forme d'obstination de courage que de vouloir reconstruire et refaire sa vie au même endroit sachant que les digues sont reconstruites à l'identique et qu'un autre Katrina est possible ?

07 février 2007

LOST returns

Plus que quelques heures avant le retour programmé tant attendu par les fans du monde entier (dont je fais partie) de la série désormais culte : LOST ! Il va falloir faire avec les pubs toutes les 10 minutes qui font qu'un épisode dont la durée effective est de 52 minutes nous tient en haleine pendant une heure complète pour s'adapter au format de la tv américaine. Mais quand on aime, on ne compte pas...



02 février 2007

Questions ? Reponses

Pour ceux qui ont envoyé leurs candidatures, ainsi que pour ceux qui hésitent à le faire (que ce soit dans un cas ou dans l'autre, on se pose des millions de questions!!!), voici une réponse que j'ai faite à un des mes anciens collègues cantalou éventuellement intéressé par un poste en Louisiane.

D'abord, combien gagnes-tu de plus par rapport à ton salaire français ?


Le salaire annuel est de $32000 que l'on répartit au choix sur 10 ou 12 mois. Car comme en France, nous ne sommes pas payés pendant les vacances d'été. Peu de gens le savent, donc quand on dit que les profs ont 2 mois de vacances, c'est 2 mois de vacances "forcées" ou plutot 2 mois de "chomage technique" ! Aussi, en optant pour la répartition sur 12 mois, on gagne 2600 dollars par mois. On estime que le coût de la vie est à peu près similaire à celui de la France (beaucoup de produits comme les fruits et les légumes sont plus chers, mais beaucoup d'autres comme l'électroménager, l'essence et les voitures sont moins chers). Grosso-modo le même produit qui coute 10 euros en France coute 10 $ ici, c'est donc comme si tu gagnais 2600 euros en France. De quoi faire beaucoup plus de voyages et de restaurants !!! De plus cette année, nous ne sommes pas imposables, c'est donc un salaire net. Mais il faut déduire ensuite les assurances maladies (tres cheres !) que l'on prend séparément via la MGEN/ CFE (Caisse des Francais à l'étranger).


Combien vous coûte la maison ? (tu avais dit que c'était cher )


Les loyers sont très élevès à la Nouvelle Orléans. Nous payons 925 dollars pour une maison avec 2 chambres et un petit jardin. Mais les prix vont certainement baisser car il y a de plus en plus d'offres. Ton niveau d'anglais t'as-t-il suffit pour la partie enseignement ? Pour la partie enseignement, mon niveau lamentable suffisait car j'ai des élèves de 1er grade (CP) qui se débrouillaient déjà bien au début de l'année. Mais je pense que cela aurait étè beaucoup plus difficile si j'avais eu des élèves de Pre K (MS) ou de Kinder (GS). De plus, j'ai eu la chance d'etre entourée de collègues françaises parlant bien l'anglais, ce qui à mes debuts etait d'un grand secours.


Tu enseignes à des enfants de quel âge? mais quels autres niveaux aurais-tu pu enseigner?


J'ai des élèves de 1st grade (CP) et de 5th grade (CM2) en complément. En étant professeur des écoles tu peux avoir de la MS au CM2.


Est-ce principalement la langue ? ou fais tu les maths etc?


La classe de 1st grade est dans le programme d'immersion. C'est à dire que je leur enseigne les maths, les sciences et les sciences sociales en francais. Bien sûr je leur fais aussi beaucoup de langage. Le reste du temps, ils sont avec leur professeur principal pour  les arts langagiers (anglais). Pour ce qui concerne les 5th grade, je leur enseigne les maths et je fais du FLE (francais langue étrangère). Ils ne sont pas réellement dans un vrai programme d'immersion.


Comment cela se fait-il qu'ils manquent de candidatures ?


Beaucoup d'enseignants sur place ne comptent pas renouveler leur contrat. La raison principale est leur lieu d'affectation. En règle générale, seuls les enseignants de la Nouvelle Orléans veulent rester. Mais il y a aussi des personnes qui se plaisent dans des lieux assez isolés, tout dépend de ce que tu recherches.


A quoi est dû cet élan de développement de la langue française ?


La Louisiane est le pays des Cajuns et des Créoles. Le francais y est encore bien présent. Beaucoup de nos collègues ont des parents ou des grands parents qui leur parlaient en francais.


Quelles grandes différences trouves-tu à l'enseignement franco-français ?


Une grande différence entre les deux systèmes est qu'ici au lieu d'avoir un directeur, tu as un principal. Et ca, ca change tout. Il est vraiment tout puissant. Un enseignant, ici, n'est qu'un petit soldat qui ''exécute'' les ordres de son principal. Tu n'es pas d'accord ? Tu te tais ou tu te fais virer !!! Concernant la pédagogie, je te donne quelques impressions plus loin.



NO s'est elle bien reconstruite ? quels problèmes rencontrez-vous ?


Des quartiers sont toujours completement détruits. D'autres, comme le notre, sont en voie de reconstruction et se repeuple petit à petit. Au tout début, on avait des problèmes d'acheminement du courrier, mais maintenant, c'est réglé. Quelques problèmes d'evacuations des eaux usées et autres, ça c'est un peu moins réglé !!! Sinon, un point assez négatif est le taux de criminalité qui est resté le même alors que le population a diminué de moitié. Il faut être assez vigilant, surtout la nuit, éviter certains quartiers. Pour finir, tous ceux qui étaient là avant Katrina, disent que cela n'a plus rien à voir. Pour nous, on trouve que c'est une ville extrêmement touchante et attachante.



Si tu avais des enfants , où les scolariserais-tu ? école française, école de ton réseau ? école américaine?


Tout d'abord, mon école est une école publique américaine classique avec juste, en plus, un  programme d'immersion. Honnêtement, j'aurais du mal à scolariser mes enfants dans mon ecole. Premièrement, le rythme de l'enfant n'est pas du tout respecté. Dans mon école, ils n'ont pas une seule minute de recréation et ils n'ont seulement que 30 minutes pour manger. Ensuite, la pédagogie est assez particulière. Tous les ans, les enfants ont exactement le même programme. Ils voient et revoient les mêmes notions. Mais chaque annee, la notion est vue de façon très rapide et très superficielle. Ils accumulent sans vraiment construire quoi que ce soit. Au final, ils travaillent beaucoup la mémoire à court terme mais leur réflexion n'est pas beaucoup sollicitée. Tu dois évaluer une notion dans la semaine où elle a été vue. 
En fait, les enseignants ont un programme très lourd à respecter et n'ont pas le temps de faire des expérimentations, du travail en groupe ou autres. Un exemple concret, tu dois traiter la circulation sanguine en 2 jours du CP au CM2.


Vos voyages à NYC vous ont-ils coûté chers? pass ?


Nous avons payé 240 dollars l'A/R. Se loger à NYC est vraiment très coûteux. Nous avons payé en moyenne 90 dollars la nuit pour une minuscule chambre dans une auberge de jeunesse. Pour les transports, nous avions acheté un pass d'une semaine pour le métro. C'est 24 dollars pour des trajets illimités.

Quels amis avez vous rencontrés? français ? américains?


Nous nous sommes fait pas mal de copains français au stage de Baton Rouge fin juillet. Nous continuons à les voir régulièrement même s'ils ne sont pas tous à la Nouvelle Orleans. Nous nous sommes aussi fait des copains américains, pas vraiment sur notre lieu de travail où ils sont quand même en moyenne bien plus âgés. En fait, j'ai un peu forcé le destin...Il y a deux mois, j'ai posté une annonce sur une site en ligne pour trouver une personne intéressée pour faire un échange de compétences linguistiques !!! Et je suis tombée sur une fille géniale qui connait la moitié des Néo Orléanais !!! Du coup, ça facilite notre immersion !!!



Resterez vous le temps que vous aviez prévu ?


Nous comptons renouveler notre contrat pour l'année prochaine, après on verra pour une troisième année. On se plait beaucoup à la Nouvelle Orléans qui est une ville très riche culturellement, très belle et très attachante. De plus, nous avons de très bonnes conditions de travail tous les deux : effectifs peu chargés, élèves adorables, principaux qui nous laissent pas mal de liberte...Et puis, vu mon niveau de départ en anglais, une année supplémentaire n'est pas un luxe !!!

Merci à Didier pour ses questions très pertinentes !!!


01 février 2007

Plantu à New Orleans

Hier, nous avons eu la chance de voir Mossieu Plantu en personne, le cartoonist du Monde. Et en prime, nous avons eu droit à un dessin dédicacé ! Génial. Ce qui est plus genial encore chez Plantu, c'est sa personnalité, il a l'air très modeste et était toujours en train de remercier tout le monde alors que c'était plutot à nous de le remercier d'etre venu nous rendre visite ! Alors chapeau l'artiste !!!




The Alliance Francaise of New Orleans The NOCCA Institute The Delegation Generale de l Alliance Francaise de Paris aux Etats-Unis, Washington are proud to present a lecture in English: "The Editorial in Cartoons" by PLANTU, French Cartoonist & Editorialist for the famous newspaper Le Monde


With special appearance of Steve KELLEY Times-Picayune Cartoonist 2001 National Headliner Award for political cartooning


Wednesday, January 31, 2007 at 7:00 pm- FREE ADMISSION & PARKING at NOCCA / Riverfront




Plantu is a cartoonist specialized in political satire. His work has frequently appeared in Le Monde since 1972 and his editorial cartoons have graced the front page since 1985 in an effort to “acknowledge the French tradition of political cartoons”. In 1992, Arafat and Shimon Peres autographed one of Plantu s drafts before they decided to ratify the Oslo Accords. In 1998, to celebrate the 50th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, UNESCO published several dozen brochures illustrated by Plantu. His drawings have been translated into many languages.