02 février 2007

Questions ? Reponses

Pour ceux qui ont envoyé leurs candidatures, ainsi que pour ceux qui hésitent à le faire (que ce soit dans un cas ou dans l'autre, on se pose des millions de questions!!!), voici une réponse que j'ai faite à un des mes anciens collègues cantalou éventuellement intéressé par un poste en Louisiane.

D'abord, combien gagnes-tu de plus par rapport à ton salaire français ?


Le salaire annuel est de $32000 que l'on répartit au choix sur 10 ou 12 mois. Car comme en France, nous ne sommes pas payés pendant les vacances d'été. Peu de gens le savent, donc quand on dit que les profs ont 2 mois de vacances, c'est 2 mois de vacances "forcées" ou plutot 2 mois de "chomage technique" ! Aussi, en optant pour la répartition sur 12 mois, on gagne 2600 dollars par mois. On estime que le coût de la vie est à peu près similaire à celui de la France (beaucoup de produits comme les fruits et les légumes sont plus chers, mais beaucoup d'autres comme l'électroménager, l'essence et les voitures sont moins chers). Grosso-modo le même produit qui coute 10 euros en France coute 10 $ ici, c'est donc comme si tu gagnais 2600 euros en France. De quoi faire beaucoup plus de voyages et de restaurants !!! De plus cette année, nous ne sommes pas imposables, c'est donc un salaire net. Mais il faut déduire ensuite les assurances maladies (tres cheres !) que l'on prend séparément via la MGEN/ CFE (Caisse des Francais à l'étranger).


Combien vous coûte la maison ? (tu avais dit que c'était cher )


Les loyers sont très élevès à la Nouvelle Orléans. Nous payons 925 dollars pour une maison avec 2 chambres et un petit jardin. Mais les prix vont certainement baisser car il y a de plus en plus d'offres. Ton niveau d'anglais t'as-t-il suffit pour la partie enseignement ? Pour la partie enseignement, mon niveau lamentable suffisait car j'ai des élèves de 1er grade (CP) qui se débrouillaient déjà bien au début de l'année. Mais je pense que cela aurait étè beaucoup plus difficile si j'avais eu des élèves de Pre K (MS) ou de Kinder (GS). De plus, j'ai eu la chance d'etre entourée de collègues françaises parlant bien l'anglais, ce qui à mes debuts etait d'un grand secours.


Tu enseignes à des enfants de quel âge? mais quels autres niveaux aurais-tu pu enseigner?


J'ai des élèves de 1st grade (CP) et de 5th grade (CM2) en complément. En étant professeur des écoles tu peux avoir de la MS au CM2.


Est-ce principalement la langue ? ou fais tu les maths etc?


La classe de 1st grade est dans le programme d'immersion. C'est à dire que je leur enseigne les maths, les sciences et les sciences sociales en francais. Bien sûr je leur fais aussi beaucoup de langage. Le reste du temps, ils sont avec leur professeur principal pour  les arts langagiers (anglais). Pour ce qui concerne les 5th grade, je leur enseigne les maths et je fais du FLE (francais langue étrangère). Ils ne sont pas réellement dans un vrai programme d'immersion.


Comment cela se fait-il qu'ils manquent de candidatures ?


Beaucoup d'enseignants sur place ne comptent pas renouveler leur contrat. La raison principale est leur lieu d'affectation. En règle générale, seuls les enseignants de la Nouvelle Orléans veulent rester. Mais il y a aussi des personnes qui se plaisent dans des lieux assez isolés, tout dépend de ce que tu recherches.


A quoi est dû cet élan de développement de la langue française ?


La Louisiane est le pays des Cajuns et des Créoles. Le francais y est encore bien présent. Beaucoup de nos collègues ont des parents ou des grands parents qui leur parlaient en francais.


Quelles grandes différences trouves-tu à l'enseignement franco-français ?


Une grande différence entre les deux systèmes est qu'ici au lieu d'avoir un directeur, tu as un principal. Et ca, ca change tout. Il est vraiment tout puissant. Un enseignant, ici, n'est qu'un petit soldat qui ''exécute'' les ordres de son principal. Tu n'es pas d'accord ? Tu te tais ou tu te fais virer !!! Concernant la pédagogie, je te donne quelques impressions plus loin.



NO s'est elle bien reconstruite ? quels problèmes rencontrez-vous ?


Des quartiers sont toujours completement détruits. D'autres, comme le notre, sont en voie de reconstruction et se repeuple petit à petit. Au tout début, on avait des problèmes d'acheminement du courrier, mais maintenant, c'est réglé. Quelques problèmes d'evacuations des eaux usées et autres, ça c'est un peu moins réglé !!! Sinon, un point assez négatif est le taux de criminalité qui est resté le même alors que le population a diminué de moitié. Il faut être assez vigilant, surtout la nuit, éviter certains quartiers. Pour finir, tous ceux qui étaient là avant Katrina, disent que cela n'a plus rien à voir. Pour nous, on trouve que c'est une ville extrêmement touchante et attachante.



Si tu avais des enfants , où les scolariserais-tu ? école française, école de ton réseau ? école américaine?


Tout d'abord, mon école est une école publique américaine classique avec juste, en plus, un  programme d'immersion. Honnêtement, j'aurais du mal à scolariser mes enfants dans mon ecole. Premièrement, le rythme de l'enfant n'est pas du tout respecté. Dans mon école, ils n'ont pas une seule minute de recréation et ils n'ont seulement que 30 minutes pour manger. Ensuite, la pédagogie est assez particulière. Tous les ans, les enfants ont exactement le même programme. Ils voient et revoient les mêmes notions. Mais chaque annee, la notion est vue de façon très rapide et très superficielle. Ils accumulent sans vraiment construire quoi que ce soit. Au final, ils travaillent beaucoup la mémoire à court terme mais leur réflexion n'est pas beaucoup sollicitée. Tu dois évaluer une notion dans la semaine où elle a été vue. 
En fait, les enseignants ont un programme très lourd à respecter et n'ont pas le temps de faire des expérimentations, du travail en groupe ou autres. Un exemple concret, tu dois traiter la circulation sanguine en 2 jours du CP au CM2.


Vos voyages à NYC vous ont-ils coûté chers? pass ?


Nous avons payé 240 dollars l'A/R. Se loger à NYC est vraiment très coûteux. Nous avons payé en moyenne 90 dollars la nuit pour une minuscule chambre dans une auberge de jeunesse. Pour les transports, nous avions acheté un pass d'une semaine pour le métro. C'est 24 dollars pour des trajets illimités.

Quels amis avez vous rencontrés? français ? américains?


Nous nous sommes fait pas mal de copains français au stage de Baton Rouge fin juillet. Nous continuons à les voir régulièrement même s'ils ne sont pas tous à la Nouvelle Orleans. Nous nous sommes aussi fait des copains américains, pas vraiment sur notre lieu de travail où ils sont quand même en moyenne bien plus âgés. En fait, j'ai un peu forcé le destin...Il y a deux mois, j'ai posté une annonce sur une site en ligne pour trouver une personne intéressée pour faire un échange de compétences linguistiques !!! Et je suis tombée sur une fille géniale qui connait la moitié des Néo Orléanais !!! Du coup, ça facilite notre immersion !!!



Resterez vous le temps que vous aviez prévu ?


Nous comptons renouveler notre contrat pour l'année prochaine, après on verra pour une troisième année. On se plait beaucoup à la Nouvelle Orléans qui est une ville très riche culturellement, très belle et très attachante. De plus, nous avons de très bonnes conditions de travail tous les deux : effectifs peu chargés, élèves adorables, principaux qui nous laissent pas mal de liberte...Et puis, vu mon niveau de départ en anglais, une année supplémentaire n'est pas un luxe !!!

Merci à Didier pour ses questions très pertinentes !!!


Aucun commentaire: