29 août 2007

Nathaniel et le rubik cube !!!

Vous souvenez-vous quand je vous disais dans un précédent article que dans mon école à Haynes il n'y avait que des petits génies puisque nous terminons régulièrement chaque année dans les trois meilleures écoles du pays aux Academic Games ? Je ne croyais pas si bien dire ! Cette année, on a un élève en immersion française qui a un talent caché un peu particulier. Si vous avez vu The pursuit of happinness, vous vous souvenez de la scène où Will Smith résout le rubik cube à l'arrière du taxi. Eh bien, je me suis trouvé un peu dans la même situation, lorsqu'un jour la mère de cet élève me propose gentiment de m'emmener à l'école de Sandrine, où son autre fils est en immersion française. En parlant de sujets divers, on en vient à discuter de Nathan (aucun rapport avec un certain Nathan du Cantal ! En plus son vrai prénom est Nathaniel !!!). Donc apparemment, il est très doué en math. Pour preuve, il peut résoudre le rubik cube en très peu de temps. Je n'en crois pas mes oreilles et lui demande de me faire une demonstration. Et c'est en moins de 5 minutes, c'est-à-dire à peu près la moitié du temps de trajet séparant nos deux écoles, que nous arrivons devant le portail de JC Ellis et Nathan me tend la main avec les 6 faces unies en m'indiquant qu'il y avait 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles !!! Je n'en croyais pas mes yeux... Bon d'accord, il existe des sites internet avec des méthodes de résolution qui fonctionnent très bien mais en si peu de temps, c'est quand même impressionnant, non ? Et je ne sais pas vous, mais moi j'arrive péniblement à faire une seule face, alors...






Voici une petite vidéo du petit prodige que ses parents m'ont indiqué avec beaucoup de fierté et que l'on trouve facilement sur Youtube. On vous reparlera prochainement de ces galas qui se déroulent régulièrement dans les gymnases des écoles.

23 août 2007

Bumper sitcker très engagé

Voila, nous sommes devenus complètement américains maintenant puisque nous avons cédé à la mode des bumper stickers. Il s'agit de placer à l'arrière de sa voiture, en général sur le pare-choc arrière un autocollant avec de préférence un message bien engagé politiquement. Ben, nous on s'engage à notre façon puisque plutôt que d'être pour ou contre la guerre en Irak, pro-life ou pour le droit des femmes à l'avortement, pro Hilary ou pro Obama. Non, au pays des libertés, on préfère prendre moins de risque de se faire tirer dessus par un républicain revanchard, alors on supporte plutôt une radio locale WWNO qui fait partie du groupe des radios publiques nationales (NPR) que nous écoutons tous les jours pour les infos. D'abord parce que l'anglais y est très facile à comprendre car les présentateurs articulent, et aussi parce que les sujets y sont très intéressants et internationaux. C'est un peu le France Inter local en quelque sorte, d'autant plus qu'elle est aussi très écoutée par le milieu enseignant.

12 août 2007

Showtime at the Apollo

Depuis que nous avons une super nouvelle télé avec un tuner pour capter les émissions en HD (sans payer les $45 par mois du cable SVP !), nous passons un peu plus de temps a scruter les chaines. Et comme en plus il fait chaud, et puis il faut bien travailler son anglais. Bref ne nous cherchons pas d'excuses !

Ainsi, un peu par hasard, nous sommes tombés sur cette émission : "Showtime at the Apollo" dont le principe est à mi-chemin entre "La nouvelle star" et "Le plus grand cabaret du monde". Cette « Nuit des amateurs » a pour but de faire monter sur scène des jeunes et moins jeunes talents inconnus du public. La particularité de l'émission est que cela se passe dans la mythique salle de l'Apollo Theater qui est le symbole de la musique noire américaine, se situe dans le quartier de Harlem au nord de Manhattan (New York).

Le théâtre Apollo, « là où les rêves se réalisent et où les légendes sont nées », devient un tremplin pour la célébrité. Alors retenez bien le nom du petit prodige montré dans cette vidéo : Kenichi Ebana !!!



11 août 2007

Il fait chaud !!!

En France, nous nous plaignions de n'avoir pas eu vraiment de températures estivales pendant notre séjour, nous voici de retour en Louisiane. Et en bons français qui sont réputes pour toujours se plaindre, voici que nous recommençons. Et depuis une semaine, il y a de quoi ! Les températures sont caniculaires, ce qui ne donne envie que de rester a l'intérieur avec la clim ou d'aller à la piscine !


Et en Louisiane, peut-etre a cause de l'humidité, quand on présente la météo, il y a un indicateur supplémentaires (pas seulement les températures sous abri), il y a ce que l'on appelle l'index heat. On pourrait traduire ca comme les températures ressenties ! Ainsi quand il fait 37 degrés Celsius comme aujourd'hui a 18h, et qu'on indique un index heat de 110 degrés Farenheit (soit 43 degrés Celsius), on a bien l'impression qu'il fait 40 ou 45 degrés !!! De quoi finalement regretter le début d'été pourri que nous avons eu en France...

03 août 2007

Achète, achète !!!


De retour en Louisiane depuis quelques jours, nous apprenons qu'aujourd'hui et demain sont des jours spéciaux dans l'année puisque c'est officiellement Louisiana Sales Tax Holiday. Il s'agit en fait de supprimer pendant deux jours les taxes d'état sur tous les produits de consommation exceptés les voitures et les services à hauteur de 2500$ !


The Louisiana Sales Tax Holiday provides an exemption from state sales tax on the first $2,500 of the purchase price of most individual items of tangible personal property for non-business use. The holiday will apply to the 4 percent state sales tax, but will not apply to the sales taxes levied by parishes, municipalities, school boards, and other political subdivisions of the state. The 2007 holiday will be from 12:01 a.m. on Friday, August 3, through 12 midnight on Saturday, August 4.
En effet, partout aux États-Unis, lorsque l'on achète un produit quel qu'il soit, le prix indique est toujours hors-taxe. Ainsi quand on achète par exemple un Ipod à 199$, il faut toujours rajouter, une fois en caisse, l'équivalent de la T.V.A. française. Et cette taxe est différente selon l'état dans lequel on se trouve. En Louisiane celle-ci est d'environ 8% (c'est deja pas mal !) alors qu'elle n'est que de 5% dans le Massachussets (surnommé parfois Taxachussets peut-être pour cette raison ?!? ). Du coup demain, on va faire comme tous les américains, c'est-a-dire consommer à tout va pour soit-disant économiser quelques dizaine de dollars. Et peut-être que l'on ira faire des heures d'embouteillages et de file d'attente pour se ruer dans le premier Best Buy (la FNAC version US) du coin afin d'acheter un mega super écran plasma 50". Morale de l'histoire : bienvenue au pays de la consommation !