29 août 2007

Nathaniel et le rubik cube !!!

Vous souvenez-vous quand je vous disais dans un précédent article que dans mon école à Haynes il n'y avait que des petits génies puisque nous terminons régulièrement chaque année dans les trois meilleures écoles du pays aux Academic Games ? Je ne croyais pas si bien dire ! Cette année, on a un élève en immersion française qui a un talent caché un peu particulier. Si vous avez vu The pursuit of happinness, vous vous souvenez de la scène où Will Smith résout le rubik cube à l'arrière du taxi. Eh bien, je me suis trouvé un peu dans la même situation, lorsqu'un jour la mère de cet élève me propose gentiment de m'emmener à l'école de Sandrine, où son autre fils est en immersion française. En parlant de sujets divers, on en vient à discuter de Nathan (aucun rapport avec un certain Nathan du Cantal ! En plus son vrai prénom est Nathaniel !!!). Donc apparemment, il est très doué en math. Pour preuve, il peut résoudre le rubik cube en très peu de temps. Je n'en crois pas mes oreilles et lui demande de me faire une demonstration. Et c'est en moins de 5 minutes, c'est-à-dire à peu près la moitié du temps de trajet séparant nos deux écoles, que nous arrivons devant le portail de JC Ellis et Nathan me tend la main avec les 6 faces unies en m'indiquant qu'il y avait 43 252 003 274 489 856 000 combinaisons possibles !!! Je n'en croyais pas mes yeux... Bon d'accord, il existe des sites internet avec des méthodes de résolution qui fonctionnent très bien mais en si peu de temps, c'est quand même impressionnant, non ? Et je ne sais pas vous, mais moi j'arrive péniblement à faire une seule face, alors...






Voici une petite vidéo du petit prodige que ses parents m'ont indiqué avec beaucoup de fierté et que l'on trouve facilement sur Youtube. On vous reparlera prochainement de ces galas qui se déroulent régulièrement dans les gymnases des écoles.

Aucun commentaire: