14 janvier 2008

Dude !!!

Avez-vous vu ce film qui date de la fin des années 90, The Big Lebowsky des frères Cohen avec Jeff Bridges et John Goodman? Vous savez ce film où le personnage principal est surnommé The Dude !!! Et bien voila, hier j'ai eu droit à ce qu'un américain m'interpelle également par ce terme bizarre : "Dude, have you seen her roomate? She's freaking hot !!!".
Alors intrigué par la signification et la portée précise de cette interjection, j'ai fait mes petites recherches :

The term "dude" is an American English slang word used informally to address a male individual. In informal speech, many young people use the word "dude" freely. "Dude" may also be used alone in a sentence, serving as an exclamation; denoting a feeling of surprise, happiness, disappointment, amazement or other emotions.


En gros, le terme dude est plutôt utilisé dans le registre de langage argotique par la gente masculine pour interpeler ou s'adresser à d'autres individus de la même espèce. Cette interjection peut aussi signifier un sentiment de surprise, de déception, d'énervement, d'approbation, ou tout autre sentiment que l'américain moyen peut ressentir à proximité d'un autre mâle de son espèce... Il existe aussi la version féminine Dudette, plus rarement utilisée, mais surtout ça serait moins marrant dans des pubs pour vendre des bières !





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais parfois la gente féminine se sert de "dude"...

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié: cette pub me fait rire!

Anonyme a dit…

C'est vrai... mais je l'ai pas entendu souvent, sauf une fois de la bouche d'un élève un peu penible qui s'adressait à une fille pour car il avais un "crush on her" soit disant ! J'avais envie de lui dire : "Dude !!!!"