23 février 2008

Why we fight

Avez-vous déjà entendu parler de ce film documentaire Why we fight ? Il est intitulé ainsi en référence aux films de propagande de l'armée américaine commandés par le gouvernement des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. Il apporte un éclairage politique, économique et idéologique nouveau sur les raisons de la guerre en Irak. Avec en guest star, en autres, John McCain, un des deux candidats républicains en lice pour les présidentielles.




13 février 2008

Hey coach !

Tout a commencé il y a quelques mois, je faisais mon duty (les heures de surveillance à midi) et je faisais quelques jongles avec un ballon de foot qui trainait par là. Quelques jours plus tard, le prof de P.E (EPS en France) m'accoste et me demande :
- Hey, tu t'y connais bien en soccer ?
- Ben un peu oui, lui répondis-je. J'y ai joué quand j'étais jeune comme n'importe quel gamin en France!
- Alors j'ai un service à te demander. Est-ce que ça te dirait d'arbitrer les matchs de High School de l'école ?
- Bien sur ! Pas de problème...
Petite précision, le soccer (ou football comme on l'appelle dans le reste du monde) n'est pas encore très populaire ici si ce n'est auprès des populations hispaniques. Beaucoup de joueurs ne connaissent même pas les règles de base comme le hors-jeu. De même, certains entraineurs ne savaient même pas qu'en faisant une passe au gardien, celui-ci n'a pas le droit de prendre le ballon à la main.

Fast Forward dans le temps. Il y a environ une semaine, rebelotte ! Mon collègue de P.E., ravi de mes performances d'arbitre officiel, revient a la charge et me propose maintenant d'entrainer l'équipe des filles de la middle school ! De toute façon lui, il n'y connait rien et puis surtout je crois qu'il était désespéré de n'avoir personne... Je te jure, tu parles d'une promotion par défaut !

Mais, déjà ça commence par les tryout. Comprenez que toutes les joueuses qui veulent s'essayer à ce sport, se présentent et passent une sorte de sélection en réalisant quelques exercices techniques et physiques de bases que je leur ai concoctés grâce au merveilleux site entraineurdefoot.com (J'aurais mieux fait de jouer plus souvent au jeu de simulation PC "L'entraineur" ). Et ici quelque soit le sport, il n'y a pas de social, on ne garde que les meilleurs. Alors, je me retrouve donc dans le rôle d'Aymé Jacquet à devoir sélectionner 15 joueuses sur la trentaine qui se sont présentées. Pas facile de leur dire : "Bon écoute, t'as pas été prise parce que t'es moins forte techniquement que tes copines !". Heureusement, j'ai pu trier en fonctions de celles qui avaient leur physical : l'autorisation médicale dument signée par le docteur. Cela m'a déjà un peu facilité les choses. Maintenant, l'objectif est d'essayer de leur apprendre à ne pas shooter avec le pointu, ce qui serait presqu'un exploit ! Allez cette année, on va la jouer comme Beckham et on vise les playoffs !

09 février 2008

Yes we can !!!

Cette semaine, de nombreux américains ont été scotchés devant la télé pour un évènement de taille. Ce n'était pas le Superbowl, mais bien le Super Tuesday, jour où se déroulaient un grand nombre de primaires dans de nombreux états à travers tout le pays. Bien sûr, en Louisiane ce jour-là est sacré, c'est Mardi-Gras ! Il était donc inconcevable d'y placer une élection à moins de vouloir avoir un taux d'abstention record. C'était donc aujourd'hui que la Louisiane votait pour élire ses délégués. Et d'après les résultats, c'est Barack Obama qui l'emporte haut la main. Peut-être est-ce dû en partie à cette vidéo qui circule beaucoup sur le net en ce moment et qui a été réalisée par le chanteur Will I am. Le chanteur du groupe Black Eyed Peas indique avoir été inspiré après avoir vu et entendu le maintenant très célèbre et très émouvant discours du sénateur de l'Illinois dans le New Hampshire qui date du 8 janvier 2008. En tout cas, rien que pour pouvoir avoir l'occasion de voter pour lui et rien que pour ça, j'aurais aimé être américain...





P.S. : pour quelques points quizz, citez toutes les célébrités que vous reconnaissez dans ce clip. Si vous ne vous souvenez pas des noms, indiquez juste pourquoi ces personnes sont célèbres (séries, films, sport, ..., etc.). Allez, je vous aide je vous en donne un, mon chouchou John Legend qui d'ailleurs interprète une chanson qui s'appelle comment déjà ??? Ah oui, très à propos : I CAN CHANGE !!! Espérons qu'il ne sera pas le seul...

08 février 2008

A quelques jours du All-Star Weekend

Ça y est, le plus grand évènement de l'année de la planète basket approche à grand pas, et cerise sur le gâteau, cela se passera chez nous ! Le NBA All-Star Game est un match annuel de basket-ball opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA. Autour de cet événement, la NBA a mis en place un véritable week-end de festivités :


Le vendredi

  • Le Rookie Challenge : le match qui oppose les Rookies (joueurs qui débutent en NBA) aux Sophomores (joueurs dans leur seconde année en NBA)
  • Le Celebrity All-Star Game : le match entre des célébrités

Le samedi

  • Le D-League All-Star Game: sa première édition a eu lieu en 2007 et oppose les meilleurs joueurs de la NBA Development League
  • Le Slam Dunk Contest : concours de dunks
  • Le Three-point Shootout : concours de tirs à 3 points
  • Le Skills Challenge : Le concours d'agilité des meneurs
  • Le Shooting Stars Competition : concours de shoots en équipe : trois joueurs de chaque équipe sélectionnées (une ancienne star, une star féminine et une star du moment). Ils doivent shooter de différents points du terrain et mettre tous les paniers dans le temps le plus court possible. Le dernier shoot est au milieu du terrain.

Le dimanche

  • Le NBA All-Star Game : le match qui oppose les meilleurs joueurs de l’Ouest au meilleurs joueurs de l’Est


En outre, il existe depuis 1992, en marge du NBA All-Star Week-end, la NBA Jam Session, "un parc d'attractions" consacré au basket-ball où les fans prennent part à différentes animations liées au basket-ball et à la NBA, qui se déroule du jeudi au samedi. La NBA Jam Session vise essentiellement le jeune public.






Bon j'entends déjà ceux du fond la-bas me dire : "Oh t'es bien sympa de nous expliquer tout ça, mais tu ne nous apprends rien là !!! On le savait déjà tout ça nous depuis 15 ans qu'on écoute les commentaires jordanesques de l'inimitable George Eddy sur Canal + !!!". Bon ok, mais la surprise du chef la voilà. Je viens d'apprendre aujourd'hui que 250 élèves de mon école vont pouvoir assister au match des rookies de vendredi soir. Ils auront besoin de profs pour faire les "chaperonnes", enfin pour encadrer les gosses quoi ! Bien sûr, les coachs ont fait le tour des profs pour savoir ceux qui étaient intéressés pour accompagner et j'ai répondu : "Hell yeah I'm interested!!!". Evidemment, certains diront que ce n'est que le match des petits jeunes que personne ne connait encore ! P'tet bien mais certains d'entre eux seront peut-être des méga stars comme Kobe Bryant ou Lebron James dans quelques années. En tout cas, ça m'a fait mon rayon de soleil de la journée en plus du week-end qui commence, nan !