14 septembre 2006

Hall of fame

Comme tous les matins, il est 7h45 et je marche encore un peu endormi le long du hall du batiment principal de l'ecole pour aller a l'Office afin d'emarger la check-in list (la feuille de presence des enseignants), lorsque j'apercois le long du mur ceci :


Et il me semble bien que, hier encore, ce mur etait vierge de tout affichage. Peut-etre la seule parcelle, que dis-je, peut-etre les derniers square inches muraux encore inutilises dans cette ecole. Eh oui, les americains aiment bien surcharger leurs murs d'affiches aux couleurs petardes, de dessins ou exposes faits par les eleves, ou encore d'affiches electorales (cf. article Primary Colors ). Et ca y est, ca me revient ! Voila, je comprends enfin a quoi servait cette fameuse fiche distribuee au debut de l'annee !!! On nous demandait de completer 4 rubriques :

- Education & experience : Ben quoi qu'est-ce qu'il faut dire? Son experience ? Eh ben facile, si je compte bien ca doit faire 7 annees dans l'enseignement. Pa ni pwoblem ! Education ? Ben j'ai bien ete eduque moi, qu'est-ce qu'ils me veulent ? Poli, bien eduque... Non ca doit pas etre ca! Bon ca doit etre les diplomes alors? Oulala ca va etre dur d'expliquer son CAPET en anglais. Bon allez je mets rien de toute facon, ca doit pas etre important !!!

- Teaching philosophy : Ah bon parce qu'il faut avoir une philiosophie particuliere ? Bon allez, zou Google "teaching philosophy". Voyons ok celle la est pas mal. Hop copier/coller ou plutot copy/paste. Voila ca, c'est fait !

- Funniest teaching moment : Ah oui ? Parce qu'on est censes s'amuser quand on est prof ! Alors voyons, ah si dans le Cantal on rigole bien avec les eleves meme s'ils ne sont pas tres travailleurs !!! Alors le dernier en date,..., euh le tournoi de foot a la fin de l'annee avec les eleves !!!

- Best advise for your students : Qu'est-ce que je peux donner comme conseil a mes eleves ? Ben travaille bien a l'ecole sinon tu finiras prof de techno et les gens penseront que tu fais du bricolage alors qu'en fait il faut essayer de faire comprendre ce qu'est une adresse IP a un gamin de 14 ans qui pense plus aux filles qu'au protocole http !!!


Et voila comment on se retrouve avec une belle tete de vainqueur (la photo a ete prise a 7h45 lorsque je longeais ce meme couloir un matin  par une eleve de l'elective Digital photo) affiche sur le mur face a l'Office a l'endroit ou les parents passent le plus souvent ! Et alors que les collegues americains ont indique tous leurs diplomes (Masters, BA, Ph.D, ..., etc), je suis le seul a me retrouver avec 2 lignes par rubrique ! Et ils ont tous des anecdotes autrement plus marrantes que ma partie de football qui en plus etait une partie de soccer !!! Arggghhhh... La seule chose que j'ai finalement bien reussie, c'est le You can do it !!!

Aucun commentaire: