20 juillet 2007

Visite de Boston

Dans quelques jours, nous reviendrons aux US en atterrissant à Boston, ville très agréable que nous avons eu l'occasion de visiter en compagnie de JL après notre roadtrip 2 à la fin du mois de mai. Inutile de vous dire que nous sommes complètement tombés sous le charme de cette ville. Boston est la capitale et la ville principale de l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre. Boston est connue pour son excellence culturelle mise en œuvre par ses universités (Harvard, Massachussetts Institute of Technology), ses bibliothèques et ses festivals. Enfin, la ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.





17 juillet 2007

Envoyez-nous un calendrier !!!

Voila, les vacances sont presque terminées pour nous. Enfin, de vacances disons plutôt chômage forcé puisqu'en réalité nous sommes officiellement payés pour les 10 mois de travail effectués au cours de l'année, même si nous avons opté pour le paiement échelonné sur 12 mois. Comme en France du reste....

Bref, toujours est-il que pendant les vacances, certains américains pensent à leurs compatriotes soldats encore "en activité" en Irak, en leur envoyant un calendrier spécial comme vous pouvez le voir sur cette affiche prise au travers d'une vitrine. Excusez-nous donc pour la piètre qualité de la photo d'autant qu'il a fallu couper en dessous du buste de la jeune demoiselle! Et remarquez bien le message tout en finesse, "Send A Little Hooters For the Holidays !", littéralement traduit par "Envoyez une paire de nichons pour les vacances !". C'est vrai que ca doit sacrément leur remonter le moral aux GI...

10 juillet 2007

Crocs ou pas Crocs ???

Connaissez-vous les Crocs, ces sandales en résine en forme de sabots ? Aux États-Unis, une véritable Crocsmania déferle sur tout le pays. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, les personnes agées que les ados, les fashionistas que les adeptes de chaussures confortables.
Mais qu'ont-elles de si particulier pour faire autant l'unanimité ???
Leur plastique irréprochable ? Ça serait plutôt un argument de non-vente, tellement elles sont repoussantes aux premiers abords !!! Mais alors qu'est-ce qui fait qu'elles sont si populaires ?
Elles sont bon marché ? Non pas vraiment, environ 30 dollars aux États-Unis et autour de 40 euros en France. Alors quoi ?
Ben voilà, en fait, quand vous les chaussez, vous éprouvez un incroyable sentiment de confort et de légèreté. Le problème, c'est que l'esthétique vous repousse toujours autant. D'accord, elles sont super confortables, mais va falloir les porter après, et en public en plus !!!
Et puis on découvre qu'elles existent en fushia, un fushia trop beau, trop puissant !!! et la, on est sur le point de craquer ... Non, non, non, coute que coute, on résistera à cette pulsion d'achat irrationnel... Mais jusqu'à quand ???
Jusqu'au jour ou on s'aperçoit que l'on peut customiser ses crocs avec des pins trop mimis en forme de fleur, d'escargot, de coccinelle ou de tout autre objet bucolique.
Vous pensez certainement que je suis en train d'écrire cet article avec des Crocs fushia aux pieds, sur lesquelles un petit escargot est en train d'essayer de manger une salade. Non mais ça va pas !!! J'ai dit que je ne craquerai pas. Enfin...pas pour le moment...il faut juste que je patiente encore quelques jours, avant mon retour en Louisiane...

08 juillet 2007

Que pensent les Américains des Francais ?

Depuis notre retour en France, vous avez été nombreux à nous demander ce que les Américains pensaient vraiment des Français. Comme vous le savez déjà, il n'y a que deux grands partis politiques aux États-Unis. Il en résulte que la société américaine est assez binaire : républicain ou démocrate. Depuis notre arrivée aux États-Unis, allez savoir pourquoi, nous n'avons parlé de politique qu'avec de fervents démocrates. Certes, nous avons eu le hasard d'en rencontrer un, très sympathique au demeurant, puisque c'est celui qui nous a preté sa voiture pour passer le permis de conduire. Malheureusement ou heureusement au détour d'une soirée un peu alcoolisée, celui-ci un peu éméché commence à nous sortir des gros discours ultra-conservateurs du genre : « En France, vous serez tous envahis par les musulmans un jour, et une fois de plus, vous ferez appel à nous pour vous sauver comme pendant la seconde guerre mondiale ! ». Ben depuis, on ne l'a plus trop revu ni contacté...

Aussi maintenant, nous ne pouvons donner qu'une vision d'une certaine catégorie d'Américains : les anti-Bush convaincus. Alors, inutile de dire, que pour eux, les Français ont eu l'intelligence et le courage de s'opposer à la guerre en Irak, avec même une certaine admiration, voire une certaine idéalisation de la France. Et ils sont de plus en plus nombreux à penser ainsi. D'autant plus qu'en Louisiane, après Katrina entre autres, beaucoup se sont sentis abandonnés et sont révoltés contre l'administration Bush. Avec les élections présidentielles de 2008, nombreux sont ceux qui le feront savoir.

Voici une petit anecdote : alors que nous parlions de politique avec une de nos connaissances américaines (une poète, métisse amérindienne, homosexuelle) forcément démocrate ;-), nous lui avons expliqué qu'en France ce n'était guère mieux, puisqu'en 2002, lors de certaines élections présidentielles, un candidat d'extrême droite avait été ''qualifié'' pour le deuxième tour. Et la, quelle ne fut pas son étonnement voire sa déception : ''Non pas en France, ce n'est pas possible!''

Grosso modo, si on devait caricaturer, c'est surtout en Californie, dans le Nord-Est des États-Unis et dans certaines zones urbaines (comme le quartier artiste/gay de Marigny à New Orleans!) que l'on trouve une majorité de progressistes/démocrates/bobo/écolo. Pour le reste, en tout cas de ce qu'on en a vu, c'est plutôt redneck-pickup-et un flingue dans la boite à gants !

Cependant, faisons-nous plaisir et disons-nous que tous les Américains pensent comme dans cette vidéo...





04 juillet 2007

Qu'est-ce qui nous a le plus manqué ???


Sans hésiter : le pâté, le saucisson, le foie gras, le jambon de pays, le fromage...Et oui ici, on peut certes trouver tous les fromages de France et du monde, notamment dans les magasins bobo Wholefood, mais au prix du caviar ! Quant à la charcuterie, elle est tout simplement introuvable. Imaginez-vous une seconde les américains manger du paté, c'est-a-dire une substance alimentaire constituée de foie, de gorge ou autres abats de porcs? Impossible, déjà que le Roquefort ou les bleus les dégouttent quand ils savent que l'on y trouve des moisissures ! Pour ce qui est de la charcuterie, nous en avons mangé seulement à deux reprises, dans des restaurants français. Notre sevrage a été trop brutal et trop long ! Résultat, depuis notre arrivée en France, aucune retenue, nous grossissons à vue d'oeil !!!


Ce qui nous a aussi manqué, c'est de faire les marchés. Certes, nous n'étions pas des grands inconditionnels du marché à Aurillac le samedi matin, mais quand même, ces senteurs, ces couleurs, toutes ces devantures avec ces vrais légumes et fruits, ces charcuteries et ces dizaines de fromages !!!


Mais non, nous ne pensons pas qu'avec le ventre, bien sûr. Voyons qu'est-ce qui nous a aussi manqué ?............ Euh, non, je ne vois rien d'autre ...mais si bien sûr, notre famille et nos amis, on ne pense pas qu'avec notre ventre tout de même !!!