18 octobre 2007

A la quête de la brisure de riz

Cette année, j'ai quelques élèves américains d'origine asiatique (chinoise et surtout vietnamienne). En discutant de nutrition avec un de ces élèves, il me dit que ses parents vont faire leurs courses dans le plus grand supermarché asiatique de la région. Intéressé, je lui demande donc de m'expliquer où il se trouve. Il m'indique que cela se situe à Westbank. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il y a en effet de l'autre coté du pont une forte communauté vietnamienne estimée à environ 12000 personnes (d'après le site Nolaviet.com). Je lui demande alors l'adresse, mais comme vous le savez, demander un renseignement à un ado même en 10th grade (l'équivalent de 2nde en France !) peut s'avérer parfois plus qu'approximatif. On a droit à une réponse comme :
- Ben, je crois qu'il faut prendre l'avenue du Général de Gaulle et après, à un moment, c'est sur la droite et puis vous verrez un grand bâtiment chinois !
- Et tu connaitrais pas l'adresse ou le nom du magasin par hasard ? Ça m'aiderait un peu plus !
- Euh, non mais mes parents y vont toutes les semaines ! Je leur demanderai...
Bien sûr, la fois suivante, "Oh oui... j'ai complètement oublié !". Faites confiance à un gosse, je vous jure... Bref après maintes recherches sur Internet, je finis par trouver l'adresse. Alors pour ceux que ça intéresse, prenez-en bien note :

Hong Kong Food Market
925 Behrman Hwy.
Gretna, LA 70056
8:00am-9:00pm

Et puis un autre conseil aussi , utilisez Google Maps parce que c'est pas si facile que ça à trouver !

Une fois arrivés au Saint-Graal, on se rend compte que cela ressemble plus à un Wal-mart asiatique qu'à une petite épicerie de quartier à la française. C'est un peu l'équivalent du Paris Store des Frères Tang de Bellefontaine que les Toulousains connaissent bien ! C'est celui qui sent les bonnes odeurs de gingembre, de coriandre, de bok choy et autres produits exotiques aux formes bizarres que ni vous ni moi ne connaissons. Le seul problème, c'est quand on ne lit pas le mandarin ou qu'on ne connait pas le mot anglais correspondant et que la tête du légume ne vous dit rien ! L'avantage, c'est que c'est très bon marché et que les légumes frais ont l'air de bien meilleure composition qu'au Wal-Mart où nous n'allons plus d'ailleurs autant pour la non-qualite de leurs produits (maunfacturés et ultra-chimiques) que par soutien aux employés sous-payés et exploités. Du coup, ca y est, on a enfin "fait" et mangé nos premiers nems (qu'on appelle eggrolls ici !) et acheté de la bonne brisure de riz bien parfumée !

1 commentaire:

Stephanie a dit…

Le genre d'endroit ou je peux passer la journee ENTIERE...
Bisous !