28 octobre 2007

Le neveu de Piyush Jindal !!!

Il y a quelques jours, après un weekend d'élection très chargé, un de mes élèves de 10th grade était tout fier de m'annoncer qu'il était le neveu de notre nouveau gouverneur. Enfin plus précisément, c'est sa tante qui est marié à Bobby Jindal. Du coup, je me suis un peu renseigne pour en savoir plus sur le fameux tonton.

Bobby Jindal est donc entré dans l'histoire en devenant non seulement le plus jeune gouverneur d'un État américain mais également le premier d'origine indienne. Devant ses partisans, le républicain ultra-conservateur de 36 ans a comparé son élection à la décision de ses parents de quitter New Delhi pour s'installer à Bâton Rouge, capitale de la Louisiane, quelques mois seulement avant sa naissance. Personne ne pourra jamais douter du sentiment d'appartenance de Bobby Jindal. Même si son élection a réjoui les Indo-Américains ainsi que les citoyens de son pays ancestral, il s'identifie d'abord et avant tout aux États-Unis. Certains trouvent cependant qu'il en a trop fait pour atténuer ou effacer ses liens avec l'Inde. Ainsi, à l'âge de 4 ans, il a abandonné son nom de naissance - Piyush - pour adopter celui du fils cadet de l'émission de télévision américaine The Brady Bunch. Né dans une famille hindoue, il s'est plus tard converti au catholicisme, religion de la majorité en Louisiane, et a reçu le baptême lors de sa première année à la prestigieuse Université Brown, au Rhode Island.

Personne ne pourra non plus nier le caractère fulgurant de sa carrière politique. Après avoir terminé ses études à Oxford, Bobby Jindal est devenu dès l'âge de 24 ans responsable des services de santé de Louisiane. Il a travaillé par la suite à Washington, avant d'être nommé à la tête des services éducatifs de son État natal.

Élu à la Chambre des représentants en 2004 et réélu en 2006, Bobby Jindal briguait le poste de gouverneur de Louisiane pour la deuxième fois, ayant subi la défaite en 2003 contre la démocrate Kathleen Blanco (car il est "étranger" selon certains !). Critiquée pour sa gestion de la crise engendrée par Katrina, celle-ci a choisi de ne pas demander un deuxième mandat.

Pendant toute la durée de sa dernière campagne électorale, Bobby Jindal a courtisé l'électorat conservateur en mettant l'accent sur ses sujets de prédilection, l'avortement, le mariage homosexuel et les armes à feu. Élu avec 54% des voix, ce père de famille - il est marié à une Indo-Américaine - s'est donné comme priorité la lutte contre la corruption.

Je demandais donc à Raj (c'est le prénom raccourci de mon élève dont aucun américain moyen n'arrive à prononcer le nom complet!) ce qu'il pensait de l'élection de son oncle par alliance. Il me répond : "Il y a peut-être eu l'affaire Jena 6 mais en même temps le rêve américain n'est pas mort en Louisiane !". Mwouais, ça se discute...


Aucun commentaire: