Messe gospel
C'est dimanche matin, nous nous levons tôt pour aller à la messe ... non, je sais, personne ne nous croira et pourtant c'est vrai! Sur notre 31, du moins habillés avec ce que notre valise nous permet de porter de plus correct, nous prenons la direction de l'église Greater Saint Stephen Full Gospel Baptist Church. Les fidèles, tous des Noirs américains, à quelques exceptions près (nous !!!), sont élégamment vêtus, surtout les dames. Nous sommes accueillis très chaleureusement et, après avoir décliné nom et adresse, nous nous dirigeons vers une très grande salle qui rappelle plus une salle des fêtes qu'une église. Sur le devant de la salle se trouve une grande estrade où ont pris place le pasteur (une jeune femme) et 4 musiciens (batterie, orgue Hammond et 2 guitares) qui accompagnent une chorale d'une cinquantaine de voix très majoritairement féminines. Nous sommes 2000 personnes à assister à cette messe. Certes le prêche d'une durée de 45 minutes m'a paru un peu long, certes je n'ai pas compris grand chose à la publicité TV qui a été glissée entre deux chants, mais l'ensemble de la messe laisse une impression de gaieté et de ferveur que nous rencontrons peu en France. Pendant l'office ont lieu deux quêtes, l'argent étant placé chaque fois dans une enveloppe avec nom, adresse et montant de la contribution. On se lève et se dirige vers l'estrade pour porter la première et, pour la seconde, une personne passe la chercher.
Quant au prêche, indépendamment du contenu, il relève du savoir-faire d'une grande comédienne ou tribun ou...La pasteur (dont le mari, à gauche, est aussi pasteur) a utilisé toutes les « ficelles » possibles, voix douce, très forte, de l'humour (certains de nos voisins ont ri à plusieurs reprises), des gestes, quelques pas de danse, un véritable show! Les fidèles tiennent leur part dans ce show en réagissant aux paroles du pasteur par des commentaires, des gestes ou des applaudissements.
Et les chants, me direz-vous? Tout simplement magnifiques, de très belles voix qui s'expriment également en se balançant dans le rythme, avec une ferveur et une joie communicatives. La plupart des personnes autour de nous en faisaient de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire