17 novembre 2007

Une soirée Jazz


Nous voilà partis pour le Spotted Cat, authentique et mythique club de Jazz, pour aller écouter
Panorama Jazz Band (que nous avions déjà écouté au festival Voodoo). C'est un endroit vétuste, tout petit, mais quelle ambiance, quelle décontraction et quelle musique! La prestation de chaque Jazz Band, comme pour le tennis, se déroule en trois « sets » (parties). On peut s'asseoir s'il y a de la place (une quinzaine de places assises), sinon on reste debout dedans ou dehors, on peut aller et venir.
Comme il était tôt, nous avons pu nous asseoir devant à 2 mètres des musiciens ( et à 2 du fond de la pièce!). Il faut consommer au moins une fois par set, on peut acheter des CDs et il y a un pot où chacun donne ce qui lui convient. Tout cela sert à rémunérer les musiciens. Entre deux
sets, nous avons pu discuter, en toute simplicité, avec le clarinettiste (Ben Schenck), qui parle très bien français et qui est venu jouer plusieurs fois en France.

Nous n'avons eu qu'à traverser la rue pour nous rendre au Snug Harbor, autre club un peu différent (antre du jazz moderne) : restaurant en entrant, arrière salle consacrée au Jazz (avec entrée payante).

S&T ont décidé que nous devions manger un vrai hamburger dans ce lieu. Il fallait que cela arrive! Cela me coûte beaucoup de l'écrire mais c'était excellent! D'autant plus que de derrière venait la musique d'Ellis Marsalis (venu souvent à Marciac). Nous l'avons aperçu par l'entrebâillement d'une porte.

Dans la rue, la foule est plus compacte et un peu partout fleurissent des groupes de jazz qui se forment au hasard des rencontres. Un jeune Français très sympathique a joué sur sa « batterie de cuisine » deux ou trois morceaux avec Panorama Jazz Band et nous l'avons retrouvé avec un autre groupe à l'extérieur (il n'était là que depuis 3 jours!).

Nous retournons au Spotted Cat pour écouter New Orleans Jazz Vipers, lauréat du prix du meilleur Jazz Band traditionnel. J'ai été particulièrement impressionné par la douceur du saxophone basse(1), un vrai régal.



Pas de clinquant dans les instruments, on pourrait les croire directement venus de la brocante!


(1) du plus aigu au plus grave : sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse(très rare)

1 commentaire:

mum a dit…

ce petit tour au pays du jazz donne des fourmis dans les jambes et une furieuse envie d'en faire autant! merci de nous faire partager ces moments précieux !