30 mars 2008

Le must à Daytona

Sur la route du retour, nous voulions nous attarder sur la ville de Daytona, célèbre pour ses courses automobiles. Mais nous ne attendions pas à ce que le culte de la voiture soit si ancré dans les mentalités. En effet ici, le must est de rouler sur la plage et d'aller faire tremper les pneus de sa voiture dans l'océan. Quel bonheur pour les plagistes de prendre un bain de soleil en respirant une bonne dose de gaz d'échappements ou de s'allonger sur un sable souillé par l'huile de vidange !

Dans la société américaine du "pratique avant tout", il semblerait que faire 500 mètres à pieds pour accéder à la plage soit un effort surhumain. Pas étonnant que les États-Unis soient les plus grands consommateurs de pétrole au monde, ainsi que le pays avec le plus grand nombre d'obèses.

Bien sûr au pays du capitalisme roi, ce must est un privilège qui se monnaie : l'accès à la plage au moyen d'un véhicule motorisé requiert une contribution financière non négligeable.

28 mars 2008

Orlando is magic !

Pendant les vacances de Springbreak* nous avons décidé de faire un mini road-trip vers l'état le plus ensoleillé des États-Unis : la Floride. L'an dernier, nous avions déjà fait un petit tour du coté de Miami Beach, des Everglades et de Key West. Cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur la ville ayant la plus forte concentration de parc d'attractions au mile carré : Orlando. Vu le prix exorbitant des tickets d'entrée (environ $75), nous nous sommes contentés de 2 :


  • Universal Studios : dans les rues de New-York ou de Los Angeles, on déambule au milieu des attractions toutes plus spectaculaires les unes que les autres sur les thèmes des grands blockbusters** réalisés par les studios Universal (Shrek, MIB, Terminator, La momie, E.T.,..., etc.)
  • Animal Kingdom : on traverse des décors somptueux (d'Afrique, d'Asie ou d'ailleurs) plus vrais que nature et les attractions sont tout simplement incroyables : des montagnes russes dans l'Everest, un voyage mouvementé et effrayant au milieu de dinosaures, un film plus que 3D irrésistible au milieu d'insectes plus facétieux les uns que les autres,..., etc.
De plus, nous avons pu visiter à vélo le centre ville d'Orlando qu'on ne s'attendait pas à découvrir si paisible et agréable. Au final, on ne regrette en rien d'avoir succombé à l'appel magique d'Orlando !

* Les vacances de printemps pendant lesquelles les étudiants américains recherchent le soleil de Floride ou de Californie pour évacuer le stress des exams à l'aide de boissons fortement alcoolisées.
** Films à très gros budgets qui inondent toutes les salles de ciné de la planète de leur "culture" américaine.


17 mars 2008

La parade de la St-Patrick

Nous avons profité du weekend dernier bien ensoleillé pour nous dorer la pilule et prendre quelques photos lors de la parade de la St-Patrick. Petite particularité, c'est la seule parade où, en plus des colliers et autres gadgets à $1 Made in China, on vous lance des légumes (chou, patates, carrotes,.., etc). Du coup, le soir on a fait une garbure...




10 mars 2008

Je t'en foutrais du Leap !!!

Ce matin, je me réveille en sursaut. Je jette un regard rapide sur le radio-réveil : 7h07 !!! Mar de deù, il ne me reste que 13 minutes pour la douche, le rasage, le repassage d'uniforme et le trajet pour arriver a l'école et signer la feuille de présence à l'office. Mission impossible... Tant pis pour l'haleine fraiche du matin, je fonce illico presto dans la voiture après avoir enfilé la pile d'habits qui trainait par là. Purée quand je pense que ce genre d'évènement ne m'était plus arrivé depuis les années-collège. Mais c'est certainement la faute du passage à l'heure d'été qui a eu lieu ce week-end. En plus, c'était le seul jour de l'année où il ne fallait surtout pas être en retard : la semaine des tests Leap !!!

Leap, kezako ?!? Ah oui, ca veut dire Louisiana Educational Assessment Program. Attention, c'est qu'on ne rigole pas avec ça. Ce sont des tests standardisés à l'échelle de l'état qui régulent toute l'année scolaire des écoles. En gros, dans le genre Mission Impossible, on a 9 mois (d'aout a mars) pour foncer comme des dingues et survoler faire ingurgiter un programme de malade à ces chères têtes blondes ! C'est normal depuis le No Child Left Behind Act (2001) de George W. Bush, les écoles et le profs notamment sont tenus pour responsables du "savoir" de leurs élèves. Concrètement, ça se traduit comment ? Ben, les écoles qui ont les meilleurs résultats au Leap ont l'année suivant de meilleurs moyens grâce à une dotation financière plus conséquente ! Cercle vicieux ??? Injuste, ben non bandes de communistes que vous êtes, vous n'y comprenez rien, c'est la loi du marché ! Il faut gérer l'école comme une entreprise : (les faire) travailler plus pour... euh... pour que l'école gagne plus, voyons ! Ah et puis, comme mon école est une magnet school, on a aussi le droit de sélectionner qui on prend et qui on ne prend pas ! (Comme quoi, il n'y a pas qu'au soccer que la sélection existe !!!). Faut pas déconner non plus, faudrait pas que des mauvais éléments nous fassent chuter nos résultats au Leap!

Bref, après ce début de journée carambolesque, me voila maintenant assigné à surveiller le couloir. Au cas où un intrus arriverait comme une furie en courant. Que devrais-je faire? Le faire taire pour ne pas déranger la marmaille en pleine concentration ou alors le plaquer comme Chabal ?Et puis quand même, j'ai une mission de la plus haute importance : je suis en charge de surveiller les sacs à dos au cas où un téléphone portable se mettrait à sonner. Parce que sinon, il faudrait recommencer toute la session d'exams et ca coute $350 par tete, soi-disant ! Et interdiction formelle pour moi d'utiliser un ordinateur portable. Violation #23 du testing-code. Ben oui quoi, je pourrais envoyer les questions par email ! A qui ? Peu importe !!! Je suis donc condamné à rester pendant 2h45 dans ce couloir glacial sur une chaise d'élève (inconfortable et complètement inadapté à ma taille : j'ai les genoux qui touchent le menton ! ). Franchement, les surveillances de brevet à coté de ça, c'était de la rigolade !!!

Allez, j'arrête de me plaindre. Plus que 4 sessions de 3h cette semaine! Je ne suis pas malheureux non plus. Au moins ça me laisse le temps d'écrire les brouillons de mes prochains articles pour le blog...

01 mars 2008

Niveau 3 ???

J'ai découvert un nouveau jeu addictif qui n'a rien a voir avec le blog mais je voulais vous le faire partager. Le but est de faire passer le pixel d'un bout à l'autre du labyrinthe sans toucher les bords. Je n'arrive pas à passer le Niveau 3. Et vous ?

P.S.: Branchez les haut-parleurs. Il parait qu'on a de la musique quand on gagne.