13 septembre 2007

Vive la récréation !!!


Contrairement à l'an dernier, notre école propose un vrai programme d'immersion française à nos élèves. C'est à dire qu'ils ont 70% ou plus de leur journée en langue française. Par exemple, mes élèves commencent leur journée par 2 heures d'anglais et sont avec moi tout le reste de la journée pour les maths, sciences, social studies (Histoire-Géo) et sport. Et bien sûr, on réserve du temps pour le français en tant que tel. J'ai aussi introduit une nouvelle "matière", inédite dans notre école et à la pointe de la pédagogie : la récréation !!! Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, les élèves n'ont pas une seule minute de récréation dans la journée, c'est à dire de 8h55 à 15h50 tout de même. Et au passage, ils n'ont seulement que 30 minutes pour ingurgiter le repas de midi.

Il y a quelques jours, on a eu Open House, c'est-à-dire que les parents sont venus à l'école pour découvrir les classes, regarder les productions des élèves affichées de façon très ostentatoire pour l'occasion, et pour bien sûr, poser des centaines de questions à l'enseignant. Dont la question suivante : "Ma fille m'a dit que l'après-midi, vous faisiez une récréation. Cela est-il exact ?" Croyant voir de la désapprobation dans ses propos, je commençais à expliquer qu'elle ne durait pas longtemps, que c'était juste pour permettre aux élèves de souffler un peu, leur éviter une surcharge cognitive (là je romance un peu, je suis incapable de dire ça en anglais !!!), bon bref que c'était pour leur bien. En fait, elle était tout à fait d'accord avec moi et m'a même demandé si le matin on en faisait une.
Je vais y réfléchir, mais faudrait pas trop insister avec la French touch non plus !!!

4 commentaires:

Alison a dit…

Quand j'étais gamine, on avait "recess" le matin et l'après-midi. C'est une honte que cela ne fasse plus parti de la journée d'école pour beaucoup d'élèves américains...

Karim Bensalah a dit…

C'est une école française dans laquelle vous enseignez? Parce que mon fils qui était dans une école américaine et qui est depuis retourné en France (début de l'école primaire oblige) peste contre sa vieille maitresse un peu stricte et veut retourner dans son école marrante de Dallas où un maitre avec un chapeau texan lui lisait des histoires de Curious George dans une salle de lecture qui ressemblait à Disneyland! J'ai vraiment été frappé par les différences entre France et USA à ce sujet. Je ne sais pas si c'est mieux mais en tout cas aux Etats-Unis l'école c'est plus rigolo (cependant je suppose qu'on apprend pas les fractions en sans un minimum d'austérité...)

Clarie a dit…

Revolution!! hehe :-) French Touch au max.!!

Cela me semble incroyable en effet...heureusement que les échanges interculturels existent!!
Ton initiative me paraît géniale!

Apprendre des bonnes traditions de chacun!

Bonne chance!
Clarie

Didinola a dit…

Karim,

Nous enseignons tous les deux dans des écoles publiques américaines. Concernant mon école, je trouve que c'est beaucoup moins "fun" que dans toutes les écoles en France où j'ai pu travailler. Les enfants n'ont pas d'arts plastiques et pas d'éducation musicale. Les enseignants ne mettent pas en place des projets comme des créations de pièces de théâtre, de comédies musicales, des classes vertes... De plus, les enseignants imposent une discipline plus que stricte dans leur classe et dans les parties communes. Cependant, ces remarques ne valent que pour mon école et je ne veux pas généraliser pour toutes les écoles américaines.