12 septembre 2007

Pythagore en 1 jour !!!

Après plus d'un mois depuis la reprise des premiers cours (le 13 aout précisément), c'est seulement maintenant que l'on peut enfin prendre le temps de respirer un peu et donc écrire des articles pour ce blog. Cette année, j'enseigne les maths et j'ai le grand plaisir de retrouver la bible de tous les enseignants américains : les GLEs (Grade Level Expectation), qui en bon français se traduirait approximativement par "Niveau de connaissance exigée par classe". C'est donc à partir de ces fameux GLE qu'un prof doit pédagogiquement "bâtir" son cours, en théorie... En réalité, c'est un tout autre combat puisque l'on doit couvrir tout le programme en un temps limité. En effet, l'ultimatum est le fameux LEAP ou I-LEAP : un examen de l'État de Louisiane que les élèves passent au mois de mars dans les disciplines telles que English language art, maths, sciences et social studies (l'équivalent de l'histoire-géo). Et c'est sur cet examen que les profs et l'école sont évalués. On n'en est pas encore à payer le prof en fonction des résultats de ses élèves (bien que de trop mauvais résultats peuvent être un motif de renvoi). En revanche l'école perçoit plus ou moins de primes ou de dotations selon les pourcentages de réussite au LEAP. On peut donc vite entrer dans un cercle vicieux : les écoles pauvres ont peu de moyens donc réussissent moins bien et vice-versa. Mais arrêtons-nous là pour le discours syndical !

Revenons à notre cher LEAP (qui en anglais signifie aussi "bond", en avant j'espère...) qui nous préoccupe tant. Inutile de vous dire que dans ces conditions, vous avez un peu la pression du résultat, sachant que vous me lisez bien : le LEAP a lieu au début du mois de mars ! Ce qui signifie qu'il faut couvrir la totalité du programme en 7 mois !!! De plus, il y a peu de marge de manœuvre surtout quand on vous dit, dans un document officiel (et que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-contre), combien de temps exactement vous devez passer sur chaque chapitre. De surcroit, l'année scolaire est ponctuée d'Interval Assessments, des tests intermédiaires, afin de vérifier que vous êtes dans le droit chemin et que certaines parties du programmes ont bien été étudiées. Mais alors vous me direz : "Mais qu'est-ce que tu fous là à écrire cet article au lieu de bosser alors ?" De toute façon, je me dis que mes élèves sont tous des génies, puisqu'ils ont réussi les tests d'entrée à Haynes et donc ils y arriveront bien avec ou sans moi ! Enfin j'espère... En attendant, on va étudier à l'américaine : on empile rapidement plein de notions, parfois très complexes, mais en les revoyant chaque année en approfondissant un peu plus. Ainsi en 7th grade (classe de 5eme), on "entrevoit" le théorème de Pythagore qui doit être "vu et compris" en un jour ! Je n'invente rien... Et en 9th grade (classe de 3ème) on étudie l'addition de deux matrices ! (que l'on ne voit qu'à la fac si mes souvenirs sont exacts !!!). On verra les résultats au mois de mars ou un peu plus tard vers la fin de l'année scolaire... pour savoir si je suis viré ou non !

Aucun commentaire: