10 octobre 2006

Clavier QWERTY

Vous avez du remarqué que dans certains articles il manque parfois des accents. C'est tout simplement car sur les claviers americains QWERTY, il n'en a pas. Mis à par le fait de signer tous ses mails Tqntely les premiers temps, c'est bien plus em....ant que ça ! Faites donc ce petit test, combien de temps vous faut-il pour ecrire la phrase suivante :


Les élèves ont commencé leur journée à 8h00 par le cours de français.


En France, avec un clavier français, c'est l'affire d'une dizaine de secondes ! Ici, avec un clavier inadapté, il faut presque 3 fois plus de temps pour écrire la même phrase. En effet, il faut se référer à un tableau du code ASCII et vous devez taper une combinaison de touches (Alt + xxx) pour saisir une seule lettre accentuée. A force, on finit par connaitre les accents et lettres spéciales les plus utilisées dans cette chère langue française.


é : Alt + 130
è : Alt + 138
ê : Alt + 136
â : Alt + 131
ç : Alt + 135
à : Alt + 133
û : Alt + 150
ù : Alt + 151


Et ne parlons même pas des portables où il faut en plus bloquer le paver numérique avec Fn + Num lock, taper Alt + 130 et ensuite débloquer le pavé numérique pour continuer à écrire son texte. Vous comprendrez donc pourquoi parfois il peut nous en échapper par-ci par-là !

Aucun commentaire: