31 octobre 2006

Trick or treat ?

C'est Halloween !!! Une fois de plus, aujourd'hui est un jour special à l'ecole et c'est l'occasion pour les enfants et les enseignants de se déguiser. Ca fait plus d'un mois qu'ils y pensent tous et que l'on voit les devantures de maisons "décorées" de monstres, sorcières et autres grosses bébêtes... Contrairement à la France ou c'est avant tout une journée commerciale, ici c'est une fête qui tient une grande place dans la culture américaine.


Le principe de Halloween est de dédramatiser la mort ou le deuil et d'inscrire ces évènements comme étant des parties de la vie. De nombreuses cultures, de par le monde, entretiennent de telles traditions. Dans le champ catholique, Halloween a un cousin très proche : la fête des morts qui a lieu au Mexique le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween qui n'a aucun rapport.


C'est le temps pour d’innocents gamins de se déguiser, de rendre visite à leurs voisins en criant Trick or Treat et de recevoir des bonbons par brassées.


Il semblerait que "Trick or Treat" soit apparue à la fin du XIXème siècle et vienne d'une vieille coutume européenne qu'on appelait "souling". Des mendiants allaient de village en village en mendiant des "soul cakes" (gâteaux de l'âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S'ils recevaient avec beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur. On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même faites par des étrangers, pouvaient garantir que l'âme monte au le Ciel.


 Voilà pour le folklore de bon ton. Les adultes ont droit aussi à leur fête. Et celle-ci est bien différente !!! A suivre...

Aucun commentaire: