18 octobre 2006

Musiques cajuns et zydeco


Le week-end dernier, nous avons eu la chance d'aller au festival acadien. où nous avons pu écouter et surtout danser sur les rythmes endiablés de la musique cajun et zydeco!













Attention, il ne faut pas les confondre!  Petite explication...


Le Zydeco est la musique des noirs, plus proche du blues que la musique cajun, la guitare y est un instrument de base. Le mot "zydeco" vient probablement du terme "zarico", sans doute à cause de la célèbre chanson "les haricots sont pas salés". Ce terme "zarico" désignait les noirs si pauvres qu'ils n'avaient pas les moyens d'acheter de la viande et se nourrissaient essentiellement de haricots.


Alors que...


Le Cajun est la musique des blancs descendants d'acadiens. Les textes sont donc généralement en cajun, ce patois de français riche en expressions locales. La musique cajun où le violon est incontournable à côté de l'accordéon a été influencée par la country music. L'un des meilleurs endroits pour écouter la musique cajun est sans doute "Mulate's", qui est présent à Breaux Bridge (près de Lafayette), à La Nouvelle Orléans et à Baton Rouge.

 


Nous avons ansi pu admirer le fameux Geno Delafosse :




Geno Delafosse se suffit à lui-même quand il s'agit de définir la musique de ce natif de Louisiane du Sud. French pour l'héritage cajun, rockin' pour le coté Rythm n' Blues d'une musique « physique », le melting pot initié par les grands anciens trouve là matière à réactivation et revitalisation. Agé actuellement de 25 ans, il ne comptabilise pas moins de 16 années de tournées quasi-incessantes derrière lui. S'exprimant volontiers en créole, ce jeune noir américain est rapidement devenu le héraut d'une francophonie qui défend vaillamment ses racines et sa culture. Nouvelles stars de ce véritable genre musical qu'est le Zydeco, Geno et son accordéon diatonique sillonnent maintenant le monde entier. Flanqués du fidèle Steven Nash au « frottoir », ils donnent partout où ils passent un peu de ce « bon temps roulé », trésor véritable de cette musique de cœur et de sueur.

 

Aucun commentaire: