30 septembre 2007

Les femmes au foyer désespérées reviennent aussi !

Youpi, la saison 4 de Desperate Housewives recommence ce soir. Nous on adore, et apparemment d'après le sondage, vous aussi. En plus, ça nous aidera à faire passer le blues du dimanche soir avant la reprise de la dure semaine...



29 septembre 2007

Sondage en cours


Pour plus d'interactivité, vous pouvez maintenant donner votre avis sur des sujets d'actualité cruciaux, hautement polémiques en participant à nos sondages. Il vous suffit d'aller dans la barre à droite.

Le premier portera sur la très délicate question : "Quelles sont vos séries préférées ?"

Vous pouvez vous exprimer en toute confiance, n'ayez pas peur des railleries, nous vous garantissons le respect de votre anonymat.

P.S. : N'hésitez pas aussi à nous laisser des commentaires sur les articles, ça nous fait toujours énormément plaisir.

28 septembre 2007

Optimisme américain

Une des principales qualités que nous avons remarquée chez les Américains est leur optimisme. Couplé à un fort esprit de compétition (que l'on constate des le plus jeune age) et une forte confiance en soi, on pourrait dire que ce sont les sentiments à la base de la conquête des Amériques et un des fondements du capitalisme. A côté, nous-autres Européens passons pour des personnes timides, fébriles et pessimistes petits joueurs. Et la télévision ne nous contredira pas... Bien au contraire, elle ne fait que refléter cet état d'esprit de la société américaine.




D'ailleurs, je vais de ce pas me procurer le sus-nommé Halo 3 car j'ai confiance en mon avenir. Inutile de vouloir économiser 50 malheureux dollars et allons plutôt profiter de la vie !

26 septembre 2007

Mr Perry

Aujourd'hui, je recevais un email de Mr Perry, le responsable du département de maths de l'école. En effet, nous devons faire passer cette semaine les fameux Interval Assessments. Il m'expliquait dans ce message la procédure à suivre pour faire passer les tests (utilisation de la calculatrice, temps limité, utiliser uniquement un crayon type 2, ..., etc). Et comme je suis quelqu'un de poli (tout le monde sait ça !), je lui réponds par un email courtois pour le remercier. Mais voila, on a entamé la deuxième année scolaire et pourtant il m'est impossible de me souvenir de son prénom. Je vais quand même pas commencer mon mail par un cher "Dear Mr Perry..." alors que lui même m'appelle par mon prénom et qu'on a peu près le même age. Je réfléchis donc un peu et en me concentrant un prénom me revient à l'esprit : Matthew !!! Sûr de moi, car il me semble bien que je l'ai déjà entendu quelque part (et puis ca sonne bien), je lui donne quelques infos et envoie confiant mon message. Quelques minutes plus tard, je croise la Counselor (l'équivalent du CPE) et lui demande innocemment :

- Dites-moi Miss Elliott, le prénom de Mr Perry, c'est bien Matthew, n'est-ce pas ?"
- Non, pas du tout ! C'est Ryan !!!
- Ah bon ? Mais qui est Matthew Perry alors ?
- Ben, c'est celui qui joue dans Friends ! C'est Chandler !!!

Voila donc pourquoi, ce nom me paraissait familier ! Ben je vais avoir l'air de quoi maintenant, moi ? Sinon, dans la même série (c'est le cas de le dire), il y a aussi une certaine Rachel Green dans l'école, mais cette fois-ci aucun risque puisqu'il s'agit d'une élève !

23 septembre 2007

Mon quart d'heure de célébrité...

Il y a quelques jours, je suis tombée un peu par hasard sur le talk-show cultissime de la non moins célébrissime présentatrice Oprah Winfrey :The Oprah Winfrey Show. Le thème de la soirée était Moms Who Made Millions (Les mamans qui ont fait fortune).
Elle était en train d'interviewer Sheri, l'inventrice des Jibbitz. Je ne sais pas si vous vous souvenez des magnifiques pins en forme de fleur que j'ai accrochés sur mes très raffinées Crocs ? Ce sont des Jibbitz. C'est le nom donné aux accessoires qui permettent de personnaliser tout en élégance les Crocs. Et contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas la compagnie Crocs qui en est à l'origine mais bien cette maman. Et elle vient de revendre sa petite entreprise familiale à Crocs Company pour la maudique somme de 10 millions de dollars. Et si les ventes atteignent l'ojectif escompté, elle recevra un tout petit extra de 10 millions de dollars !!!
Mais revenons aux choses bien plus sérieuses. Devinez quel modèle Oprah Winfrey a présenté lors de l'interview en disant "There are so cuuuuuute !" (Elles sont trop mignonnes!). Oui, elle tenait bien dans ses mains mes Crocs fushias avec exactement les deux mêmes fleurs. Quelle fierté n'était pas la mienne! J'avais choisi le modèle de Crocs et les Jibbitz qu'Oprah Winfrey allait tenir quelques jours plus tard dans ses mains devant des millions de téléspectateurs. Vous pensez certainement que pour se réjouir d'un tel évènement, je dois être une personne très futile. Mais en fait, vous êtes jaloux. Parce que vos chaussures, elles, n'ont pas eu leurs 15 secondes de célébrité !!!

17 septembre 2007

Katrina Ville

Ce soir, Fox lance le coup d'envoi pour la reprise de la saga des séries que nous attendions avec impatience. Entre autres, Prison Break qui commence sa troisième saison mais aussi 24, House que nous suivons assidument tout comme Heroes sur NBC ou encore Grey's Anatomy et Lost sur ABC. Et j'en oublie bien d'autres... Bref, cela ne nous laisse que peu de soirées disponibles pour écrire des articles sur ce blog dans les prochaines semaines. Mais toute l'attention est surtout centrée cette année sur une nouvelle série policière tournée à la Nouvelle-Orléans dont vous risquez d'entendre parler : K-ville. K pour Katrina ! Bien sur, avec un flic blanc et un autre noir, cela nous rappelerait vaguement un certain "Deux flics à Miami" ou l'on découvrait la désormais célèbre ville de Floride. En tout cas, on lui souhaite d'avoir autant de succès que son ainé et de tout autant réussir à faire connaitre notre ville. Et soyez bien attentifs lors de sa diffusion en France, peut-être que nous y apparaitrons comme figurants ou que vous y apercevrez notre maison violette, qui sait ???






The show has permission to use the official New Orleans Police Department logos, particularly the unique "star and crescent" badge design, and was filmed on location in the city in March and April 2007. According to the NOPD's public integrity bureau, the production emphasizes the "good work that the men and the women of the Police Department performed [after Katrina], which was not portrayed by much of the media."

16 septembre 2007

Obésité aux US

Regardez bien l'animation Flash ci-dessous qui montre des données sur le pourcentage de personnes obèses dans les différents états américains. Notez bien que la Louisiane (c'est l'état qui est en forme de L juste a l'est du Texas) ne fait plus partie du Top 3...de justesse ! Cliquez sur Launch pour lancer l'animation.



14 septembre 2007

On les a enfin trouvés !!!

Soumis pendant de longues années au visionnage de dizaines de séries américaines, notre cerveau nous réclamait, bien malgré nous, de nous lancer à la recherche de deux objets emblématiques des États Unis : la boîte de riz cantonnais avec les baguettes que les agents du FBI dégustent dans leur véhicule de fonction en filature et le sac en papier kraft plein de commissions que les Desperate Housewives portent en revenant des courses. Il nous aura fallu plus d'une année de recherches acharnées pour se les procurer. On commençait même à se demander si ce n'était pas que des objets purement fictionnels.
Mais nous voilà soulagés, on les a enfin dégotés. Il nous aura fallu faire plus de 3600 miles pour trouver le premier dans une ville paumée du Nouveau Mexique et c'est à seulement une centaine de mètres de chez nous que le deuxième nous attendait paisiblement.

13 septembre 2007

Vive la récréation !!!


Contrairement à l'an dernier, notre école propose un vrai programme d'immersion française à nos élèves. C'est à dire qu'ils ont 70% ou plus de leur journée en langue française. Par exemple, mes élèves commencent leur journée par 2 heures d'anglais et sont avec moi tout le reste de la journée pour les maths, sciences, social studies (Histoire-Géo) et sport. Et bien sûr, on réserve du temps pour le français en tant que tel. J'ai aussi introduit une nouvelle "matière", inédite dans notre école et à la pointe de la pédagogie : la récréation !!! Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, les élèves n'ont pas une seule minute de récréation dans la journée, c'est à dire de 8h55 à 15h50 tout de même. Et au passage, ils n'ont seulement que 30 minutes pour ingurgiter le repas de midi.

Il y a quelques jours, on a eu Open House, c'est-à-dire que les parents sont venus à l'école pour découvrir les classes, regarder les productions des élèves affichées de façon très ostentatoire pour l'occasion, et pour bien sûr, poser des centaines de questions à l'enseignant. Dont la question suivante : "Ma fille m'a dit que l'après-midi, vous faisiez une récréation. Cela est-il exact ?" Croyant voir de la désapprobation dans ses propos, je commençais à expliquer qu'elle ne durait pas longtemps, que c'était juste pour permettre aux élèves de souffler un peu, leur éviter une surcharge cognitive (là je romance un peu, je suis incapable de dire ça en anglais !!!), bon bref que c'était pour leur bien. En fait, elle était tout à fait d'accord avec moi et m'a même demandé si le matin on en faisait une.
Je vais y réfléchir, mais faudrait pas trop insister avec la French touch non plus !!!

12 septembre 2007

Pythagore en 1 jour !!!

Après plus d'un mois depuis la reprise des premiers cours (le 13 aout précisément), c'est seulement maintenant que l'on peut enfin prendre le temps de respirer un peu et donc écrire des articles pour ce blog. Cette année, j'enseigne les maths et j'ai le grand plaisir de retrouver la bible de tous les enseignants américains : les GLEs (Grade Level Expectation), qui en bon français se traduirait approximativement par "Niveau de connaissance exigée par classe". C'est donc à partir de ces fameux GLE qu'un prof doit pédagogiquement "bâtir" son cours, en théorie... En réalité, c'est un tout autre combat puisque l'on doit couvrir tout le programme en un temps limité. En effet, l'ultimatum est le fameux LEAP ou I-LEAP : un examen de l'État de Louisiane que les élèves passent au mois de mars dans les disciplines telles que English language art, maths, sciences et social studies (l'équivalent de l'histoire-géo). Et c'est sur cet examen que les profs et l'école sont évalués. On n'en est pas encore à payer le prof en fonction des résultats de ses élèves (bien que de trop mauvais résultats peuvent être un motif de renvoi). En revanche l'école perçoit plus ou moins de primes ou de dotations selon les pourcentages de réussite au LEAP. On peut donc vite entrer dans un cercle vicieux : les écoles pauvres ont peu de moyens donc réussissent moins bien et vice-versa. Mais arrêtons-nous là pour le discours syndical !

Revenons à notre cher LEAP (qui en anglais signifie aussi "bond", en avant j'espère...) qui nous préoccupe tant. Inutile de vous dire que dans ces conditions, vous avez un peu la pression du résultat, sachant que vous me lisez bien : le LEAP a lieu au début du mois de mars ! Ce qui signifie qu'il faut couvrir la totalité du programme en 7 mois !!! De plus, il y a peu de marge de manœuvre surtout quand on vous dit, dans un document officiel (et que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-contre), combien de temps exactement vous devez passer sur chaque chapitre. De surcroit, l'année scolaire est ponctuée d'Interval Assessments, des tests intermédiaires, afin de vérifier que vous êtes dans le droit chemin et que certaines parties du programmes ont bien été étudiées. Mais alors vous me direz : "Mais qu'est-ce que tu fous là à écrire cet article au lieu de bosser alors ?" De toute façon, je me dis que mes élèves sont tous des génies, puisqu'ils ont réussi les tests d'entrée à Haynes et donc ils y arriveront bien avec ou sans moi ! Enfin j'espère... En attendant, on va étudier à l'américaine : on empile rapidement plein de notions, parfois très complexes, mais en les revoyant chaque année en approfondissant un peu plus. Ainsi en 7th grade (classe de 5eme), on "entrevoit" le théorème de Pythagore qui doit être "vu et compris" en un jour ! Je n'invente rien... Et en 9th grade (classe de 3ème) on étudie l'addition de deux matrices ! (que l'on ne voit qu'à la fac si mes souvenirs sont exacts !!!). On verra les résultats au mois de mars ou un peu plus tard vers la fin de l'année scolaire... pour savoir si je suis viré ou non !

11 septembre 2007

Le plus grand consommateur de pétrole au monde



No comment...

09 septembre 2007

Ca y est, je les ai !!!

L'an dernier, mon école était une des seules écoles en Louisiane à ne pas avoir de Dress Code. C'est à dire qu'on pouvait se vêtir et se chausser en toute liberté, dans la limite du décent bien sûr !!! Mais la fête est finie ! Nouveauté de la rentrée, on n'a plus droit au jean, sauf le vendredi, on peut porter des jupes mais les pantacourts ne doivent pas laisser voir les mollets et surtout le pire de tout, on n'a plus droit aux tongs, même ceux "fantaisie" qui ne font pas tongs de plage. Par contre, contre toute logique esthetico-professionnelle, on a le droit de porter des CROCS !!! Incroyable non ??? Voilà qui me donnait un ultime argument pour me procurer de magnifiques crocs de couleur fuchsia.

Et ça y est, je les ai trouvées, non sans peine. Regardez, elles sont magnifiques, non ?!!! Pas mal les pins fleurs, c'est plus romantique qu'un escargot et de la salade !!!

Après deux semaines d'essai, je peux affirmer que les crocs c'est très léger, c'est très confortable MAIS qu'on ne peut pas les porter sans chaussettes ! Enfin, vous pouvez tenter l'expérience, vous me direz ce que vous en pensez !!!