05 août 2006

The american IUFM

Aujourd’hui, mercredi 2 août, nous avons une journée de formation pour tous les nouveaux enseignants de la paroisse de Jefferson : « THE NEW TEACHER INDUCTION ». Un mini van vient nous chercher devant la Guest House à 7.00 AM. Après un court trajet, les yeux encore embués de sommeil nous pénétrons dans le gymnase de l’école : il est 7.20 AM. Nous sommes les premiers et nous avons 1h à attendre avant le début de la session : GOSH ! Nous maudissons intérieurement notre SUPERVISOR qui par excès de précaution nous fait arriver si tôt.

Nous sommes environ 200. Le planning de la journée est hyper précis. 8.21-8.26 : welcome and remarks by Diane Roussel, 8.26-8.36 : welcome and remarks by Mary S. Ehret, … Avant le break time, on nous présente l’organisation et le staff de la paroisse. En fait, c’est un peu comme un rectorat ou une inspection d’académie. Après le break, notre petit groupe se divise. Marie part en pre-K, Tantely avec les prof de math de middle school et Sandrine et moi nous suivons le programme elementary school. On n’apprend pas grand-chose. Le leitmotiv des intervenants ce sont les benchmarks (ou socles de compétences dans notre jargon français), les standards (les objectifs généraux), les GLE’s (les objectifs par niveau) et le LEAP tout puissant (le test que les enfants doivent passer en 5th grade) pour lequel nous devons tous, enseignants merveilleux que nous sommes, les préparer. BUT WE CAN DO IT !


Pour le LUNCH BREAK nous nous retrouvons dans un typical american restaurant. C‘est un endroit dans lequel on ne mange que des hamburgers ou des hot-dogs. Tu choisis, tu précises si tu veux « mayonnaise/ with no mayonnaise, with onions / or with no onions », tu payes (environ 5$ avec une boisson), la caissière te donne un ticket avec un n° et tu attends qu’on t’appelles : « Fourty nine ! » hurle pour la quatrième fois la chef-cuisto… ah oui, c’est moi, j’avais pas compris… Au passage, un shériff trainait aussi dans le coin entre deux poursuites de Dalton peut-être ?


Retour à la formation. On va nous parler des « social studies ». Notre déception est grande quand nous nous rendons compte que derrière ce concept se cache en fait une préparation institutionnalisée à « question pour un champion made in USA » : connaître le nom de tous les présidents américains dans l’ordre, la capitale de chaque Etat, … A 15h14, comme indiqué sur le planning, le dernier intervenant nous remercie de notre participation. Nous applaudissons : WE DID IT ! Et, cerise sur le gâteau, nous apprenons que nous allons être rémunérés pour cette journée de stage , ainsi que pour tous les autres « work shops » que nous aurons l’occasion de faire pendant l’année (150$ /jour de stage). WE WANT TO DO IT !

Nous remettons ça le jeudi pour une journée de formation consacrée aux ressources internet de la paroisse. Nous croulons sous les sites. On ne pourra pas dire que l’on ne nous aide pas à préparer notre rentrée.



Aucun commentaire: