10 août 2006

Ma pré-rentrée

Aujourd'hui, c'était mon premier jour à l'école. On nous reçoit à 8h pile avec un super petit-déjeuner bien à l'américaine avec des oeufs brouillés, saucisses, bacon, et une bouillie d'avoine ou je ne sais trop quoi. Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Le principal très dynamique avec un rythme de parole hallucinant présente le programme de la journée et les nouveaux personnels. Il en arrive donc à Roxanne, ma collègue francophone de Belgique, et finit par me présenter :"Mr Towntely Robbsonn !" Voila, ça y est mon nom a été américanisé. Je ne suis pas sûr que les collègues américains arrivent à le retenir tout de suite, mais au moins il a été bien orthographié sur le dossier qui m'a été remis, ce qui n'a pas toujours été le cas en France. Cependant, le principal que j'avais rencontré la semaine dernière pour me présenter m'a tout de suite crié un grand "Hey Mr Towntely, how ya doin' today ?" bien fort à l'américaine ! Ca fait toujours plaisir...

Le reste de la matinée, a été suivi par un flot continu de paroles qui ont donné l'impression, et pas qu'à moi, que nous étions dans l'école ayant les meilleurs conditions de tout l'état de Louisiane. L'école est passée depuis cette année au statut d'"Academy advanced studies", c'est-à-dire qu'ils feront le programme avec un an d'avance (par ex les 6th grade feront le programme de 7th grade). De ce fait, il y a un argent fou qui a été attribué à l'école, déjà que la la paroisse de Jefferson ne semble pas pauvre. Pour preuve, les élèves auront cette année un laptop (ordinateur portable) chacun. Il y a eu aussi cet après-midi, une distribution de laptop et de vidéo-projecteur pour chaque enseignant... sauf pour les français pour qui ça ne saurait tarder ! On l'espère bien !!! Bref, je ne suis pas à plaindre, d'autant qu'en découvrant mon "schedule" (emploi du temps), j'aurais 7 élèves en 7th grade à qui j'enseignerai "Physical sciences" (Sciences physiques), 2 élèves en 6th grade pour "Life science" (SVT oula ça c'est plus cho déjà!!!) et 1 élève seulement en math. J'aurai aussi 20 élèves en "Video production" une sorte de club où s'inscrivent uniquement les volontaires. Et en fin de journée, l'assistant principal m'annonce que ce n'est pas très "comfortable" d'enseigner à un seul élève. Il me fera donc sauter ce cours. Ouaich... En revanche, j'aurai des "plannig session" à la place, cad des heures pour préparer mon cours mais à l'école. Et oui, ici on doit être présent même lorsque l'on a pas cours de 8h à 15h. Mais en gros, c'est pas trop mal car si je n'avais pas à préparer ces malheureux cours de Life Science qui pour moi remontent à la terminale, ce serait vraiment le top... Mais on va pas trop se plaindre avec de telles conditions, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: